Alexis Lafrenière joueur de l'année au Canada
LHJMQ samedi, 25 mai 2019. 13:03 samedi, 25 mai 2019. 14:33HALIFAX - L'attaquant de l'Océanic de Rimouski Alexis Lafrenière a été nommé joueur de l'année dans la Ligue canadienne de hockey, une saison seulement après avoir été sacré recrue de l'année.
Les prix ont été décernés dans le cadre des festivités de la Coupe Memorial à Halifax.
Âgé de 17 ans et originaire de Saint-Eustache, Lafrenière a conclu la saison 2018-19 avec une récolte de 37 buts et 68 aides pour 105 points en seulement 61 matchs.
Lafrenière est l'un des meilleurs espoirs en prévision du repêchage de la LNH en 2020.
À lire également
Il est le deuxième joueur de suite de la LHJMQ à remporter le prix, après Alex Barré-Boulet, de l'Armada de Blainville-Boisbriand. C'est la quatrième fois qu'un joueur de l'Océanic remporte ce prix après Brad Richards en 2000 et Sidney Crosby en 2004 et 2005.
Les finalistes cette année comprenaient aussi l'attaquant Joachim Blichfeld, des Winterhawks de Portland, et le gardien Ukko-Pekka Luukkonen, des Wolves de Sudbury.
Mario Pouliot, des Huskies de Rouyn-Noranda, a reçu le prix Brian Kilrea en tant qu'entraîneur de l'année. Les Huskies ont conclu la saison avec une fiche record de 59-8-0-1 et ils ont ensuite gagné la coupe du Président.
Le défenseur de l'Océanic Charle-Edouard D'Astous a pour sa part reçu le prix du joueur humanitaire de l'année. Il a notamment participé à la collecte de 3500 $ pour la Fondation de l'hôpital régional de Rimouski, dont il est aussi le porte-parole.
Le défenseur des Giants de Vancouver Bowen Byram a été nommé meilleur espoir, l'ailier des IceDogs de Niagara Jason Robertson a reçu le prix du meilleur marqueur, le centre des Warriors de Moose Jaw Justin Almeida a gagné le prix du sportif de l'année, le gardien des Silvertips d'Everett Dustin Wolf a été choisi joueur-étudiant de l'année, l'attaquant des Wolves de Sudbury Quinton Byfield a été nommé recrue de l'année, le gardien des Raiders de Prince Albert Ian Scott a reçu le prix du gardien de l'année et le défenseur des Chiefs de Spokane Ty Smith a été récompensé en recevant le titre de défenseur de l'année.