Le Phoenix défait le Drakkar et repasse au 1er rang de la LHJMQ
LHJMQ mardi, 7 déc. 2021. 22:26 jeudi, 12 déc. 2024. 09:48SHERBROOKE, Qc - Le Phoenix de Sherbrooke est venu de l'arrière en troisième période pour battre le Drakkar de Baie-Comeau 2-1 devant les 1962 spectateurs réunis au palais des sports Léopold-Drolet de Sherbrooke, mardi.
Après une première période âprement disputée, le Phoenix avait dirigé huit rondelles vers Olivier Adam tandis que le Drakkar avait tiré sept fois sur Ivan Zhigalov, mais le compte était toujours de 0 à 0.
En début de deuxième période, alors que le Phoenix profitait d'un avantage numérique, Jacob Gaucher s'est moqué de la défensive sherbrookoise en s'échappant devant Zhigalov, qui l'a privé d'un but avec un spectaculaire arrêt de la mitaine.
Mais le Drakkar s'est repris quelques minutes plus tard lorsque le défenseur du Phoenix William Bishop a causé une bévue dans son territoire. Bishop a accidentellement tiré sur son gardien et Benjamin Corbeil, posté près du filet, s'est emparé du retour pour ouvrir la marque en poussant la rondelle derrière Zhigalov.
Le Drakkar s'est accroché à sa mince avance, aidé par Adam, qui a sauvé les meubles à quelques reprises en troisième période.
Mais à force de cogner à la porte, les locaux ont réussi à percer la muraille.
À lire également
À 13:52 de la troisième, Stéphane Huard, habilement alimenté par Anthony Munroe-Boucher a créé l'égalité. Munroe-Boucher, qui était surveillé par deux joueurs derrière le filet d'Adam, a réussi à envoyer le disque devant la cage et Huard a rapidement saisi l'occasion pour son sixième but de la saison.
Le match s'est transporté en prolongation et c'est le défenseur Maxime Blanchard, avec son deuxième but de la campagne, qui a mis fin au suspense.
À trois contre trois, Julien Anctil a débordé la défensive du Drakkar avant de repérer Blanchard qui était fin seul devant Adam. Le gardien était déjà couché lorsque le défenseur du Phoenix a logé le disque dans le haut du filet.
Le Phoenix a tiré 27 fois vers Adam alors que le Drakkar a dirigé 18 lancers vers Zhigalov.
Le Drakkar était privé de ses deux Lettons, Raivis Ansons et Niks Fenenko, qui se sont rapportés à leur équipe nationale pour participer à un tournoi au Danemark.
Le joueur de centre Joshua Roy, du Phoenix, et le préposé à l'équipement du Drakkar Brian St-Louis s'envoleront jeudi matin pour rejoindre Équipe Canada à Banff, pour un camp d'entraînement qui se déroulera du 14 au 19 décembre.
Quatre points de Lessard dans le gain des Foreurs
Marshall Lessard a marqué un but et récolté trois mentions d'aide, Justin Robidas a inscrit deux buts et les Foreurs de Val-d'Or ont défait les Huskies 6-4, à l'Aréna Glencore de Rouyn-Noranda.
Alexander Mirzabalaev, Thomas Pelletier et William Provost ont également trouvé le fond du filet pour les Foreurs.
Donovan Arsenault, Emeric Gaudet, Daniil Bourash et Louis-Philippe Fontaine ont marqué pour les Huskies.
Malgré la défaite, Rouyn-Noranda a dominé 41-29 au chapitre des tirs au but.