MONTRÉAL - Après deux saisons complètes à l'écart, Éric Veilleux effectuera un retour dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec cet automne... dans son patelin.

Le président Johnny Izzi a confirmé lundi l'embauche de Veilleux aux postes d'entraîneur-chef et de directeur général des Tigres de Victoriaville. La durée de l'entente est de trois ans. Âgé de 44 ans et originaire de Victoriaville, Veilleux remplacera Bruce Richardson à titre d'entraîneur, et Daniel Fréchette au poste de directeur général.

Après une saison à la barre des Hawks de Hawkesbury, dans la Ligue centrale de hockey junior A, en 2002-03, Veilleux a fait son entrée dans la LHJMQ trois ans plus tard alors qu'il a été embauché au poste d'entraîneur-chef des Cataractes de Shawinigan.

En un peu plus de six campagnes à la tête des Cataractes, Veilleux a dirigé 464 matchs et présenté un dossier cumulatif de 256 victoires 173 défaites et 35 revers en prolongation.

Le fait saillant de son passage à Shawinigan aura été la conquête de la Coupe Memorial alors que les Cataractes agissaient à titre d'équipe-hôtesse en 2012. Il a également mené les Cataractes à la finale de la LHJMQ en 2008-2009.

Entrevue avec Éric Veilleux

La saison 2011-2012 a toutefois été sa dernière avec les Cataractes, puisque Veilleux s'est ensuite joint au Drakkar de Baie-Comeau. Il y est demeuré pendant deux saisons, menant chaque fois son équipe à la grande finale. Le Drakkar s'est incliné en cinq matchs contre les Mooseheads de Halifax, et en sept rencontres face aux Foreurs de Val-d'Or.

Le travail de Veilleux a été couronné à l'issue de la saison 2013-2014 alors qu'il a reçu le trophée Ron-Lapointe remis à l'entraîneur par excellence du circuit Courteau. Il a mérité le même honneur - le trophée Brian Kilrea - pour l'ensemble de la Ligue canadienne de hockey.

Veilleux a passé les deux dernières saisons avec les Admirals de Norfolk, d'abord dans la Ligue américaine à titre d'adjoint en 2014-2015, puis dans la Ligue de la côte de l'Est où il a occupé le poste d'entraîneur-chef l'an dernier.

Globalement, en incluant les séries éliminatoires, Veilleux s'est forgé un dossier de 409 victoires et 297 défaites en 706 matchs, dont 600 en saison régulière dans la LHJMQ.

«Nous souhaitions trouver une personne qui partageait les mêmes valeurs que notre organisation, a affirmé Izzi, dans un communiqué. Il a la capacité de cumuler les deux postes, ce qui assurera une cohésion accrue dans les opérations hockey. Lors de nos rencontres, il m'a démontré qu'il avait de hauts critères de performance et qu'il est engagé vers des objectifs précis de gagner.»