On ne touche pas à Joe Veleno.

L’attaquant des Mooseheads de Halifax Kelly Bent a vite été confronté à cette réalité vendredi soir après avoir été pris d’assaut par le colosse des Sea Dogs de Saint John Bokondji Imama.

L’homme fort des Sea Dogs n’a en effet pas du tout apprécié de voir Bent, un joueur de 20 ans, s’en prendre à Veleno, à peine âgé de 15 ans. Lors d'une altercation le long de la rampe, Bent a gratuitement asséné quelques coups au visage de la recrue.

Alors que Veleno semblait sonné sur la patinoire, Imama a quitté le banc des siens pour s’en prendre à Bent, et ce malgré la présence de deux juges de ligne, qui ont tenté tant bien que mal de freiner les ardeurs de l’assaillant.

Imama, qui a ensuite été escorté à l’extérieur de la patinoire, a été chassé de la rencontre, écopant de deux pénalités d’extrême inconduite qui lui vaudront certainement une longue suspension.

Bent s’est lui aussi vu décerner une pénalité d’extrême inconduite qui a mis un terme à sa soirée de travail.

Ébranlé, Veleno a pour sa part retraité au vestiaire après la séquence.

Cet incident a porté ombrage à une brillante performance de Timo Meier, qui a amassé deux buts et quatre passes dans un gain de 8-5 des Mooseheads.

Sea Dogs 5 - Mooseheads 8

Danny Moynihan a lui aussi connu une soirée productive avec deux buts et trois mentions d'aide. Cavan Fitzgerald a quant à lui amassé deux buts et deux passes.Maxime Fortier et Andrew Shewfelt ont été les autres buteurs des Mooseheads.

Luke Green a mené l'attaque des Sea Dogs avec tour du chapeau, alors que Matt Murphy, acquis cette semaine des Remparts de Québec, a récolté un but et deux passes à son premier match dans son nouvel uniforme. Daniel Del Paggio a complété le pointage.

Repoussant 30 des 35 tirs dirigés vers lui, Éric Brassard a signé la victoire devant le filet des Mooseheads.

Et de 13 pour les Foreurs

Les Foreurs de Val-d'Or ont établi une nouvelle marque d'équipe en signant un 13e gain de suite grâce à une victoire de 4 à 1 acquise aux dépens des Olympiques de Gatineau.

En l'absence Julien Gauthier, qui participe au camp final d'Équipe Canada junior à Toronto, Anthony Beauregard a mené l'attaque des Foreurs avec deux buts. Jan Mandat et Shawn Ouellette-St-Amant ont été les autres buteurs des Foreurs.

Étienne Montpetit a réalisé 26 arrêts pour mériter la victoire.

Elie Bérubé a inscrit le seul but des Olympiques, qui ont subi un premier revers en huit rencontres. 

Le Phoenix fouetté
Sommaire

Le Phoenix de Sherbrooke a profité de la visite de la pire équipe du circuit Courteau pour amorcer son nouveau départ du bon pied.

À son premier match depuis les congédiements de l’entraîneur-chef Judes Vallée et du directeur général Patrick Charbonneau, le Phoenix l’a en effet facilement emporté 8-2 contre le Drakkar de Baie-Comeau.

Julien Pelletier a inscrit deux buts et récolté une mention d’aide,  alors que Daniel Audette et le capitaine Carl Neill ont chacun amassé un but et trois passes dans la victoire, une première en quatre rencontres. L'entraîneur-chef par intérim Stéphane Julien a ainsi signé une première victoire.

Vincent Deslauriers, Jack Kilgour, Kevin Gilbert et Nicolas Poulin ont été les autres marqueurs du Phoenix, qui a aussi pu compter sur les 18 arrêts du gardien Evan Fitzpatrick pour s’imposer.

Fabrizio Ricci et Matt Jones ont été les buteurs du Drakkar, qui a encaissé une septième défaite de suite.

