LHJMQ : bilan et portrait des séries
Hockey dimanche, 14 mars 2010. 18:48 mercredi, 11 déc. 2024. 22:52
La saison de la LHJMQ est maintenant terminée et nous connaissons maintenant le portrait définitif des séries éliminatoires qui s'amorceront normalement vendredi. Il est toutefois encore possible que la série entre les Remparts de Québec et le Titan d'Acadie-Bathurst s'amorce jeudi en raison de conflits d'horaire.
Champions de la saison régulière, les Sea Dogs de Saint-Jean affronteront en première ronde la 4e équipe au classement de la section Atlantique, le Rocket de l'Île-du-Prince-Édouard.
Dans l'autre affrontement de la section des Maritimes, les Wildcats de Moncton, troisième au classement général, feront face aux Screaming Eagles du Cap Breton qui se rallieront autour du gardien de but de 18 ans Olivier Roy qui compte tout de même plus de 150 matchs d'expérience dans le circuit Courteau.
Deuxième au classement général et fort d'une séquence active de 16 victoires, les Voltigeurs de Drummondville amorceront les éliminatoires face aux MAINEiacs de Lewiston, 16e au classement général et détenteur du dernier billet donnant accès au tournoi printanier.
Les Tigres de Victoriaville, voisins et grands rivaux des Voltigeurs, affronteront quant à eux les Cataractes de Shawinigan, malheureux finalistes de l'an dernier. Ce sera l'autre série à mettre aux prises deux équipes faisant partie du top 10.
Une guerre fratricide se tiendra en Abitibi alors que les Huskies de Rouyn-Noranda, champions de la section Centre mais seulement sixième au général, affronteront les Foreurs de Val-d'Or. Ces derniers auront besoin de tout un revirement s'ils espèrent l'emporter puisqu'ils viennent de subir dix défaites en autant de matchs.
L'autre affrontement de la division Centre mettra aux prises les Montréalais du Junior aux Olympiques de Gatineau. Aucune de ces équipes n'a franchi le plafond des 70 points et elles se suivent au classement avec Montréal devant à la onzième position.
Dans la dernière section et non la moindre, soit celle de l'Est, les Remparts de Québec, champions de la division, affronteront plutôt une équipe de l'Atlantique. Le Titan d'Acadie-Bathurst remplacera effectivement le Drakkar de Baie-Comeau dans la danse du printemps alors que ceux-ci ne sont pas parvenus à s'y qualifier.
Le dernier affrontement en est un qui devrait offrir son lot d'intensité, et ce, même s'il n'oppose pas deux équipes de haut de classement. L'Océanic de Rimouski recevra dans son Colisée les Saguenéens de Chicoutimi pour les deux premières rencontres de cette série qui promet d'être haute en couleurs.
Quoi retenir de la saison régulière?
À noter que cette année, pour la première fois depuis les Voisins de Laval lors des saisons 1982-83 et 1983-84, une équipe est parvenue à inscrire plus de 100 points lors de deux saisons consécutives. En fait, deux équipes sont parvenues à accomplir l'exploit.
Après avoir filé jusqu'au championnat de la LHJMQ et s'être inclinés en demi-finale de la Coupe Memorial, les Voltigeurs de Drummondville ont connu une saison au-delà des attentes et inscrit 104 points, huit de moins que l'an passé.
Les Wildcats de Moncton sont également parvenus à égaler leur récolte de 102 points de la saison passée, entre autres grâce au bon boulot du gardien de but Nicola Riopel revenu avec brio de la Ligue américaine dans le temps des Fêtes.
Parmi les gardiens ayant passé la totalité de la saison dans le circuit, c'est Jake Allen qui a conservé la meilleure moyenne de buts alloués par match avec une moyenne de 2,20. Échangé du Junior aux Voltigeurs alors qu'il se trouvait au championnat mondial junior, Allen a vraiment permis à Drummondville de devenir une meilleure équipe et d'aspirer aux grands honneurs pour une deuxième année consécutive.
Finalement, le titre de champion marqueur de la Ligue revient au coéquipier d'Allen à Drummondville, Sean Couturier.
Couturier a conclu la saison avec 41 buts et 55 passes pour 96 points. Nicolas Deschamps en a amassé autant que lui, mais il a inscrit seulement 39 buts donc le titre revient au premier.
