Joel Teasdale ne veut pas se souvenir du goût de la défaite
LHJMQ mardi, 26 févr. 2019. 14:38 dimanche, 15 déc. 2024. 08:43Joel Teasdale n’a jamais connu l'amer goût de la défaite dans l'uniforme des Huskies de Rouyn-Noranda. Échangé à la meute le 4 janvier dernier, Teasdale et ses coéquipiers ont signé un 21e gain consécutif contre les Cataractes de Shawinigan, samedi.
Pas besoin de lui rappeler, l’espoir du Canadien de Montréal sait très bien que les siens sont sur une séquence remarquable. La dernière défaite des siens remonte au 31 décembre 2018 alors que les Foreurs les avaient surpris 3 à 2 à Val D’Or. L’attaquant s’assure toutefois de garder ses énergies là où c’est important.
« On se fait parler de notre séquence presque chaque jour, on le voit sur les médias sociaux, mais on essaie de tasser ça de notre tête pour continuer à faire notre travail. On ne veut pas tomber dans le piège de devenir trop confiant. On laisse ça de côté pour ne pas nous distraire », a-t-il laissé savoir au micro de la baladodiffusion « Sur la Glace » de Stéphane Leroux.
À lire également
Teasdale assure que les succès de la troupe de Mario Pouliot, qui a remporté la Coupe Memorial l’an dernier avec le Titan d’Acadie-Bathurst, ne sont pas attribuables qu'au talent de la formation.
« C’est notre éthique de travail qui fait toute la différence. On a une vraiment belle chimie d’équipe et tout le monde s’en va vers le même but. On ne baisse jamais les bras même si on tire de l’arrière en fin de match, on trouve le moyen de revenir, car nous avons vraiment confiance en notre équipe et on sait qu’on peut faire de belles choses »
Sur le plan personnel, le natif de Sainte-Julie a explosé offensivement avec sa nouvelle équipe. Auteur de 19 buts et 19 aides en 37 matchs avec l’Armada, Teasdale a enfilé l’aiguille à 19 reprises en 20 matchs depuis son arrivée en Abitibi-Témiscamingue en plus d’ajouter 13 mentions d’aides.
« C’est certain que quand tu tombes dans une équipe avec des joueurs plus talentueux, ça t’aide pour les statistiques, mais il faut que je me concentre sur mon jeu à moi et je crois que je fais bien depuis que je suis arrivé avec les Huskies. Il faut que je conserve mon identité en tant que joueur qui pourrait m’aider plus tard dans ma carrière. »
L’ancien de l’Armada n’est d’ailleurs pas étranger aux succès de l’équipe, particulièrement lors du duel du 8 février contre son ancienne formation. Teasdale avait alors inscrit le but égalisateur en fin de match et le but victorieux en prolongation alors que les siens avaient effacé un déficit de deux buts en troisième période.
« Il y avait une pensée que je ne voulais pas perdre contre mes amis et mon ancienne équipe, avoue-t-il. C’est certain que je me suis donné pour aller chercher ce but-là, mais ça demeure un jeu d’équipe. J'ai fait une erreur en prolongation qui aurait pu coûter le match, mais il y a toujours quelqu’un pour nous aider en arrière, ensuite j’ai eu une belle passe de Peter Abandonnato, donc tout ce travail-là, ce n’est pas tout seul que je l’ai fait »
Les Huskies y vont le tout pour le tout
En plus de ses services, les Huskies ont mis les bouchées doubles en obtenant le défenseur Noah Dobson au mois de janvier. Une acquisition dont se réjouit Teasdale qui n’aura plus à affronter l’espoir des Islanders en séries éliminatoires.
« Dobson est quelqu’un que tu veux avoir dans ton équipe. Pour avoir joué contre lui en séries lors des deux dernières années, je n’aimais pas être sur la glace en même temps que lui. Il est tellement calme avec la rondelle que tu ne sais jamais ce qu’il va faire comme jeu. C’est certain que ça fait une grande différence de l’avoir dans son équipe. »
Un des plus gros défis des Huskies demeure toutefois à venir pour prolonger la séquence victorieuse. Rouyn-Noranda, qui représente la meilleure formation en défense du circuit Courteau, accueillera les Voltigeurs de Drummondville qui, eux, trônent au sommet des buts inscrits. Avant ce duel, les Huskies devront cependant se livrer à un autre chapitre de la Guerre de la 117 face aux Foreurs.
« On y pense dans notre tête, mais dans la chambre notre mentalité c’est d’y aller un match à la fois et de ne pas voir trop loin. On sait que les Foreurs peuvent nous surprendre, ils l’ont déjà fait cette année. On va se concentrer sur ce match-là avant de penser à ceux de la fin de semaine, fait savoir Teasdale. Je ne veux pas trop m’avancer, mais je serais porté à dire que la défense gagnera, car c’est nous et je veux qu’on gagne! Ce sera un gros match et il ne faut pas prendre personne à la légère et se concentrer sur le processus. »