Les Cataractes se moquent de l'Océanic
LHJMQ jeudi, 10 sept. 2015. 22:19 dimanche, 15 déc. 2024. 06:40RIMOUSKI - Pas d’Anthony Beauvillier ni de Dennis Yan? Pas grave.
À lire également
Les Cataractes de Shawinigan ont en effet montré pourquoi ils seront à prendre au sérieux cette saison, alors qu’ils l’ont emporté 7 à 2 face à l’Océanic de Rimouski sans leurs deux joueurs vedettes à l’occasion du tout premier match de la saison dans la LHJMQ jeudi.
En l’absence de leurs deux meilleurs attaquants, qui ont momentanément quitté pour prendre part à des camps professionnels dans la LNH, les Cataractes ont notamment pu compter sur la contribution d’Alexis D’Aoust. Meilleur pointeur du circuit durant le calendrier préparatoire, D’Aoust a complété la rencontre avec deux buts et deux mentions d’aide.
Gabriel Slight a lui aussi fait sa part dans la victoire des siens en marquant à deux reprises. Nicholas Welsh, Alex Pawelczyk et James Phelan ont été les autres marqueurs des Cats. Brandan Gignanc a quant à lui amassé trois mentions passes.
Du côté de l’Océanic, qui a hissé avant le match ses bannières de champion du calendrier régulier et de champion de la coupe du Président, Anthony Chapados a marqué, tout comme Alex-Olivier Voyer. À son premier match en carrière dans la LHJMQ, ce dernier a compté alors que son père Luc Voyer était sur la glace à titre de juge de lignes.
Confronté à 20 lancers, le gardien de l’Océanic Louis-Philip Guindon a été retiré de la rencontre après avoir alloué un sixième but à Shawinigan en troisième période. Antoine Samuel a pour sa part bloqué 31 tirs devant le filet des Cataractes.
Shawinigan frappe tôt
Welch a fait 1-0 Cataractes avec 15:08 à disputer au premier tiers, compléant un bel échange à trois avec Samuel Girard et Gignac. Welch a eu le champ libre à l'embouchure droite, après la remise de Gignac.
Shawinigan a doublé sa priorité avec 10:18 à écouler au premier engagement, Slight profitant du bond sur la bande après un tir de Girard.
Voyer de l'Océanic, champions en titre du circuit québécois, a répliqué avec 6:40 au cadran au premier vingt, d'un tir sur réception. L'attaquant de 16 ans, qui a été le 15e choix au total, lors de la dernière séance de repêchage, a complété une passe de Nicolas Werbik.
D'Aoust a porté l'avance des Cataractes à 3-1 à 2:05 en deuxième période, tirant profit d'un cafouillage de l'Océanic dans sa propre zone.
D'Aoust a rappliqué 3:10 plus tard, sur un rebond d'un tir de la pointe de Louis-Philip Fortin.
Slight a porté le score à 5-1 Cataractes d'un tir rapproché du côté droit à 11:15 au deuxième tiers, en conclusion d'une séquence décousue. Fait à noter, le compte des tirs était alors de 16 de chaque côté.
Pawelczyk a réussi le sixième but des siens en étant opportuniste de l'enclave gauche, à 6:50 en troisième période, avant les buts tardifs de Phelan et Chapados.
L'Océanic fera partie de l'histoire à son deuxième match de la saison, samedi soir: le club va alors rendre visite aux Remparts de Québec au nouveau Centre Vidéotron, dans ce qui sera le premier match de saison régulière du circuit Courteau dans l'édifice. On y attend 18 252 spectateurs.
Les Cataractes seront de nouveau en action samedi à Chicoutimi, contre les Saguenéens.