À 17 ans, Couturier devient seulement le huitième joueur de l'histoire du circuit à remporter le championnat à cet âge et le premier depuis Sidney Crosby qui l'avait aussi remporté à seize ans.
Avant eux, Normand Dupont, Sylvain Locas, Dale Hawerchuck, Pat Lafontaine, Ramzi Abid et Pierre-Marc Bouchard avait réalisé l'exploit de remporter le championnat avant la majorité.
À noter que seul Gabriel Dumont a surpassé le plateau des 50 buts, lui qui en a inscrit 51. Son plus proche poursuivant aura été Luke Adam qui conclut la saison avec 49.
Les éliminatoires simplifiées
Section Ouest
1. Rouyn-Noranda vs 4. Val-d'Or
2. Montréal vs 3. Gatineau
Section Centre
1. Drummondville vs 4. Lewiston
2. Victoriaville vs 3. Shawinigan
Section Atlantique
1. Saint-Jean vs 4. Île-du-Prince-Édouard
2. Moncton vs 3. Cap-Breton
Section Est
1. Québec vs 5.* Bathurst
2. Chicoutimi vs 3. Rimouski
*Bathurst ayant accumulé plus de points que la quatrième équipe de la section Est, soit Baie-Comeau, les Néo-brunswickois affronteront Québec en 1re ronde même s'ils évoluent dans la section Atlantique.
Dernière journée d'activité dans la LHJMQ
Tout un spectacle à Drummondville
Il serait difficile d'amorcer les séries sur une meilleure note que ce que feront sous peu les Voltigeurs de Drummondville qui ont remporté une 16e victoire consécutive, dimanche devant leurs partisans.
Dominant de bout en bout et explosif en première période, la troupe de Mario Duhamel, Marc-Olivier Vachon en tête, a une fois de plus démontré sa supériorité en l'emportant par la marque de 7 à 0 face aux MAINEiacs de Lewiston.
Le premier but du match et par le fait même le but victorieux est allé à Philippe Lefebvre, un joueur appartenant au Canadien de Montréal.
Après que Sean Couturier et Lefebvre avec son deuxième de la rencontre eut porté l'avance de Drummondville à trois, Vachon a inscrit son 30e de la campagne avant la fin du premier tiers
Pendant qu'Adrien Lemay faisait face à un bombardement de 40 lancers, Jake Allen n'avait qu'à réaliser 15 petits arrêts pour signer sa 29e victoire de la campagne.
Les Wildcats ont-ils semé le doute à Saint-Jean?
Les Wildcats de Moncton ont lancé un petit message aux Sea Dogs de Saint-Jean avant d'entrer dans les séries éliminatoires, battant la meilleure équipe du classement général par la marque de 5-2.
Mark Barberio a marqué le but gagnant en début de troisième et en a ajouté un dans un filet désert. Daniel Pettersson, Gabriel Bourque (sur un lancer de punition) et Marek Hrivik ont aussi trouvé le fond du filet pour Moncton, qui termine la saison à sept points des Sea Dogs.
Tomas Jurco a marqué les deux buts des Sea Dogs, ses 25e et 26e, chaque fois en avantage numérique. Simon Després a été à l'origine de chacun d'eux.
Marco Cousineau en a eu plein les bras dans la défaite, faisant face à 38 lancers.
Une expérience houleuse à Québec
Avec une défaite 7 à 0 de Lewiston à Drummondville, le Drakkar de Baie-Comeau n'avait besoin que d'un point pour accéder aux séries éliminatoires. Ils n'ont toutefois fait guère mieux que le club américain en s'inclinant 8 à 0 face aux Remparts à Québec et confirmant du même coup leur élimination.
Le club nord-côtier termine donc la saison au 17e rang avec 49 points, autant que Lewiston, mais les MAINEiacs comptent deux victoires de plus et ce sont eux qui affronteront les puissants Voltigeurs de Drummondville en lever de rideau du tournoi printanier.
Baie-Comeau n'a pu résister très longtemps face la vague offensive des hommes de Patrick Roy qui a littéralement déferlée sur le Drakkar.
Dès la quatrième minute, Danick Paquette a donné les devants aux siens avec son 36e but, un effort aussitôt imité par Dmitri Kugrishev et Mikhail Stefanovich.
