Joshua Roy et Mavrik Bourque s'offrent des performances de 3 points
LHJMQ samedi, 5 févr. 2022. 19:10 jeudi, 12 déc. 2024. 00:33Joshua Roy a amassé trois points pour prendre seul la tête des pointeurs de la LHJMQ et le Phoenix de Sherbrooke a remporté un deuxième match en autant de jours en disposant des Huskies de Rouyn-Noranda par la marque de 5-2.
Dès la première minute de jeu, Jakub Hujer a mis les Huskies aux commandes avec son 7e but de la saison.
Un peu plus tard dans la période, David Spacek a créé l'égalité, pendant que Roy obtenait son premier point du match.
À lire également
Les Huskies ont repris les devants quelques minutes plus tard lorsque Mathieu Gagnon a touché la cible.
Le Phoenix a toutefois eu un regain d'énergie avant la fin de l'engagement et a été en mesure d'ajouter deux buts pour prendre les devants. Justin Gill a d'abord créé l'égalité, avant de voir Xavier Parent donner les devants au Phoenix pour la première fois du match. Roy a récolté sa deuxième mention d'aide sur ce but.
Gill a ajouté son 2e but du match en milieu de troisième période et Roy a complété la marque dans un filet désert avec son 19e but de la saison.
L'espoir du Canadien compte maintenant 52 points cette saison en 29 matchs, soit un point de plus que Félix Lafrance.
Parent a terminé la rencontre avec deux points.
Devant le filet des Huskies, Samuel Richard a été bombardé de 48 lancers. Il a réalisé 44 arrêts.
Mavrik Bourque a inscrit deux buts en plus d'ajouter une mention d'aide pour permettre aux Cataractes de Shawinigan de signer une 2e victoire en 24 heures. Les Cats ont eu le dessus 3-2 sur les Foreurs de Val-d'Or en prolongation samedi soir.
Les Foreurs avaient pourtant pris les commandes très rapidement. Après seulement une minute et 56 secondes, Justin Robidas a ouvert la marque avec son 16e but de la saison.
Un peu plus tard en première période, Bourque s'est fait complice du but de Charles Beaudoin pour créer l'égalité.
En milieu de deuxième période, Bourque a fait vibrer les cordages pour la 6e fois de la saison pour procurer l'avance aux Cataractes. Moins de trois minutes plus tard, Robidas a offert la réplique pour créer l'égalité 2-2.
Le match s'est rendu en prolongation est c'est nul autre que Bourque qui a donné la victoire à Shawinigan grâce à un tir sur réception après un beau jeu de passes.
Bourque poursuit donc son travail de démolition cette saison dans la LHJMQ. Il totalise maintenant sept buts et 25 points en seulement 12 duels lors de la campagne. Il est le joueur avec la meilleure moyenne de points par match.
Il a amassé cinq points en deux matchs depuis le retour au jeu de la LHJMQ, vendredi. Il avait alors récolté deux aides face aux Huskies dans la victoire de 4-3.
Pierrick Dubé a également terminé la rencontre avec trois mentions d'aide.
Dans la victoire, Antoine Coulombe a repoussé 24 rondelles.
Deux points pour Kidney; tour du chapeau de MacArthur
Grâce aux trois buts de Bennett MacArthur, le Titan d'Acadie-Bathurst a réussi son retour à l'action avec une victoire de 5-2 contre l'Armada de Blainville-Boisbriand, qui encaisse une 2e défaite en 24 heures.
Le Titan a mis du temps à ouvrir la machine, mais s'est ensuite fait plaisir en 2e période. MacArthur a ouvert la marque en début de 2e période, avant de voir Miguel Tourigny et Hendrix Lapierre augmenter l'avance du Titan à 3-0. Tourigny devient le premier défenseur à atteindre le plateau des 20 buts cette saison.
L'Armada a ensuite offert la réplique grâce à des buts de Kieran Craig et de Jonathan Fauchon pour réduire l'écart à un seul but.
MacArthur a redonné une priorité de deux buts au Titan en 3e période, avant de compléter son tour du chapeau dans un filet désert dans la dernière minute du match.
L'espoir du Canadien Riley Kidney a ajouté deux mentions d'aide à ses statistiques. Kidney occupe le 9e rang des pointeurs de la ligue avec 43 points en 30 matchs.
