André Tourigny a été clair dès la veille du repêchage; il allait être beaucoup moins actif qu’en 2009. Il y a un an, les Huskies avaient acquis Philippe Cornet dans ce qui fut l’une de plusieurs transactions – qui ont eu lieu au cours de la saison – pour améliorer l’équipe immédiatement.

Aux Fêtes, Tourigny avait été cherché Nicholas Champion, Patrice Cormier et Jordan Caron et d’y aller le tout pour le tout. Le prix à payer pour acquérir ces joueurs : plusieurs choix au repêchage et une ou deux années de vache maigre.

D’ailleurs, Tourigny a encore de la difficulté à digérer la suspension que la ligue a imposée à Cormier à ses premiers coups de patins dans l’uniforme abitibien, sur Mikael Tam. Aux dires de Tourigny, « c’est comme un mal de dent; ça fait mal mais on essaie de ne pas y penser ».

La semaine a fait mal aux Huskies, qui ont dû céder plusieurs joueurs pour compléter des transactions faites en cours de saisons… des joueurs « compensatoires » comme Gabriel Lévesque (à Bathurst), Nicolas Deslauriers (à Gatineau) et Jérôme Gauthier-Leduc (à Rimouski).

Oui, ce n’est pas facile à accepter mais ce fut le prix à payer pour espérer mettre la main sur la coupe du Président. En plus, Tourigny n’avait plus beaucoup de choix dans sa banque à l’approche du repêchage.

Les Huskies ont finalement parlé cinq fois au cours des cinq premières rondes et, au total, ils ont sélectionné 17 joueurs, de loin l’équipe qui a mis la main sur le plus de joueurs Midget au cours de ce week-end.

Pendant que leurs rivaux abitibiens avaient déjà deux espoirs de pris, les Huskies ont jeté leur dévolu sur Alexandre Leclerc, du Séminaire Saint-François, lors de leur premier tour au micro, soit le 31e au total.

Avoir eu la chance de repêcher plus tôt, les Huskies l’auraient fait. Mais après une ronde, le mot d’ordre était la patience dans leur camp; ils n’allaient repêcher qu’au 31e rang.

Comme à l’habitude, l’équipe s’est tournée vers un talent local en milieu de repêchage. Steven Mercier, originaire de Rouyn-Noranda, a été sélectionné en huitième ronde par l’équipe de sa ville natale.



Dix des 17 espoirs choisis par les Huskies. (Photo : Huskies)

En tout les Huskies ont repêché 17 joueurs :

- Cinq joueurs de 15 ans et douze joueurs de 16 ans

- Quatorze attaquants, trois défenseurs et aucun gardien

- Seize joueurs issus du Midget AAA et un du programme Prep. School.

Voici les choix des Huskies :

2e ronde, 31e au total : Alexandre Leclerc (Sém. Saint-François)

4e ronde, 60e au total : Maxime St-Cyr (Trois-Rivières)

5e ronde, 77e au total : Mathieu Lemay (Saint-Eustache)

5e ronde, 83e au total : Erik Longtin (Magog)

5e ronde, 87e au total : Brett Beauvais (Ridley College)

6e ronde, 97e au total : Christophe Déry (Saint-Eustache)

6e ronde, 101e au total : Anthony Verret (Sém. Saint-François)

6e ronde, 103 au total : Marcus Power (St-John’s)

7e ronde, 111e au total : Yannick Boucher (Lévis)

8e ronde, 136e au total : Steven Mercier (Amos)

9e ronde, 154e au total : Marc-Olivier Phaneuf (Coll. Antoine-Girouard)

10e ronde, 166e au total : Garret Holmes (Pictou Weeks)

10e ronde, 175e au total : Jason Houde (Coll. Antoine Girouard)

11e ronde, 189e au total : Maxim Tremblay-Lanthier (Chateauguay)

11e ronde, 192e au total : Francis Grégoire (Coll. Notre-Dame)

12e ronde, 202e au total : Cedrik Parker (Gatineau)

12e ronde, 205e au total : Nicola Lévesque (Trois-Rivières)

Un peu comme à Val-d’Or, plusieurs postes seront ouverts au camp des Huskies et les jeunes auront la chance de se faire valoir et, qui sait, mériter une place avec la grande équipe.

Dans un autre ordre d‘idée, André Tourigny a de nouveau été nommé pour être adjoint avec l‘équipe canadienne junior. Il sera l‘un des assistants de Dave Cameron. Je lui souhaite la meilleure des chances.