Rouyn a le dernier mot

Dans un duel opposant deux équipes élites du circuit Courteau, les Huskies de Rouyn-Noranda ont démontré pourquoi il domine le classement général en arrachant un gain de 5-4 en prolongation aux Cataractes de Shawinigan.

Allan Caron a profité d’un jeu de puissance pour enfiler le but décisif et offrir un septième gain de suite aux Huskies.

Alexandre Fortin, Mathieu Boucher, Jean-Christophe Beaudin et Jacob Neveu ont aussi marqué pour les Huskies.

La réplique des Catractes est venue du bâton de Brandon Gignac, Alexis D’Aoust, Justin Bernier et Jonathan Fillion.

Chase Marchand a repoussé 31 des 35 tirs des Cataractes pour ajouter une victoire à sa fiche.

Antoine Samuel a pour sa part fait face à 42 lancers devant le filet des Cataractes.

Joly assure la relève
Sommaire

En l’absence de chacun des trois membres de leur premier trio, les Screaming Eagles du Cap-Breton ont pu se rabattre sur Michaël Joly.

Confronté à ses anciens coéquipiers de l’Océanic de Rimouski pour une première fois, Joly a permis aux siens de créer l’égalité en deux occasions grâce à ces deux buts, avant de déjouer à nouveau Louis-Philip Guindon en tirs de barrage dans un gain de 3 à 2.

Phélix Martineau a enfilé le but décisif en fusillade pour les Screamin Eagles, qui étaient privés des attaquants Pierre-Luc Dubois, Evgeny Svechnikov et Maxim Lazarev, qui ont tous reçu l’appel du pays en vue du prochain Mondial junior.

Charles-Édouard D’Astous et Dylan Montcalm ont été les marqueurs de l’Océanic.

Alexandre Bélanger a effectué 25 arrêts pour mériter la victoire devant le filet des Screaming Eagles, qui ont remporté un quatrième match de suite.

Les Remparts freinent les Sags
Sommaire

Les Remparts de Québec ont freiné à trois la série de victoires des Saguenéens de Chicoutimi en s’imposant 4 à 2.

Saguenéens 2 - Remparts 4

L’attaquant Charley Graaskamp a participé à chacun des buts des Remparts, marquant à deux reprises et ajoutant deux passes à son dossier. Il s’est fait complice des buts de Nikolas Brouillard et Auguste Impose.

Jonathan Bourcier et Nicolas Roy ont marqué pour les Sags, profitant chacun d’un jeu de puissance.

Callum Booth a repoussé 17 des 19 lancers des Saguenéens pour signer la victoire.

Dur retour pour Grégoire
Sommaire

À son retour à Bathurst, où il occupait jusqu’à récemment un poste d’entraîneur adjoint, le nouvel entraîneur associé des Voltigeurs de Drummondville Jean-François Grégoire a dû encaisser un revers de 5 à 2.

Vladimir Kuznetsov, Jordan Maher, Mark Simpson, Daniil Miromanov et Guillaume Brisebois ont marqué pour le Titan, qui a ainsi freiné une série de cinq revers.

Emanuel Aucoin et Philippe Pelletier-Leblanc ont été les marqueurs des Voltigeurs, qui avaient pris les devants 2-1 en deuxième période.

Les Wildcats s’imposent
Sommaire

Les Wildcats de Moncton ont infligé un quatrième revers consécutif aux Islanders de Charlottetown en s’imposant 4 à 1.

Zack MacEwen, Noah Corson, Cameron Askew et Alexandre Coulombe ont marqué pour les Wildcats, qui ont aussi pu compter sur les 34 arrêts de Blade Mann-Dixon.

Après avoir vu sa séquence de matchs avec au moins un point s’arrêter à 28 lors de la dernière rencontre des siens, l’attaquant des Widcats Conor Garland a renoué avec ses bonnes vieilles habitudes a ajoutant une passe à sa fiche.

Filip Rydstrom a été l’unique buteur des Islanders.