SHAWINIGAN, Qc - Dmytro Timashov n'a pas mis de temps à se faire de nouveaux amis à Shawinigan.

L'attaquant suédois acquis des Remparts de Québec avant la date limite des transactions a récolté quatre aides, le capitaine Anthony Beauvillier a touché la cible à deux occasions et les Cataractes de Shawinigan ont défait les Voltigeurs de Drummondville 6-2, vendredi.

À quelques heures du match, on ignorait toujours si Timashov et Beauvillier, qui ont tous les deux participé au Championnat mondial junior, allaient sauter sur la patinoire du Centre Gervais Auto. Ils ont finalement convaincu l'entraîneur Martin Bernard de leur faire une place dans la formation, et ce dernier ne doit pas le regretter.

Les deux attaquants complétaient un trio avec Gabriel Gagné, un autre nouveau-venu. L'ancien des Mooseheads de Halifax, Danny Moynihan a quant à lui amassé deux buts. Timashov a d'ailleurs récolté son premier point avec les Cataractes sur le but en avantage numérique de Moynihan, qui a créé l'égalité 2-2 en milieu de première période.

Les Cataractes ont pris le contrôle du match avant la fin de l'engagement grâce au premier but de Beauvillier. Ce dernier a récidivé à 4:30 du deuxième tiers en déjouant son ancien coéquipier Frédéric Foulem en avantage numérique pour procurer aux siens une avance de 4-2.

Matthew Klebanskyj et Charles Taillon ont aussi fait bouger les cordages pour les Cataractes (26-11-3). William Leblanc et Michael Carcone ont assuré la riposte des Voltigeurs (18-22-1), qui ont pris les devants à deux occasions au premier tiers.

Philippe Cadorette a effectué 19 arrêts pour signer sa troisième victoire en autant de départs avec sa nouvelle équipe. De l'autre côté, Foulem a cédé six fois sur 37 tirs à son premier départ dans l'uniforme des Voltigeurs.

Ailleurs dans la LHJMQ

Les Huskies de Rouyn-Noranda ont repris possession du premier rang du classement général en vertu d'une victoire de 6-1 face au Phoenix de Sherbrooke. Francis Perron a marqué deux fois tandis que A.J. Greer a récolté son premier point dans la LHJMQ avec une aide. Timo Meier a aussi ajouté ses deux premiers buts dans son nouvel uniforme.

Phoenix 1 - Huskies 6

Yan Pavel Laplante a récolté un but et quatre mentions d'assistance, le nouveau-venu Gabryel Paquin-Boudreault a amassé trois aides et les Olympiques de Gatineau l'ont emporté 7-5 face aux Islanders de Charlottetown.

À Bathurst, Pierre-Luc Dubois a marqué un but et enregistré trois aides pour mener les Screaming Eagles du Cap-Breton à une victoire de 7-4 face au Titan. L'ancien des Remparts Massimo Carozza a inscrit deux buts et une mention d'assistance tandis que Michaël Joly a ajouté un but et deux aides.

L'espoir du Canadien de Montréal Simon Bourque a marqué ses deux premiers buts en tant que capitaine de l'Océanic de Rimouski dans un gain convaincant de 6-1 contre les Mooseheads.

Tigres 5 - Remparts 3

À Québec, Maxime Comtois a enfilé pas moins de quatre buts pour permettre aux Tigres de Victoriaville de prendre la mesure des Remparts 5-3. Nicolas Latullipe a inscrit l'autre filet des Tigres, son premier dans la LHJMQ à l'âge de 19 ans.

Finalement, le Drakkar de Baie-Comeau a profité de deux buts d'Éric Léger et de Matt Jones pour signer sa sixième victoire de la saison en battant l'Armada de Blainville-Boisbriand 4-1.