Lapierre a aussi terminé la rencontre avec deux points.
Lukas Cormier se charge du Drakkar
Lukas Cormier a offert une performance sans pitié et les Islanders de Charlottetown ont livré une victoire de 4-1 contre le Drakkar de Baie-Comeau. Charlottetown était de retour à l'action pour la première fois en 48 jours.
Cormier a complété un tour du chapeau pour enregistrer ses 14e, 15e et 16e buts de la saison, ce qui le place au 2e rang à ce chapitre chez les défenseurs.
Cormier n'a eu besoin que de 2 minutes et 43 secondes pour placer les Islanders aux commandes.
Benjamin Corbeil a ensuite touché la cible pour la 15e fois de la saison pour ramener les deux équipes à la case départ.
En milieu de troisième période, Cormier a redonné l'avance à Charlottetown avec son 2e but du match. Dans les dernières minutes de la période, l'espoir des Canadiens Xavier Simoneau a fait vibrer les cordages pour donner une avance de deux buts aux Islanders. William Trudeau, un autre espoir du CH, s'est fait complice sur le but.
Cormier a ensuite placé le match hors de portée du Drakkar en complétant son tour du chapeau quelques instants plus tard.
Francesco Lapenna n'a pas été très occupé dans la victoire alors qu'il n'a fait face qu'à 15 tirs.
Les Islanders sont maintenant seuls au sommet de l'Est avec 23 victoires.
Débuts fracassants pour Evan Boucher
Les Mooseheads de Halifax ont été attendus très longtemps face aux Saguenéens de Chicoutimi, mais Evan Boucher a pris les choses en main en fin de match pour permettre aux Mooseheads de gagner leur duel en prolongation par la marque de 3-2.
Les Sags ont ouvert la marque en première période lorsque William Rouleau a touché la cible. Avant la fin de la première période, Jordan Dumais a marqué son 17e but de la saison pour créer l'égalité.
En 2e période, le Slovaque Matej Kaslik a été le seul joueur à trouver le fond du filet. Il a redonné les devants aux Saguenéens en milieu de période médiane.
Halifax semblait manquer de temps pour revenir de l'arrière, Boucher a envoyé tout le monde en prolongation avec moins de deux minutes à jouer en 3e période. À 19 ans, Boucher disputait son premier match en carrière dans la LHJMQ.
Boucher s'est assuré qu'il allait se souvenir de ce match encore longtemps. Avec 40 secondes à faire à la prolongation, il a déjoué Kevyn Brassard pour la 2e fois en quelques minutes pour permettre aux Mooseheads de voler la victoire.
Boucher n'a pas été le seul à connaître un fort match. Dans le filet des Mooseheads, Brady James a dû réaliser pas moins de 39 arrêts pour mériter la victoire.
Halifax signe sa 18e victoire de la saison, alors que les Sags occupent le 8e rang de l'Est.
Les tirs de barrage sourient aux Wildcats
Charles-Antoine Pilote a enfilé l'aiguille à deux reprises dans les cinq dernières minutes de la 3e période et les Wildcats ont été en mesure de compléter le travail en tirs de barrage pour vaincre l'Océanic de Rimouski 4-3.
L'Océanic a ouvert la marque en milieu de première période par l'entremise du 14e but de la saison de Xavier Cormier.
Rimouski a toutefois trébuché en toute fin de période. Yoan Loshing a ramené l'égalité avec 25 secondes à jouer au premier engagement.
Cormier avait toutefois plus d'un tour dans son sac. Dès les premières minutes de la 2e période, il a marqué son 2e du match pour atteindre le plateau de 15 buts pour la première fois de sa carrière dans la LHJMQ.
Simon Maltais a ensuite doublé l'avance de l'Océanic en milieu de deuxième tiers.
Les Wildcats étaient à court de solutions, jusqu'à ce que Pilote déjoue Gabriel Robert deux fois dans les cinq dernières minutes du match pour prolonger le plaisir. Le défenseur de 19 ans a inscrit ses 2e et 3e buts de la saison.
En tirs de barrage, Thomas Auger et Brooklyn Kalmikov ont tous les deux touché la cible pour permettre à Moncton de terminer le travail et mettre la main sur la victoire.
Chez l'Océanic, Jonathan Lemieux a concédé trois buts sur 44 lancers.