La tempête québécoise à continuer de frapper fort au deuxième vingt alors que Ryan Bourque, Dominic Savoie, Olivier Hinse et Stefanovich avec son deuxième ont porté l'avance des leurs à sept buts.
Matthew Brown a conclu l'effort offensif des Québécois en troisième période.
Louis Domingue a réalisé 22 arrêts pour signer le blanchissage au grand plaisir des 12 789 spectateurs présents sur place.
Loin d'un effort titanesque à Bathurst
Neil MacNeil a enfilé deux buts pour permettre aux Screaming Eagles du Cap-Breton de vaincre le Titan d'Acadie-Bathurst au compte de 4 à 2.
Les hommes de Mario Durocher ont lancé à 31 reprises sur la cage de François Lacerte qui encaisse sa 13e défaite de la saison.
Outre MacNeil, Jacob Lagacé et Félix Bergeron sont parvenus à faire bouger les cordages. Le filet de Lagacé a été marqué lors de la seule supériorité numérique décernée aux Eagles.
Éric Faille et Bryce Milson ont assuré la réplique pour Bathurst. Les 19 lancers du Titan se sont toutefois avérés insuffisants pour parvenir à vaincre le gardien Olivier Roy qui signe sa 32e victoire de la saison.
Levasseur permet aux Sags de finir sur une bonne note
Les Saguenéens de Chicoutimi ont repoussé une tentative de remontée de l'Océanic de Rimouski pour terminer la saison régulière avec une victoire de 4-3, leur première en six matchs.
Les Sags ont bousillé une avance de deux buts quand Félix Lefrançois et Alex Belzile ont créé l'égalité dans la première moitié de la troisième période, mais Marc-André Levasseur a inscrit le but de la victoire en désavantage numérique à 11:39 du dernier vingt.
Emrik Guillemette, Alexandre Lavoie et Christophe Tremblay ont aussi marqué pour les Saguenéens, qui ont inscrit leurs quatre buts à l'aide de seulement 19 lancers.
Robin Gusse en a paré 27. Lefrançois, qui termine la saison avec 39 buts, l'avait déjoué pour une première fois en deuxième.
Une saison exceptionnelle pour P.-M. Devos
Philip-Michaël Devos a terminé une saison phénoménale en ajoutant quatre points à sa fiche personnelle dans une victoire de 7-3 des Tigres de Victoriaville sur les Cataractes de Shawinigan.
Devos a marqué deux buts, ses 34e et 35e de la campagne, et a ajouté deux aides pour terminer la saison avec 93 points.
Andrej Nestrasil et Travis McIsaac ont chacun amassé un but et une aide. Joël Champagne, Maxime Robichaud, Chris Doyle et Samuel Groulx ont récolté deux passes.
Brandon Hynes, Joël Chouinard et Yanni Gourde ont aussi contribué à remplir le filet défendu tour à tour par Gabriel Girard et Marc-Antoine Gélinas, qui ont fait face à un total de 44 lancers.
Dave Labrecque a inscrit un but et deux passes dans la défaite. Pierre-Alexandre Vandall (1-1) et Yannick Veilleux ont également déjoué Antonio Mastropietro.
Les Tigres terminent la saison sur une séquence de quatre victoires.
Tout un défi attend Val-d'Or
Les Foreurs de Val-d'Or avaient besoin d'un petit point afin de s'assurer d'une participation aux séries et c'est exactement ce qu'ils ont obtenu en s'inclinant par la marque de 4 à 3 en prolongation face aux Olympiques de Gatineau.
Dominé 31-21 au chapitre des tirs, les abitibiens peuvent dire un beau gros merci à Raffaele D'Orso pour cette victoire qui a tenu le fort, notamment au cours des dix supériorités numériques des Olympiques.
Malgré la domination de leurs adversaires, ce sont les Foreurs par l'entremise de Jonathan Hazen qui ont inscrit le seul et unique but du premier engagement.
Après que Denis Kindl eut déjoué D'Orso en début de deuxième engagement, Alexandre Touchette a redonné les devants aux visiteurs à la huitième minute.
Touchette croyait bien avoir placé les siens en position confortable lorsqu'il a inscrit un but en désavantage dès la deuxième minute du troisième tiers, mais c'était sans compter sur la résilience des locaux.
