La Ligue canadienne de hockey (LCH) a suspendu pour huit matchs l'attaquant des Tigres de Victoriaville Antoine Lessard pour une violation aux règles de la politique antidopage de la LCH.

Cette violation a été découverte lors de l’analyse d’un échantillon d’urine recueilli durant un contrôle antidopage en compétition réalisé en mars dernier. Celui-ci révélait la présence de méthylphénidate et métabolites, un stimulant qui figure sur la liste des produits interdits.

Lessard a écopé de cette sanction de huit matchs car il s'agit d'une première violation pour usage d’une substance interdite. 

« Le joueur s’est montré très coopératif tout au long du processus. Après avoir recueilli ses explications et évalué son cas, nous comprenons que celui-ci a aujourd’hui une raison médicale pour faire usage de ce médicament. Toutefois il n’avait aucun diagnostic ni prescription à son nom lorsqu’il a effectué son contrôle antidopage » a indiqué Gilles Courteau, commissaire de la LHJMQ par voie de communiqué.

« Plusieurs médicaments, dont ceux pour traiter un déficit d’attention, contiennent des substances qui se retrouvent sur la Liste des interdictions de l’Agence mondiale antidopage (AMA). Devant cette situation, nous réalisons toute l’importance de continuer à sensibiliser nos équipes aux risques encourus si un joueur consomme une substance interdite et sommes privilégiés de pouvoir compter sur la collaboration du CCES pour nous aider à veiller sur la santé de nos joueurs par l’entremise de notre programme antidopage », a ajouté Courteau.

Le Méthylphénidate est interdit en compétition en vertu de la Liste des interdictions de l’AMA, à laquelle souscrit la LCH. Au Canada, le Méthylphénidate est un ingrédient que l’on retrouve dans des médicaments autorisés par Santé Canada.

En 63 rencontres la saison dernière, l'attaquant de 18 ans a amassé six buts et trois passes.