Le Phoenix impose sa cadence aux Cataractes
LHJMQ samedi, 14 nov. 2015. 17:52 samedi, 14 nov. 2015. 21:49Après un rude début de saison, le Phoenix de Sherbrooke a visiblement pris du mieux.
À lire également
En s’imposant 4 à 1 face aux puissants Cataractes de Shawinigan samedi à domicile, la troupe de Judes Vallée a en effet signé un quatrième gain de suite, et surtout, amassé au moins un point dans un dixième match de suite.
Privés de leur capitaine et joueur étoile Anthony Beauvillier, suspendu jusqu’à nouvel ordre après avoir asséné une mise en échec à la tête d’un rival, les Cataractes ont néanmoins pris les devants 1-0 en première période grâce à Dennis Yan.
Ce fut toutefois le seul faux pas du gardien du Phoenix Evan Fitzpatrick, qui a bloqué 28 lancers.
Julien Pelletier, qui a inscrit deux buts en plus d’amasser deux passes, lui a offert une marge de manœuvre. Guillaume Gauthier et Kay Schweri ont complété le pointage pour Sherbrooke.
Les Cataractes ont ainsi encaissé un troisième revers de suite, eux qui n’avaient pas encore subi deux revers d’affilée avant la fin de semaine.
Laberge se fait plaisir
Sommaire
Pascal Laberge apprécie visiblement l’opportunité d’affronter son ancienne équipe.
Le jeune attaquant des Tigres de Victoriaville a en effet inscrit deux buts dans un gain de 6-1 des siens face aux Olympiques de Gatineau.
Échangé la saison dernière, Laberge a d’abord déjoué Mathieu Bellemare sur une échappée avant de récidiver plus tard dans la rencontre à l’occasion d’un tir de pénalité.
Carl Marois a lui aussi connu un bon match, amassant deux buts et une mention d’aide. Félix Lauzon et Jimmy Huntington ont été les autres buteurs des Tigres.
Vitalii Abramov a quant à lui été le seul joueur à déjouer James Povall, qui a repoussé 23 rondelles pour signer la victoire.
Généreux, mais victorieux
Sommaire
Une fois de plus, la défense des Screaming Eagles du Cap-Breton a été généreuse.
Mais en marquant sept buts, le club néo-écossais a néanmoins pu arracher un gain de 7 à 5 aux Wildcats de Moncton.
Tirant de l’arrière 2-0 après à peine six minutes de jeu, les Screaming Eagles ont inversé la tendance en enfilant trois buts en moins de trois minutes avant la fin du premier engagement grâce à Yannick Bertrand, Jonathan Deschamps et Jordan Ty Fournier.
Le premier trio des Eagles s’est ensuite mis en marche à compter du deuxième tiers. Maxim Lazarev a alors amassé deux buts et une mention d’aide. Son comparse Pierre-Luc Dubois a lui aussi marqué à deux reprises pour permettre aux siens de freiner à trois leur série de revers.
La défense des Screaming Eagles, qui avaient 21 buts à ses trois précédents matchs, a cette fois permis à Cameron Askew et Kelly Klima d’enfiler deux buts. Liam Murphy a également déjoué Alexandre Bélanger, qui a effectué 26 arrêts pour mériter la victoire.
Les Wildcats ont ainsi encaissé un premier revers en cinq rencontres.
Les Sags ont raison des Voltigeurs
Sommaire
Menés par Jonathan Bourcier, qui a complété son tour du chapeau dans un filet désert en fin de rencontre, les Saguenéens de Chicoutimi l’ont emporté 5 à 1 face aux Voltigeurs de Drummondville.
Dès le premier vingt, les Sags se sont dotés d’une priorité de 3-0 grâce à Gabryel Paquin-Boudreau et les deux premiers buts de Bourcier.
Michael Carcone a bien redonné espoir aux Voltigeurs en milieu de troisième période, mais tour à tour, Zachary Lavigne et Bourcier ont profité d’un filet désert pour ajouter un but à leur dossier.
Julio Billia a repoussé 25 lancers des Voltigeurs pour hériter de la victoire.
Une formalité pour les Remparts
Sommaire
Le Drakkar de Baie-Comeau, dernier au classement général, n’a jamais été véritablement dans le coup.
Les Remparts de Québec l’ont ainsi emporté 6-2 au Centre Henry-Leonard.
Bronson Beaton a mené l’attaque des Remparts avec deux buts et une passe. Matthew Boucher a lui aussi inscrit deux buts pour les Diables Rouges.
Dmytro Timashov a quant à lui enfilé un but et amassé trois mentions d’aide, alors que Ross MacDougall a été l’autre buteur des Remparrs.
Élu première étoile de la LHJMQ la semaine dernière, le vétéran défenseur Nikolas Brouillard a pour sa part ajouté trois passes à son dossier.
Vincent Lavoie et Fabrizio Ricci ont été les marqueurs du Drakkar, qui ont effectué 24 lancers sur la cage défense par Brady Labrecque.
Le Titan complète la remontée
Sommaire
Le Titan d'Acadie-Bathurst a comblé un déficit de deux buts pour l'emporter 3-2 contre les Islanders de Charlottetown.
Oliver Cooper et Alexandre Goulet, tous deux avec leur neuvième de la saison, ont donné l'avance à leur équipe en première période.
Nicholas Blanchard a amorcé la remontée des siens sur des aides de Jordan Maher et Nicolas Dumulong en deuxième période, avant de voir Christophe Boivin ramener la marque à égalité en avantage numérique au cours du même engagement.
Daniil Miromanov a scellé l'issue de la rencontre en troisième en complétant le jeu de Mark Simpson et Jeffrey Truchon-Viel.
Matthew Welsh a fait face à pas moins de 39 tirs dans la défaite, alors que son opposant Marc Audet a bloqué 30 des 32 tirs dirigés vers lui.
Les Foreurs remportent un match serré
Sommaire
Nicolas Aubé-Kubel a contribué à la victoire de 5-4 des Foreurs de Val d'Or sur l'Océanic de Rimouski grâce à une performance de deux buts et une passe.
Ses coéquipiers Julien Gauthier, qui compte maintenant 20 buts cette saison, ainsi qu'Adam Cheezo et Alexis Pépin ont ajouté au résultat final avec un filet chacun.
Malgré ses deux buts, Dylan Montcalm a vu les siens s'incliner. Samuel Laberge et Simon Bourque ont aussi touché la cible dans la défaite.
Le gardien Dereck Baribeau n'a pas été le plus testé, mais a tout de même concédé quatre buts sur 22 lancers.
Son adversaire Charles-Antoine Poirier-Turcot, qui ajoute un revers à sa fiche, en a alloué cinq sur 28 lancers.
Chabot tranche le débat
Sommaire
Thomas Chabot a mis fin à la rencontre avec un but en prolongation et les Sea Dogs de Saint John l’ont emporté 3 à 2 contre les Mooseheads de Halifax.
Il s’agissait du sixième but de Chabot cette saison.
Saint John avait pris les devants par deux buts dans cette rencontre, mais les Mooseheads ont été en mesure de revenir de l’arrière.
Andrew Shewfelt et Taylor Ford ont touché la cible pour l’équipe locale. Le troisième de Ford est celui qui a forcé la tenue de la prolongation.
Sam Povrozniouk et Kyle Ward ont fait scintiller la lumière rouge pour Saint John.
Dans la victoire, Joe Veleno a récolté une mention d’aide.