Les assises de la Ligue junior majeur du Québec battent leur plein et le point culminant de ce grand rendez-vous sera la séance de sélection samedi matin des joueurs midget. La nouvelle formation du Phoenix de Sherbrooke détient le tout premier choix.

À moins d'un revirement inattendu, Daniel Audette des Phénix du Collège Esther-Blondin deviendra la toute première sélection de l'encan midget de 2012. Audette est considéré comme l'espoir numéro un au Québec cette année et Sherbrooke ne peut passer à côté de cet attaquant de 15 ans.

"On va l'annoncer samedi, a déclaré le directeur général Patrick Charbonneau. C'est certain que les rumeurs vont bon train, mais on veut garder un petit suspense pour samedi. Ça se jouera entre Daniel Audette et Alexis Pépin. Notre choix est fait, mais on va l'annoncer samedi."

Un autre joueur des Phoenix du Collège Esther Blondin a fait parler de lui cette semaine, soit l'attaquant Frédérick Gauthier. Le géant de 6 pieds 4 pouces, réclamé en troisième ronde par l'Océanic de Rimouski l'an dernier, a finalement décidé de tourner le dos à l'Université Harvard pour joindre les rangs de l'Océanic. Sidney Crosby est intervenu en faveur de son ancienne équipe junior dans ce dossier.

"J'ai parlé avec un ami à Los Angeles et Sidney y était, a mentionné le directeur général de l'Océanic, Phillipe Boucher. On a jasé un petit peu, je lui ai expliqué la situation. Sidney s'informe tout le temps de l'Océanic. Il a toujours dit que si nous avions besoin d'un coup de pouce, qu'il allait nous aider. On lui a donné le numéro de la famille et il a appelé. Vincent Lecavalier aussi. Ils ont dit 'Voici comment nous avons été traités à Rimouski, voici les avantages'. Ça a sans doute pesé dans la balance."

Par ailleurs, les rumeurs continuent de circuler : Gerard Gallant adjoint à Montréal, Éric Veilleux adjoint à Calgary. Pour l'instant, dans ce dernier cas, les Cataractes se montrent patients et attendent de voir ce qui adviendra de Veilleux, dont le contrat s'est terminé à la fin mai.

"Je pense qu'Éric regarde présentement s'il n'y aurait pas des opportunités de monter chez les professionnels, a déclaré Benoît Mondou, le DG des champions de la coupe Memorial. On va voir au cours des prochaines semaines. Sinon, on a quelque chose pour lui sans problème. On veut qu'il revienne avec nous."

Sept formations ne possèdent pour le moment aucun choix en première ronde, dont l'équipe hôtesse des assises, les Remparts de Québec. Dans l'histoire des séances de sélection, ce n'est jamais arrivé que l'équipe hôtesse du repêchage ne sélectionne pas en première ronde. Reste à voir si Patrick Roy réussira à se dénicher une sélection d'ici samedi matin.

D'après un reportage de Stéphane Leroux.