Gatineau a profité de ce même avantage numérique pour réduire l'écart grâce au huitième filet de la campagne d'Alex Noël, puis Tye McGinn a comblé cet écart en inscrivant son 27e de la saison pour pousser la rencontre en surtemps.
Dès la 59e seconde de la prolongation, Noël a remis ça en complétant le jeu amorcé par Mitchell Porowski.
Gatineau conclut la saison au 12e rang de la ligue avec une fiche de 30-33-5. Val-d'Or termine la saison au 15e et avant-dernier rang donnant accès aux séries, trois points devant Lewiston.
La fin du cauchemar pour Halifax
Hors du portrait des séries depuis quelques semaines déjà, les Mooseheads d'Halifax tentaient de sauver leur honneur dimanche alors qu'ils affrontaient le Rocket à l'Île-du-Prince-Édouard, mais l'effort fut vain dans un revers 3 à 2 en prolongation.
Tomas Knotek a ouvert la marque pour les visiteurs à mi-chemin au premier engagement alors qu'il a complété la manœuvre de Travis Randell et Gabriel Desjardins pour inscrire son 28e de la saison.
Les locaux ont répliqué avec deux buts au deuxième tiers alors que Jimmy Oligny a marqué son premier en carrière avant que Ben Duffy ne l'imite pour donner les devants aux siens.
Dominants au chapitre des lancers, les Mooseheads sont finalement parvenus à forcer la tenue de la prolongation lorsque Desjardins a trompé la vigilance d'Evan Mosher en milieu de troisième période.
Adam Polasek a mis un terme à la petite fête d'Halifax dès le début de la période de surtemps lorsque le 22e et dernier tir des siens a déjoué Mathieu Corbeil-Thériault qui conclut la campagne avec une fiche de huit victoires et 39 défaites.
Une victoire pour les Huskies dans la métropole
Le Junior de Montréal a terminé sa saison sur une fausse note, s'inclinant 5-1 devant les Huskies de Rouyn-Noranda.
Jeff Desjardins a marqué deux buts tandis que Pier-Luc Giguère et Jérôme Raymond ont chacun amassé un but et une passe pour les vainqueurs, qui clôturent leur saison avec une troisième victoire de suite.
Jordan Caron a complété la marque avec son 26e de la saison.
Jérémy Gouchie a privé Mickael Audette du blanchissage en enfilant son 25e en deuxième période.
Champions de la saison régulière, les Sea Dogs de Saint-Jean affronteront en première ronde la 4e équipe au classement de la section Atlantique, le Rocket de l'Île-du-Prince-Édouard.
Dans l'autre affrontement de la section des Maritimes, les Wildcats de Moncton, troisième au classement général, feront face aux Screaming Eagles du Cap Breton qui se rallieront autour du gardien de but de 18 ans Olivier Roy qui compte tout de même plus de 150 matchs d'expérience dans le circuit Courteau.
Deuxième au classement général et fort d'une séquence active de 16 victoires, les Voltigeurs de Drummondville amorceront les éliminatoires face aux MAINEiacs de Lewiston, 16e au classement général et détenteur du dernier billet donnant accès au tournoi printanier.
Les Tigres de Victoriaville, voisins et grands rivaux des Voltigeurs, affronteront quant à eux les Cataractes de Shawinigan, malheureux finalistes de l'an dernier. Ce sera l'autre série à mettre aux prises deux équipes faisant partie du top 10.
Une guerre fratricide se tiendra en Abitibi alors que les Huskies de Rouyn-Noranda, champions de la section Centre mais seulement sixième au général, affronteront les Foreurs de Val-d'Or. Ces derniers auront besoin de tout un revirement s'ils espèrent l'emporter puisqu'ils viennent de subir dix défaites en autant de matchs.
L'autre affrontement de la division Centre mettra aux prises les Montréalais du Junior aux Olympiques de Gatineau. Aucune de ces équipes n'a franchi le plafond des 70 points et elles se suivent au classement avec Montréal devant à la onzième position.
Dans la dernière section et non la moindre, soit celle de l'Est, les Remparts de Québec, champions de la division, affronteront plutôt une équipe de l'Atlantique. Le Titan d'Acadie-Bathurst remplacera effectivement le Drakkar de Baie-Comeau dans la danse du printemps alors que ceux-ci ne sont pas parvenus à s'y qualifier.
