Les Remparts poussent les Mooseheads dans leur dernier retranchement
LHJMQ samedi, 30 mars 2019. 22:10 vendredi, 13 déc. 2024. 19:11QUÉBEC - Les Remparts de Québec ont profité de deux avantages numériques en deuxième période pour se forger une avance de deux buts et ont pris les devants 3-2 dans leur série de premier tour face aux Mooseheads d'Halifax en l'emportant 4-2, samedi, dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec.
L'équipe hôtesse de la Coupe Memorial fera face à l'élimination lundi soir, à Halifax.
Matthew Grouchy a profité d'un avantage numérique pour ouvrir la marque après seulement 30 secondes de jeu en deuxième période. Les Remparts ont profité de la reprise vidéo sur la séquence, puisque le but avait échappé aux officiels. Pier-Olivier Lacombe a par la suite bénéficié de l'avantage d'un homme sur la glace pour doubler l'avance des siens.
À lire également
Pierrick Dubé et Edouard St-Laurent, sur un tir de punition, ont complété la marque du côté des Remparts, qui pourraient causer la surprise en se taillant une place au second tour des séries.
Carmine-Anthony Pagliarulo a repoussé 22 des 24 tirs dirigés vers lui pour la formation de Québec.
Raphaël Lavoie et Arnaud Durandeau ont répliqué pour les Mooseheads, qui ont encaissé un dur coup en deuxième période lorsque Jared McIsaac a été puni durant cinq minutes et expulsé de la rencontre pour un coup à la tête à l'endroit de Spencer Blackwell.
Alexis Gravel a fait face à 34 lancers dans la défaite.
Les deux équipes se sont butées aux gardiens de part et d'autre lors des 20 premières minutes de jeu. Les Remparts ont tout de même dominé avec 13 tirs au but contre cinq pour les Mooseheads.
Grouchy a amorcé le bal offensif des Remparts lors de la première minute de jeu en deuxième période.
Lacombe et Dubé ont ensuite fait bouger les cordages dans un intervalle de 1:12 en période médiane pour porter la marque à 3-0.
Après avoir écoulé les cinq minutes de pénalités décernées à McIsaac, les Mooseheads ont réduit l'écart 3-1 grâce à un but de Lavoie, son cinquième depuis le début des séries. Il est le meilleur buteur du circuit Courteau depuis le début du tournoi printanier, à égalité avec Samuel Poulin et Joseph Veleno.
St-Laurent a toutefois ajouté un but d'assurance à mi-chemin au troisième engagement, avant que Durandeau inscrive le deuxième but des Mooseheads, avec 43 secondes à écouler en fin de match.