Nathan MacKinnon a obtenu deux passes à son premier match en saison régulière dans la LHJMQ en plus d'inscrire un but en tirs de barrage et les Mooseheads de Halifax ont vaincu le Rocket de l'Île-du-Prince-Édouard 6-5, vendredi soir.

Le capitaine Cameron Critchlow, qui avait obtenu deux aides en temps réglementaire, a inscrit le seul autre but des Mooseheads en tirs de barrage lors de la sixième ronde pour mettre fin à la rencontre.

MacKinnon, le premier choix du dernier repêchage, s'est fait complice des deux premiers buts de son équipe, ceux de Luca Ciampini et Darcy Ashley.

Halifax avait pris les devants 3-1, avant de voir l'Île-du-Prince-Édouard revenir de l'arrière en marquant trois buts consécutifs pour prendre les devants pour la première fois.

Victor Provencher a inscrit deux buts pour le Rocket, dont celui qui a forcé la tenue d'une prolongation avec 26 secondes à écouler en troisième période.

Antoine Bibeau, du Rocket, et Anthony Terenzio, des Mooseheads, ont accordé cinq buts chacun respectivement sur 36 et 37 lancers.

Les Tigres célèbrent à Québec

Les Tigres de Victoriaville se sont imposés au Colisée Pepsi de Québec en triomphant 6 à 3 face aux Remparts.

Les hommes de Yannick Jean ont compté à quatre reprises au dernier tiers pour filer vers ce gain lors du premier match de la saison pour les deux équipes.

Jérémy Beaudry, Yanni Gourde et Simon Darveau ont inscrit ces buts face au gardien François Brassard qui a été confronté à 36 lancers. Philippe Haley a complété le pointage dans un filet désert.

Maxime Provencher et Philippe Maillet ont enfilé les autres buts de la formation gagnante.

Frédérick Roy, Alexandre Comtois et Axel Rioux ont été les marqueurs dans le camp des Remparts contre le gardien Brandon Whitney. Les recrues Mikhail Grigorenko et Anthony Duclair ont chacun amassé une aide.

Les arbitres ont imposé 20 punitions dans cette rencontre disputée devant plus de 12 000 partisans.

Le Titan s'éclate contre les Sea Dogs

Le Titan de l'Acadie-Bathurst a lessivé les Sea Dogs de Saint John par la marque de 8 à 1 grâce à des récoltes de cinq points par Matthew Bissonnette, quatre points de Zach O'Brien et quatre points de Sébastien Trudeau.

Le pauvre gardien Sébastien Auger a concédé les huit buts sur 27 lancers. Robert Steeves a connu une meilleure soirée en stoppant 22 des 23 tirs dirigés vers lui.

Parmi ses quatre points, O'Brien a réussi un tour du chapeau. Marc-Olivier Mimar, Ludovic Kabambi et Alec Jon Banville ont inscrit les autres buts de la formation gagnante.

Privés de 12 joueurs réguliers, les Sea Dogs ont donc perdu leurs deux premières parties.

Victoire historique pour l'Armada
Faits saillants

L'Armada de Blainville-Boisbriand a remporté le premier match de son histoire en défaisant l'Océanic à Rimousk par la marque de 3-1.

E.J. Faust et Dylan Anderson ont mené l'attaque des hommes de Jean-François Houle avec un but et une passe chacun. L'autre but est venu d'Alexandre Lemieux.

Jean-François Plante, en avantage numérique, a été l'unique marqueur pour l'Océanic.

Étienne Marcoux a repoussé 23 rondelles devant sa cage pour mériter la victoire. Acquis durant l'été, Jacob Gervais-Chouinard a cédé trois buts sur 34 lancers.

Soirée de rêve pour Jessyko Bernard

Les Huskies de Rouyn-Noranda ont défait les Cataractes à Shawinigan grâce à quatre buts de Jessyko Bernard. L'attaquant néo-brunswickois a touché la cible deux fois en troisième période pour contrer la remontée de l'équipe mauricienne.

En avant 4-1, les Huskies ont vu leurs adversaires inscrire trois buts au début du dernier vingt, dont le premier de l'espoir du Canadien, Michael Bournival. Bernard a cependant profité d'un avantage numérique tard en troisième période pour compléter son tour du chapeau. Il a marqué son quatrième but dans un filet désert.

Robin Gusse a repoussé 34 des 38 tirs dirigés vers lui pour obtenir la victoire.

Frédéric Gamelin donne la victoire au Drakkar

Frédéric Gamelin a marqué deux buts et le Drakkar de Baie-Comeau a surpris les Voltigeurs de Drummondville 3-2, au Centre Henry-Léonard.

Gamelin a ouvert la marque au premier engagement en supériorité numérique, avant de briser l'égalité de 2-2 à 3:56 en troisième période.

Le Montréalais Antonio Mastropietro a bien défendu la cage du Drakkar. Le vétéran gardien de 20 ans a stoppé 32 des 34 rondelles dirigées à son égard.

Bon départ à domicile pour les Olympiques

Quatre joueurs différents ont noirci la feuille de pointage et les Olympiques de Gatineau ont entamé leur saison du bon pied avec un gain de 4-1 aux dépens des Foreurs de Val d'Or.

Alex Zafiris, Kyle Morrison, Raphaël Lafontaine et Zachary Evans-Renaud (filet désert) ont été les marqueurs du côté gatinois. Jean-François Leblanc est le seul Foreur ayant trompé la vigilance du gardien François Lacerte (Olympiques)

Au total, 29 infractions et 63 minutes de punition ont été décernées durant ce match.

La troupe de Benoit Groulx amorce sa saison en disputant cinq de ses six premières rencontres au Centre Robert-Guertin.


Première victoire des Screaming Eagles

Les Screaming Eagles du Cap-Breton ont remporté leur premier match de la saison au compte de 3-1 face aux Wildcats de Moncton grâce à deux buts au dernier tiers.

Jonathan Brunelle et Cory MacIntosh (désavantage numérique) ont déjoué Roman Will en troisième période pour rompre l'égalité.

Alex Saulnier, avec son troisième de la saison, a nivelé la marque à 4:57 de cet engagement avant les deux buts du Cap-Breton.

Kyle Farrell a compté le premier but pour les Eagles durant la période médiane.

Le gardien des Screaming Eagles Alexandre Véronneau obtient la victoire grâce à 20 arrêts.

Jeudi, les Wildcats avaient amorcé leur saison en battant les Sea Dogs de Saint John par le pointage de 3 à 1.