LHJMQ : La Super Série est-elle toujours aussi «Super» ?
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 17:18 dimanche, 24 oct. 2010. 02:46C’est hier (lundi) que la LHJMQ a procédé au dévoilement des 25 joueurs qui participeront à la Super Série Subway. Pour l’occasion, les meilleurs joueurs de moins de 20 ans de la LHJMQ se mesureront aux meilleurs juniors de la Russie.
Ces rencontres auront lieu les 8 et 10 novembre, respectivement à Saint John et Drummondville. Les Russes joueront ensuite deux matchs contre les meilleurs de l’Ontario et deux autres contre les meilleurs de l’Ouest.
_Olivier Roy lors de la Super Série en 2009._
Depuis quelques années, il est permis de se demander si ces deux affrontements internationaux qui devraient susciter un certain « intérêt » ont encore leur place.
Depuis l’instauration de ces matchs à saveur internationale en 2003, la Russie n’a remporté que cinq de ces 43 parties cinq victoires face à la LHJMQ. À la défense du circuit Courteau, les Russes les affrontent en premiers et ont peutêtre une baisse d’énergie vers la fin de leur voyage en affrontant l’Ontario et l’Ouest.
Oui, l’idée de voir des joueurs d’un autre pays se mesurer à la relève canadienne est un concept intéressant mais qu’en est-il lorsque la Russie se présente finalement avec des éléments qui ne sont pas les meilleurs de son pays, tout en leur faisant participer à six matchs épuisants en si peu de temps.
_Nombre de buts inscrits dans la Super Série depuis 2003._
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : depuis 2003, la LHJMQ (plus-17) mais surtout l’OHL (plus-42) et la WHL (plus-52) ont connu du succès face aux Russes avec une différence de buts assez impressionnante. À l’opposé, les Russes ont accordé deux fois plus de buts (198) qu’ils en ont marqués (87), pour un total (!) de moins-111.
Cette Super Série apporte son lot d’avantages et de désavantages. Je suis excité à voir le talent des jeunes russes, mais je trouverais ça dommage qu’un espoir se blesse sérieusement, et ce, pour un match qui n’a pas vraiment de signification.
Côté spectaculaire, je serais pour un duel mettant aux prises deux équipes composées des meilleurs joueurs de la LHJMQ. Pourquoi voir des espoirs de Russie quand notre cour regorge de jeunes talentueux?
Comme ce fut le cas dans le passé, je ne serais pas contre le retour des matchs entre les différentes ligues de la LCH. L’an dernier, j’aurais bien mieux aimé mieux voir Taylor Hall et Tyler Seguin que les espoirs russes… sans rien leur enlever bien sûr!
J’aimerais bien connaître votre intérêt envers cette Super Série Canada-Russie. Également, si ce concept ne vous plaît pas, que feriez-vous pour le remplacer?
—
_Ceci est mon premier de plusieurs billets consacrés à la LHJMQ, une ligue que j’affectionne depuis ma jeunesse alors que j’étais à Val-d’Or. Je ne sais pas à quelle fréquence je vais écrire, on verra bien! Au plaisir!_