GATINEAU, Qc - Mathieu Nadeau a inscrit un but et une aide et les Foreurs de Val-d'Or ont profité d'une victoire de 4-1 face aux Olympiques de Gatineau, mardi, pour doubler les Huskies de Rouyn-Noranda au premier rang du classement général de la Ligue de hockey junior majeur du Québec.

Nadeau a participé au but gagnant de William Gignac après 4:14 de jeu en troisième période, avant d'ajouter un but d'assurance avec 3:06 à faire. Nicolas Aubé-Kubel et Shawn Ouellette-St-Amant ont aussi touché la cible pour les Foreurs.

Etienne Montpetit a stoppé 30 lancers devant le filet des Foreurs, qui ont 63 points au compteur après 41 matchs, comparativement à 62 en 39 matchs pour les Huskies. Ces derniers étaient en congé mardi soir.

Alex Dostie a été l'unique buteur des Olympiques. Mathieu Bellemare a accordé quatre buts sur 40 lancers.

Garland à la dernière minute
Sommaire

Conor Garland a marqué deux buts, dont un avec 20 secondes à faire à la troisième période, pour offrir un gain de 4 à 3 aux Wildcats de Moncton face aux Screaming Eagles Cap-Breton.

Les Wildcats ont ainsi sauvé les meubles, eux qui ont échappé une avance de trois buts avant de finalement s'imposer grâce à Garland. Kevin Klima et Ryan Mooney ont également marqué pour Moncton.

Michael Joly a quant à lui enfilé deux buts pour les Screaming Eagles. Phélix Martineau a inscrit l'autre filet des siens, alors que Jordan Ty Fournier a amassé trois passes.

Blade Mann-Dixon a repoussé 26 des 29 lancers du Cap-Breton pour signer la victoire devant le filet des Wildcats.

Gagné tranche en prolongation
Sommaire

Gabriel Gagné a sauté sur un retour de lancer en prolongation pour offrir un gain de 2-1 aux Cataractes de Shawinigan face au Phoenix de Sherbrooke.

Cataractes 2 - Phoenix 1

Giovanni Fiore a inscrit l’autre but des Cataractes avec seulement 15 secondes d’écoulées au match.

Philippe Cadorette a quant à lui repoussé 26 des 27 lancers du Phoenix, n’étant déjoué que par Daniel Audette.

Evan Fitzpatrick a effectué 35 arrêts devant la cage du Phoenix, qui a subi un quatrième revers de suite. 

Guindon malmené
Sommaire

Le Titan d’Acadie-Bathurst a aisément disposé de l’Océanic de Rimouski par la marque de 7 à 1.

Jeffrey Truchon-Viel a mené l’attaque avec deux buts, alors que Mark Simpson a amassé un but et deux passes. Félix Boivin, Vladimir Kuznetsov, Daniil Miromanov et Christophe Boivin ont également marqué pour le Titan, qui a mitraillé Guindon de 35 lancers avant qu’il ne soit retiré de la rencontre.

Le gardien du Titan Reilly Pickard, qui a réussi 26 arrêts, n’a quant à lui été déjoué que par Carson MacKinnon.

Halifax a le dernier mot
Sommaire

Les Mooseheads de Halifax ont comblé un déficit de deux buts en troisième période avant de s’imposer 6-5 face aux Islanders de Charlottetowns grâce à un but de Joel Bishop en prolongation.

Otto Somppi, deux fois, Barrett Dachyshyn, Andrew Shewfelt et Cooper Jones ont aussi marqué pour les Mooseheads.

Chez les Islanders, Carl Gervais, Mitchell Balmas, Keith Getson, Samuel Blais et Shawn Boudrias ont marqué. Daniel Sprong a quant à lui prolongé à cinq sa série de matchs avec au moins un point en ajoutant une passe à sa fiche.

Kevin Resop a réalisé 34 arrêts devant le filet des Mooseheads pour signer la victoire.

Les Tigres ont raison de l'Armada

Alexander Katerinakis a brisé l'égalité avec un peu plus de sept minutes à faire à la troisième période pour permettre à l'Armada de Blainville-Boisbriand de défaire les Tigres de Victoriaville 3-2.

Morgan Adams-Moisan, sur un tir de pénalité, et TJ Melancon ont également marqué pour l'Armada.

Maxime Comtois et Féliz Lauzon ont assuré la réplique pour les Tigres, qui ont vu 21 de leurs 23 lancers être stoppés par Francis Leclerc.