Le dernier affrontement en est un qui devrait offrir son lot d'intensité, et ce, même s'il n'oppose pas deux équipes de haut de classement. L'Océanic de Rimouski recevra dans son Colisée les Saguenéens de Chicoutimi pour les deux premières rencontres de cette série qui promet d'être haute en couleurs.
Quoi retenir de la saison régulière?
À noter que cette année, pour la première fois depuis les Voisins de Laval lors des saisons 1982-83 et 1983-84, une équipe est parvenue à inscrire plus de 100 points lors de deux saisons consécutives. En fait, deux équipes sont parvenues à accomplir l'exploit.
Après avoir filé jusqu'au championnat de la LHJMQ et s'être inclinés en demi-finale de la Coupe Memorial, les Voltigeurs de Drummondville ont connu une saison au-delà des attentes et inscrit 104 points, huit de moins que l'an passé.
Les Wildcats de Moncton sont également parvenus à égaler leur récolte de 102 points de la saison passée, entre autres grâce au bon boulot du gardien de but Nicola Riopel revenu avec brio de la Ligue américaine dans le temps des Fêtes.
Parmi les gardiens ayant passé la totalité de la saison dans le circuit, c'est Jake Allen qui a conservé la meilleure moyenne de buts alloués par match avec une moyenne de 2,20. Échangé du Junior aux Voltigeurs alors qu'il se trouvait au championnat mondial junior, Allen a vraiment permis à Drummondville de devenir une meilleure équipe et d'aspirer aux grands honneurs pour une deuxième année consécutive.
Finalement, le titre de champion marqueur de la Ligue revient au coéquipier d'Allen à Drummondville, Sean Couturier.
Couturier a conclu la saison avec 41 buts et 55 passes pour 96 points. Nicolas Deschamps en a amassé autant que lui, mais il a inscrit seulement 39 buts donc le titre revient au premier.
À 17 ans, Couturier devient seulement le huitième joueur de l'histoire du circuit à remporter le championnat à cet âge et le premier depuis Sidney Crosby qui l'avait aussi remporté à seize ans.
Avant eux, Normand Dupont, Sylvain Locas, Dale Hawerchuck, Pat Lafontaine, Ramzi Abid et Pierre-Marc Bouchard avait réalisé l'exploit de remporter le championnat avant la majorité.
À noter que seul Gabriel Dumont a surpassé le plateau des 50 buts, lui qui en a inscrit 51. Son plus proche poursuivant aura été Luke Adam qui conclut la saison avec 49.
Les éliminatoires simplifiées
Section Ouest
1. Rouyn-Noranda vs 4. Val-d'Or
2. Montréal vs 3. Gatineau
Section Centre
1. Drummondville vs 4. Lewiston
2. Victoriaville vs 3. Shawinigan
Section Atlantique
1. Saint-Jean vs 4. Île-du-Prince-Édouard
2. Moncton vs 3. Cap-Breton
Section Est
1. Québec vs 5.* Bathurst
2. Chicoutimi vs 3. Rimouski
*Bathurst ayant accumulé plus de points que la quatrième équipe de la section Est, soit Baie-Comeau, les Néo-brunswickois affronteront Québec en 1re ronde même s'ils évoluent dans la section Atlantique.
Dernière journée d'activité dans la LHJMQ
Tout un spectacle à Drummondville
Il serait difficile d'amorcer les séries sur une meilleure note que ce que feront sous peu les Voltigeurs de Drummondville qui ont remporté une 16e victoire consécutive, dimanche devant leurs partisans.
Dominant de bout en bout et explosif en première période, la troupe de Mario Duhamel, Marc-Olivier Vachon en tête, a une fois de plus démontré sa supériorité en l'emportant par la marque de 7 à 0 face aux MAINEiacs de Lewiston.
Le premier but du match et par le fait même le but victorieux est allé à Philippe Lefebvre, un joueur appartenant au Canadien de Montréal.
Après que Sean Couturier et Lefebvre avec son deuxième de la rencontre eut porté l'avance de Drummondville à trois, Vachon a inscrit son 30e de la campagne avant la fin du premier tiers
Pendant qu'Adrien Lemay faisait face à un bombardement de 40 lancers, Jake Allen n'avait qu'à réaliser 15 petits arrêts pour signer sa 29e victoire de la campagne.
