LHJMQ : Le repêchage des Foreurs
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 19:17 mercredi, 9 juin 2010. 13:43J’ai eu la chance d’assister aux assises de la LHJMQ qui avaient lieu la fin de semaine dernière à Drummondville.
En tant qu’Abitibien, je me suis principalement attardé aux Foreurs et aux Huskies au cours des derniers jours. Ce sont deux équipes qui se devaient d’avoir un bon repêchage car elles ne sont pas à maturité. La portion sur les Huskies sera publiée mercredi.
Un repêchage satisfaisant
Le directeur général des Foreurs, Mario Carrière, possédait le quatrième choix au total et il était clair, même la veille du repêchage, qu’il allait conserver ce choix en voulant sélectionner le « meilleur joueur possible à ce moment ».
Les Foreurs ont finalement opté pour François Tremblay, un gardien des Élites de Jonquière qui était bien heureux d’être repêché par Val-d’Or.
« Les Foreurs ont démontré avec le temps qu’ils savaient bien encadrer leurs gardien. Je vais travailler fort cet été pour essayer de me faire une place dans l’équipe dès l’automne. »
Ce sont de sages paroles pour un jeune homme qui aura 16 ans le 29 août prochain. Son idole Marc-André Fleury n’est pas passé par Val-d’Or, mais d’autres gardiens comme Roberto Luongo et Maxime Daigneault ont connu une belle carrière junior après avoir été des choix de première ronde. Luongo avait lui aussi été repêché à Drummondville… en 1995!
La lutte se fera possiblement à trois gardiens lors du prochain camp d’entraînement. Mario Carrière n’a pas caché qu’il serait à l’aise de commencer la prochaine saison avec Jacob Gervais-Chouinard, qui jouera sur ses 18 ans à l’automne.
Pour ce qui est du poste de réserviste, Tremblay souhaite certainement obtenir la place. Il se pourrait aussi que le Suédois Jonathan Sääf, acquis au repêchage européen de 2008, vienne tenter sa chance avec les Foreurs cette année.
Comme deuxième choix, les Foreurs ont sélectionné Julien Leduc des Patriotes de Chateauguay. Leduc est un défenseur et il était vu comme un espoir de première ronde. Il est le frère de Mathieu, qui appartient aux Foreurs. Il serait cependant surprenant de voir les deux frères réunis au sein de la même équipe, puisque les postes de 20 ans sont déjà comblés chez les Foreurs (Shawn Morton-Boutin, Jonathan Hazen et Alexandre Touchette).
François Tremblay, le premier choix des Foreurs en 2010. (Photo : L‘Écho Abitibien)
En tout les Foreurs ont repêché 10 joueurs :
- Quatre joueurs de 15 ans, six joueurs de 16 ans
- Sept attaquants, deux défenseurs et un gardien
- Neuf joueurs issus du Midget AAA et un du Midget Espoir
Voici les choix des Foreurs :
1re ronde, 4e au total : François Tremblay (Jonquière)
2e ronde, 22e au total : Julien Leduc (Chateauguay)
4e ronde, 72e au total : Félix Chamberland (Lévis)
5e ronde, 76e au total : Anthony Mantha (Coll. Français Rive-Sud)
6e ronde, 94e au total : Thierry Comtois (Magog)
7e ronde, 112e au total : Alexandre Laliberté (Lévis)
8e ronde, 130e au total : Julien Houle (Trois-Rivières)
9e ronde, 148e au total : Samuël Gauthier (Laval-Montréal)
11e ronde, 184e au total : Samuel Benoit (Coll. Antoine-Girouard)
12e ronde, 200e au total : Jeffrey Gagné (Amos)
L’organisation des Foreurs est très contente de son repêchage. Selon Carrière, c’est par le repêchage que les Foreurs vont bien se rebâtir. Plusieurs places seront disponibles lors du prochain camp d’entraînement; ce sera à chacun de saisir sa chance.