Une expulsion, un long désavantage numérique de deux hommes, un tir de pénalité...

Il s’en est fallu de peu pour que les Huskies de Rouyn-Noranda se voient forcés de disputer un septième et ultime match face aux Wildcats de Moncton. La troupe de Gilles Bouchard a toutefois effacé un déficit de trois buts pour finalement l’emporter 5-4 et rejoindre les Cataractes de Shawinigan en finale, dimanche.

Après avoir alloué le premier but de la rencontre à Stephen Johnson alors qu’ils profitaient pourtant d’un jeu de puissance en première période, les Huskies ont perdu les services de l’attaquant étoile Timo Meier.

De retour après avoir purgé une suspension d’un match pour avoir retiré le casque d’un rival lors d’un combat, Meier a de nouveau fait des siennes au deuxième vingt en servant une mise en échec à la tête de Zachary Malatesta.

Expulsé de la rencontre, le Suisse a alors forcé son club à se débrouiller à court d’un homme pendant cinq minutes. Or, trois minutes plus tard, son coéquipier Peter Abbandonato a été invité à aller réfléchir au banc de pénalité quatre minutes pour avoir porté son bâton trop haut.

En l’espace de 1:06, Cameron Askew et Manuel Wiederer ont tour à tour profité de la situation pour offrir une priorité de trois buts aux Wildcats.

Puis, après que le capitaine des Huskies Francis Perron eut inscrit les siens à la marque avant la fin de l’engagement, Askew est revenu à la charge 29 secondes plus tard en capitalisant sur un lancer de pénalité.

Les Huskies ne sont toutefois pas classés meilleure équipe junior au pays pour rien.

Avec 34 secondes à faire à l’engagement, Jean-Christophe Beaudin a d’abord réduit l’écart à deux buts. Puis, dès la première minute de jeu en troisième période, Mathieu Boucher a déjoué Keven Bouchard, avant de récidiver avec un peu plus de deux minutes à faire au match pour créer l’égalité.

Boucher, qui a été appelé à remplacer Meier sur le premier trio, ne s’est pas arrêté là, aidant Perron à inscrire le but décisif une minute plus tard à l'aide de sa troisième mention d'aide de la rencontre. Peinant à maîtriser un lancer de Boucher, Bouchard a alors offert le retour à Perron, qui a aussitôt sauté sur l’occasion pour propulser les Huskies en finale. 

Bouchard a conlu la rencontre avec 34 arrêts à sa fiche, alors que Chase Marchand a repoussé 28 rondelles devant le filet des Huskies.

Les Huskies ont terminé la saison régulière en tête du classement général de la LHJMQ. Les Cataractes sont les deuxièmes têtes de série du tournoi printanier. Les deux équipes tenteront de remporter la coupe du Président pour une première fois.