Les Wildcats ont-ils semé le doute à Saint-Jean?
Les Wildcats de Moncton ont lancé un petit message aux Sea Dogs de Saint-Jean avant d'entrer dans les séries éliminatoires, battant la meilleure équipe du classement général par la marque de 5-2.
Mark Barberio a marqué le but gagnant en début de troisième et en a ajouté un dans un filet désert. Daniel Pettersson, Gabriel Bourque (sur un lancer de punition) et Marek Hrivik ont aussi trouvé le fond du filet pour Moncton, qui termine la saison à sept points des Sea Dogs.
Tomas Jurco a marqué les deux buts des Sea Dogs, ses 25e et 26e, chaque fois en avantage numérique. Simon Després a été à l'origine de chacun d'eux.
Marco Cousineau en a eu plein les bras dans la défaite, faisant face à 38 lancers.
Une expérience houleuse à Québec
Avec une défaite 7 à 0 de Lewiston à Drummondville, le Drakkar de Baie-Comeau n'avait besoin que d'un point pour accéder aux séries éliminatoires. Ils n'ont toutefois fait guère mieux que le club américain en s'inclinant 8 à 0 face aux Remparts à Québec et confirmant du même coup leur élimination.
Le club nord-côtier termine donc la saison au 17e rang avec 49 points, autant que Lewiston, mais les MAINEiacs comptent deux victoires de plus et ce sont eux qui affronteront les puissants Voltigeurs de Drummondville en lever de rideau du tournoi printanier.
Baie-Comeau n'a pu résister très longtemps face la vague offensive des hommes de Patrick Roy qui a littéralement déferlée sur le Drakkar.
Dès la quatrième minute, Danick Paquette a donné les devants aux siens avec son 36e but, un effort aussitôt imité par Dmitri Kugrishev et Mikhail Stefanovich.
La tempête québécoise à continuer de frapper fort au deuxième vingt alors que Ryan Bourque, Dominic Savoie, Olivier Hinse et Stefanovich avec son deuxième ont porté l'avance des leurs à sept buts.
Matthew Brown a conclu l'effort offensif des Québécois en troisième période.
Louis Domingue a réalisé 22 arrêts pour signer le blanchissage au grand plaisir des 12 789 spectateurs présents sur place.
Loin d'un effort titanesque à Bathurst
Neil MacNeil a enfilé deux buts pour permettre aux Screaming Eagles du Cap-Breton de vaincre le Titan d'Acadie-Bathurst au compte de 4 à 2.
Les hommes de Mario Durocher ont lancé à 31 reprises sur la cage de François Lacerte qui encaisse sa 13e défaite de la saison.
Outre MacNeil, Jacob Lagacé et Félix Bergeron sont parvenus à faire bouger les cordages. Le filet de Lagacé a été marqué lors de la seule supériorité numérique décernée aux Eagles.
Éric Faille et Bryce Milson ont assuré la réplique pour Bathurst. Les 19 lancers du Titan se sont toutefois avérés insuffisants pour parvenir à vaincre le gardien Olivier Roy qui signe sa 32e victoire de la saison.
Levasseur permet aux Sags de finir sur une bonne note
Les Saguenéens de Chicoutimi ont repoussé une tentative de remontée de l'Océanic de Rimouski pour terminer la saison régulière avec une victoire de 4-3, leur première en six matchs.
Les Sags ont bousillé une avance de deux buts quand Félix Lefrançois et Alex Belzile ont créé l'égalité dans la première moitié de la troisième période, mais Marc-André Levasseur a inscrit le but de la victoire en désavantage numérique à 11:39 du dernier vingt.
Emrik Guillemette, Alexandre Lavoie et Christophe Tremblay ont aussi marqué pour les Saguenéens, qui ont inscrit leurs quatre buts à l'aide de seulement 19 lancers.
Robin Gusse en a paré 27. Lefrançois, qui termine la saison avec 39 buts, l'avait déjoué pour une première fois en deuxième.
Une saison exceptionnelle pour P.-M. Devos
Philip-Michaël Devos a terminé une saison phénoménale en ajoutant quatre points à sa fiche personnelle dans une victoire de 7-3 des Tigres de Victoriaville sur les Cataractes de Shawinigan.
