Ce n’était qu’une question de temps.

À son troisième match de la saison, Anthony Beauvillier a brisé la glace et enfilé deux buts dans un gain de 5-3 des Cataractes de Shawinigan face aux Wildcats de Moncton dimanche après-midi.

Récemment retranché par les Islanders de New York, le capitaine des Cats a frappé dès la deuxième minute de jeu, avant de créer l’égalité en deuxième période sur le jeu de puissance.

Alex Pawelczyk, Dennis Yan et Brandon Gignanc, dans un filet désert, ont été les autres buteurs des Cataractes, qui concluent leur séjour de trois matchs dans les Maritimes avec deux gains.

Stephen Johnson a donné la réplique aux Cataractes en inscrivant lui aussi deux buts. Kelly Klima a complété le pointage pour les Wildcats, qui disputaient un premier match depuis que leur attaquant étoile a subi une commotion cérébrale en chutant lors d’un combat.

Frédéric Foulem a effectué 23 arrêts pour signer la victoire.

L’Océanic résout l’énigme Welsh
Sommaire

À force de le tester, l’Océanic de Rimouski a fini par déceler une brèche chez Matthew Welsh.

Après avoir été repoussé par le gardien des Islanders de Charlottetown lors de deux tirs de pénalité, dont un en prolongation, la troupe de Serge Beausoleil s’est finalement imposée 1-0 en tirs de barrage, signant au passage un sixième gain de suite.

C’est finalement le cinquième tireur de l’Océanic, Hunter Moreau, qui a inscrit le seul but de la rencontre pour procurer la victoire aux siens en logeant la rondelle sous la mitaine du portier des Islanders.

Tout aussi intraitable, le gardien Louis-Philip Guindon a réalisé 29 arrêts pour signer son premier jeu blanc de la saison.

Welsh a quant à lui effectué 38 arrêts, se signalant notamment aux dépens de Raphaël Bastille et François Beauchemin sur des tirs de punition.

Québec fait preuve de caractère
Sommaire

Les Remparts de Québec sont revenus de l’arrière à quatre reprises avant de finalement avoir le dernier mot sur le Phoenix de Sherbrooke en l’emportant 6-5.

Matthew Boucher, avec son deuxième but de la rencontre, a tranché avec moins de quatre minutes à faire à la rencontre. Ce dernier, qui avait précédemment marqué en désavantage numérique au premier vingt, a ajouté une mention d’aide à sa fiche.

Zachery Moody, Derek Gentile, Olivier Garneau et Aaron Dutra ont complété le pointage pour les Remparts.

Julien Pelletier a animé l’attaque du Phoenix avec deux buts, alors que Guillaume Gauthier a récolté un but et une passe face à son ancienne équipe. Vincent Deslauriers et Nicolas Poulin ont été les autres buteurs de Sherbrooke, qui a effectué 44 lancers sur la cage défendue par Callum Booth.

Le portier du Phoenix Alexandre Lagacé a quant à lui effectué 34 arrêts.

Voyage à oublier des Mooseheads
Sommaire

Les Voltigeurs de Drummondville ont résisté à une remontée des Moosheads d'Halifax pour l'emporter au compte de 5-4 au Centre Marcel Dionne devant 2 165 spectateurs.

Mooseheads 4 - Voltigeurs 5

Les Mooseheads, qui étaient privés de Timo Meier blessé, ont encaissé un troisième revers de suite dans le cadre de leur actuel séjour au centre du Québec.

Kristian Afanasyev a mené l'attaque des Voltigeurs avec ses deux premiers buts de la saison. De son côté, Benjamin Gagné a touché la cible une fois en plus d'être complice sur deux autres buts.

Les autres buteurs pour Drummondville sont Michael Carcone et Eric Theander.

Les Mooseheads qui tiraient de l'arrière 5-1 à un certain moment en troisième ont marqué deux buts, ceux de Maxime Fortier et Cavan Fitzgerald à 19:01, pour s'approcher à un seul but des Voltigeurs, mais les hommes de Dominique Ducharme n'ont pas été en mesure de concrétiser la remontée.

Les autres buteurs des Moosheads ont été Danny Moynihan et Ilya Putintsev.

Le gardien des Mooseheads, Kevin Resop, a stoppé un tir de pénalité de Eric Theander à mi-chemin en période médiane.

Une 5e de suite pour le Cap-Breton
Sommaire

Pierre-Luc Dubois et Anthony Sorrentino ont marqué deux buts chacun dans une victoire des Screaming Eagles du Cap-Breton 5-2 sur les Olympiques de Gatineau devant 2 225 personnes au Centre 200.

L'autre but a été compté par Maxim Lazarev, qui a aussi récolté deux passes pour les Screaming Eagles qui signent une cinquième victoire de suite.

Pour les Olympiques, qui subissent un deuxième revers consécutif, Yakov Trenin et Alexandre Alain  ont assuré la réplique.

Le gardien Alexandre Bélanger a cédé deux fois sur 38 tirs devant la cage des Screaming Eagles alors que son vis-à-vis, Bo Taylor, a concédé cinq buts sur 29 tirs.

Chicoutimi encore à court
Sommaire

Après avoir encaissé cinq buts sans réplique, les Saguenéens de Chicoutimi ont tenté la remontée en troisième période, mais ils n’ont pu échapper à une neuvième défaite en autant de rencontres cette saison, s’inclinant cette fois par la marque de 6-3 devant les Foreurs de Val-d’Or.

Tirant de l’arrière 5-1 avec moins de sept minutes à faire au dernier tiers, Gabryel Paquin-Boudreau et Nicolas Roy, en avantage numérique, ont tour à tour réduit l’écart, mais la pente était trop abrupte.

Les Sags avaient portant inscrit le premier but de la rencontre grâce à Dmitry Zhukenov lors de l’engagement initial. Les Foreurs ont toutefois ouvert la machine en dirigeant 46 lancers sur le gardien Julio Billia, qui a cédé devant Jan Mandat, Nathan Tremblay, Anthony Beauregard, Shawn Ouellette-St-Amant et Anthony Richard. Ce dernier a complété le pointage dans un filet désert.

Dereck Baribeau a récolté la victoire, effectuant 31 arrêts. 

Les Tigres renversent le Drakkar
Sommaire

Les Tigres de Victoriaville ont inscrit cinq buts sans réplique à compter du deuxième vingt pour s’imposer 6 à 2 face au Drakkar de Baie-Comeau.

Carl Marois, deux fois, Mario Huber, Maxime Comtois, Bradley Lalonde et Jacob Lapierre ont marqué pour les Tigres, qui ont capitalisé lors de trois de leurs six avantages numériques.

James Povall a effectué 25 arrêts pour mériter la victoire, cédant devant Mathieu Desautels et Nicolas Lebond.

Keven Bouchard a quant à lui repoussé 20 rondelles.