Jérémy Gouchie a déjoué Louis Domingue au sixième tour des tirs de barrage pour procurer au Junior de Montréal un gain de 5-4 sur les Remparts de Québec, qui ont subi seulement une cinquième défaite cette saison vendredi soir à Verdun.

David Rose avait donné l'avantage au Junior lors de la quatrième ronde de la fusillade, mais Jonathan Audy-Marchessault avait immédiatement répliqué pour faire durer le suspense.

Trevor Parkes a fait mouche deux fois tandis que Louis Leblanc a récolté un but et une aide. Francis Meilleur a aussi marqué pour le Junior en temps réglementaire.

Ryan Bourque, Frédérick Roy, Martin Lefebvre et Joël Champagne ont marqué pour les Remparts, qui ont laissé filer une priorité de deux buts dans la deuxième portion de la troisième période.

Le Junior a signé un cinquième gain de suite.

Les deux équipes se retrouveront samedi pour le dernier match d'une série aller-retour.

Les Huskies perdent la tête... et le match

L'Océanic de Rimouski a profité de l'indiscipline des Huskies de Rouyn-Noranda pour bombarder le gardien Mickael Audette de 39 tirs et l'emporter 5-3.

Félix Lefrançois a marqué les deux buts qui ont fait la différence à cinq minutes d'intervalle, chaque fois en avantage numérique, en début de troisième période. Il a ainsi aidé l'Océanic à mettre un terme à une longue série de six défaites.

L'Océanic a marqué trois fois sur un total de dix supériorités numériques tandis que les Huskies n'ont profité que de deux jeux de puissance. La troupe abitibienne a perdu les pédales en fin de match quand quatre de ses porte-couleurs ont été chassés alors qu'il ne restait que deux secondes au cadran.

Étienne Boutet, Gleason Fournier et Alex Émond ont complété la marque pour Rimouski. Ryan Kavanagh s'est démarqué avec trois mentions d'aide.

Jean-François Grenier, Vincent Bernier et Maxim Kazakov ont fourni les buts des Huskies.

Les Sea Dogs s'étaient ennuyés de leurs partisans

Les Sea Dogs de Saint-Jean n'ont eu besoin que de 26 tirs au but pour infliger une raclée de 7-2 aux Screaming Eagles du Cap-Breton.

Zack Phillips (2-1), Michael Kirkpatrick (1-2) et Jonathan Huberdeau (0-3) ont chacun amassé trois points dans la victoire. Gabriel Bourret, Stephen MacAuley, Steven Anthony et Kevin Gagné ont aussi participé au festival.

Morgan Ellis et Cory MacIntosh ont orchestré la mince riposte des Eagles. Viktor Hertzberg a été leur complice.

Les Sea Dogs étaient de retour à la maison après un voyage parfait de cinq matchs, dont quatre en Abitibi.

Trois points pour David Gilbert, victoire du Titan

David Gilbert a préparé deux buts avant de se faire plaisir en marquant dans un filet désert dans une victoire de 4-1 du Titan d'Acadie-Bathurst sur les Wildcats de Moncton.

Jérémie Malouin, Jonathan Lessard et Sébastien Trudeau ont déjoué Shane Owen.

Olivier Roy a reçu 24 tirs et n'a cédé que devant Daniel Milan alors que le Titan se défendait à court d'un homme.

Philippe Paradis, le rancunier

Acquis des Cataractes au mois d'août dernier dans une transaction majeure, Philippe Paradis est venu hanter son ancienne équipe en marquant deux buts - dont le victorieux en prolongation - et une mention d'aide. Le Rocket de l'Île-du-Prince-Édouard a finalement vaincu les Cataractes de Shawinigan 3 à 2.

Outre Paradis, Andrej Nestrasil a connu un bon match avec deux passes. L'autre filet est pour sa part venu du bâton de Samuel Morneau.

Michaël Bournival et Joé Dubé ont pour leur été les seuls à déjouer Evan Mosher qui a connu un fort match. Le gardien de but du Rocket a effectué 28 arrêts au cours de la rencontre.

Rappelons que Philippe Paradis, le défenseur Jean-Laurence Beauchemin, un choix de septième ronde en 2011 et un choix de deuxième ronde en 2012 avaient été échangés au Rocket en retour des attaquants Benjamin Casavant et Danny Potvin ainsi que des choix de quatrième et cinquième tour 2011.

Les MAINEiacs se réveillent à temps

Les MAINEiacs de Lewiston a marqué quatre buts sans riposte face aux Foreurs de Val-d'Or pour finalement l'emporter 5-2.

Pierre-Olivier Morin, Jess Tanguy, Olivier Dame-Malka (2 buts) et Samuel Henley ont fait bouger les cordages du côté des vainqueurs tandis que Marc-Alain Bégin, et Olivier Archambault ont assuré la réplique.

Antoine Houde-Caron a obtenu un lancer de punition en fin de deuxième période, mais il n'a pu déjouer le gardien des Foreurs François Tremblay.

À son premier match dans l'uniforme des MAINEiacs, Kirill Kabanov n'a pas amassé de points.

Les Sags frappent un mur à Halifax

Les Mooseheads ont aisément pris la mesure des Saguenéens de Chicoutimi au compte de 6 à 2 au Metro Centre de Halifax.

Darcy Ashley a mené l'attaque des Mooseheads avec une récolte de deux buts. Les autres marqueurs ont été Trey Lewis, Alex Souligny Martin Frk et Carl Gélinas.

Emrik Guillemette et Alexandre Roy ont assuré la réplique du côté des hommes de Richard Martel.

La fin du match a été marquée par deux violentes bagarres. L'une impliquait Alex Lemieux à Nicolas Therrien tandis que l'autre a mis aux prises Gabriel Vermette à Sawyer Hannay.

Il s'agissait d'une deuxième victoire de suite pour les Mooseheads.

Laporte refuse l'entrée aux Voltigeurs

Le deuxième but du match de Jean-Gabriel Pageau a forcé la tenue d'une période de prolongation au cours de laquelle son coéquipier Hugo Laporte a donné une victoire de 4-3 aux Olympiques de Gatineau sur les Voltigeurs de Drummondville.

Laporte a déjoué Guillaume Nadeau à 3:09 au terme d'un jeu préparé par Tye McGinn et Igor Levitsky. Ce dernier avait d'ailleurs ouvert le pointage lors d'un avantage numérique à la quatrième minute de la rencontre.

Jonathan Brunelle, Mathieu Guertin et Marc-Olivier Brouillard ont riposté pour Drummondville.