Devos a marqué deux buts, ses 34e et 35e de la campagne, et a ajouté deux aides pour terminer la saison avec 93 points.
Andrej Nestrasil et Travis McIsaac ont chacun amassé un but et une aide. Joël Champagne, Maxime Robichaud, Chris Doyle et Samuel Groulx ont récolté deux passes.
Brandon Hynes, Joël Chouinard et Yanni Gourde ont aussi contribué à remplir le filet défendu tour à tour par Gabriel Girard et Marc-Antoine Gélinas, qui ont fait face à un total de 44 lancers.
Dave Labrecque a inscrit un but et deux passes dans la défaite. Pierre-Alexandre Vandall (1-1) et Yannick Veilleux ont également déjoué Antonio Mastropietro.
Les Tigres terminent la saison sur une séquence de quatre victoires.
Tout un défi attend Val-d'Or
Les Foreurs de Val-d'Or avaient besoin d'un petit point afin de s'assurer d'une participation aux séries et c'est exactement ce qu'ils ont obtenu en s'inclinant par la marque de 4 à 3 en prolongation face aux Olympiques de Gatineau.
Dominé 31-21 au chapitre des tirs, les abitibiens peuvent dire un beau gros merci à Raffaele D'Orso pour cette victoire qui a tenu le fort, notamment au cours des dix supériorités numériques des Olympiques.
Malgré la domination de leurs adversaires, ce sont les Foreurs par l'entremise de Jonathan Hazen qui ont inscrit le seul et unique but du premier engagement.
Après que Denis Kindl eut déjoué D'Orso en début de deuxième engagement, Alexandre Touchette a redonné les devants aux visiteurs à la huitième minute.
Touchette croyait bien avoir placé les siens en position confortable lorsqu'il a inscrit un but en désavantage dès la deuxième minute du troisième tiers, mais c'était sans compter sur la résilience des locaux.
Gatineau a profité de ce même avantage numérique pour réduire l'écart grâce au huitième filet de la campagne d'Alex Noël, puis Tye McGinn a comblé cet écart en inscrivant son 27e de la saison pour pousser la rencontre en surtemps.
Dès la 59e seconde de la prolongation, Noël a remis ça en complétant le jeu amorcé par Mitchell Porowski.
Gatineau conclut la saison au 12e rang de la ligue avec une fiche de 30-33-5. Val-d'Or termine la saison au 15e et avant-dernier rang donnant accès aux séries, trois points devant Lewiston.
La fin du cauchemar pour Halifax
Hors du portrait des séries depuis quelques semaines déjà, les Mooseheads d'Halifax tentaient de sauver leur honneur dimanche alors qu'ils affrontaient le Rocket à l'Île-du-Prince-Édouard, mais l'effort fut vain dans un revers 3 à 2 en prolongation.
Tomas Knotek a ouvert la marque pour les visiteurs à mi-chemin au premier engagement alors qu'il a complété la manœuvre de Travis Randell et Gabriel Desjardins pour inscrire son 28e de la saison.
Les locaux ont répliqué avec deux buts au deuxième tiers alors que Jimmy Oligny a marqué son premier en carrière avant que Ben Duffy ne l'imite pour donner les devants aux siens.
Dominants au chapitre des lancers, les Mooseheads sont finalement parvenus à forcer la tenue de la prolongation lorsque Desjardins a trompé la vigilance d'Evan Mosher en milieu de troisième période.
Adam Polasek a mis un terme à la petite fête d'Halifax dès le début de la période de surtemps lorsque le 22e et dernier tir des siens a déjoué Mathieu Corbeil-Thériault qui conclut la campagne avec une fiche de huit victoires et 39 défaites.
Une victoire pour les Huskies dans la métropole
Le Junior de Montréal a terminé sa saison sur une fausse note, s'inclinant 5-1 devant les Huskies de Rouyn-Noranda.
Jeff Desjardins a marqué deux buts tandis que Pier-Luc Giguère et Jérôme Raymond ont chacun amassé un but et une passe pour les vainqueurs, qui clôturent leur saison avec une troisième victoire de suite.
Jordan Caron a complété la marque avec son 26e de la saison.
Jérémy Gouchie a privé Mickael Audette du blanchissage en enfilant son 25e en deuxième période.