Les Foreurs échangent James Phelan aux Wildcats de Moncton
LHJMQ samedi, 6 janv. 2018. 09:18 samedi, 14 déc. 2024. 02:37Pour la deuxième fois en l’espace de cinq jours, James Phelan a été échangé.
À lire également
Acquis par les Foreurs de Val-d’Or mardi dans la transaction qui en envoyé le gardien Étienne Montpetit aux Tigres de Victoriaville, l’attaquant de 20 ans a été troqué à nouveau samedi, cette fois aux Wildcats de Moncton.
Les équipes de la LHJMQ avaient jusqu'à midi samedi pour effectuer des transactions.
Phelan, qui avait selon le journal La Nouvelle décidé pour le moment de ne pas se rapporter aux Foreurs, a finalement été échangé aux Wildcats en compagnie de choix de deuxième et troisième rondes en 2018 et 2019 en retour de l’attaquant Julien Tessier et d’un choix de cinquième tour en 2019.
Phelan, qui connaît une excellente saison avec 15 buts et 24 passes en 37 matchs, avait dû être sacrifié par les Tigres qui devaient libérer un poste de joueur de 20 ans pour Montpetit.
Âgé de 19 ans, Tessier a quant à lui récolté 11 buts et 24 passes en 39 rencontres cette saison.
Hardie échangé aux Islanders
Après avoir échangé Joe Veleno aux Voltigeurs de Drummondville il y a quelques semaines afin d’accélérer leur reconstruction, les Sea Dogs de Saint-John ont sacrifié un autre attaquant samedi en échangeant Daniel Hardie aux Islanders de Charlottetown.
En retour, les Sea Dogs ont obtenu des choix de quatrième et cinquième tours au prochain repêchage.
Avec une récolte de 30 points (12 buts et 18 passes), Hardie était le deuxième meilleur pointeur des Sea Dogs.
Les Sags complètent trois échanges
Le directeur général et entraîneur-chef des Saguenéens de Chicoutimi Yanick Jean a quant à lui bouclé trois transactions avant l’heure limite.
Il a d’abord fait l’acquisition du défenseur Gabriel Villeneuve des Remparts de Québec en retour d’un choix de troisième tour en 2020. Âgé de 17 ans, Villeneuve a disputé 20 matchs avec les Remparts cette saison, récoltant une mention d’aide.
Jean a ensuite mis la main sur l’attaquant des Islanders Samuel Meisenheimer et un choix de septième ronde en 2018 en retour d’une sélection de quatrième tour en 2018. Meisenheimer a amassé 8 buts et 14 passes en 36 rencontres cette saison.
Puis, les Saguenéens ont cédé les droits sur l’attaquant Brendan Hamelin aux Foreurs de Val-d’Or en échange d’un choix de huitième ronde en 2018.
Âgé de 20 ans, ce dernier évolue présentement avec les Cobras de Terrebonne dans le Junior AAA, où il a amassé 86 points (25 buts et 61 passes) en 32 rencontres.
L’Océanic bouge aussi
L’Océanic de Rimouski a pour sa part effectué deux transactions.
L’équipe a fait l’acquisition de l’attaquant Anthony Gagnon et un choix de septième ronde en 2018, cédant en retour aux Olympiques de Gatineau l’attaquant Tyler Higgins et une sélection de sixième ronde au prochain repêchage.
Rimouski a de plus obtenu l’attaquant Jason Imbeault des Wildcats de Moncton en retour d’un choix de 11e tour en 2018.