MONTRÉAL - Comme le dit l'adage, le malheur des uns fait le bonheur des autres.

Le gardien Samuel Montembeault, de l'Armada de Blainville-Boisbriand, et le défenseur Jérémy Lauzon, des Huskies de Rouyn-Noranda peuvent le confirmer, eux qui ont reçu une invitation au camp de sélection d'Équipe Canada junior, mardi.

Montembeault fera partie de la formation nationale puisque Mackenzie Blackwood, des Colts de Barrie, ne pourra être en uniforme pour les deux premières rencontres du Championnat mondial junior en raison de la suspension de huit matchs dont il a écopée, mardi.

Blackwood a tenté de servir un coup de bâton au visage d'un adversaire lors d'un match contre les Wolves de Sudbury, vendredi.

Le gardien québécois avait été ignoré par Hockey Canada lors des invitations initiales, les dirigeants préférant faire confiance à Blackwood et à Mason McDonald, des Islanders de Charlottetown. En 22 matchs cette saison, l'espoir des Panthers de la Floride montre une moyenne de buts alloués de 2,79 et un taux d'efficacité de ,886.

Lauzon a quant à lui reçu l'appel des dirigeants après que Jake Walman, qui évolue aux États-Unis avec Providence College, eut subi une blessure au cours de la fin de semaine. Il prendra donc le chemin de Toronto pour le camp, qui s'amorcera le 10 décembre.

Le défenseur de six pieds deux pouces et 193 livres a récolté 34 points - dont cinq buts - en 26 rencontres avec les Huskies, cette saison. Il présente également un impressionnant différentiel de plus-26.

L'espoir des Bruins de Boston luttera avec neuf autres défenseurs pour l'obtention d'un poste au sein de l'équipe nationale. Ses invitations portent à sept le nombre de joueurs issus du circuit Courteau qui auront la chance de se faire valoir à Toronto.

La Ligue de hockey de l'Ontario est la mieux représentée avec 13 participants, tandis que la Ligue de l'Ouest enverra 10 patineurs au camp.

Le Championnat mondial sera présenté à Helsinki, en Finlande, à compter du 26 décembre.