MONTRÉAL - Les Foreurs de Val-d'Or ont marqué trois buts consécutifs en sept minutes en début de deuxième période, et ils ont résisté à une tentative de remontrée du Drakkar de Baie-Comeau pour signer une victoire de 4-2, lundi soir au Centre Air Creebec de Val-d'Or.

Après avoir perdu les trois premières rencontres de la série, dont deux à domicile, les joueurs de l'entraîneur-chef Mario Durocher ont ainsi forcé la tenue d'une septième et décisive rencontre.

Ce duel décisif aura lieu mardi soir, également à Val-d'Or.

Anthony Richard a amorcé la poussée des Foreurs en deuxième période en marquant son neuvième but des séries à 1:50, ce qui portait alors le score 2-0 en faveur des locaux.

Shawn Ouellette-St-Amant a triplé l'avance des Foreurs moins de cinq minutes plus tard avant que Jan Mandat ne profite d'une avantage numérique à 8:50.

Dzmitry Ambrozheichik a finalement permis au Drakkar de s'inscrire à la marque, à 19:30 de la deuxième période, tandis que Jérémy Grégoire a fait bouger les cordages à 6:54 du troisième vingt.

Pour Grégoire, un espoir du Canadien, il s'agissait d'un neuvième but depuis le début des séries.

Simon Tremblay a marqué l'autre filet des Foreurs, dès la troisième minute de jeu.

Un autre match décisif sera présenté mardi soir dans la LHJMQ, celui-là entre les Mooseheads de Halifax et les Wildcats de Moncton.

L'Océanic de Rimouski et les Remparts de Québec sont déjà qualifiés en vue des demi-finales mais attendent toujours de connaître l'identité de leurs adversaires.