Le joueur qui concilie le mieux les performances sur la glace et les succès sur les bancs d'école a été reconnu mercredi par la Ligue de hockey junior majeur du Québec.

 

C'est l'attaquant des Saguenéens de Chicoutimi Rafaël Harvey-Pinard qui a remporté le trophée Marcel-Robert, lui qui avait également été finaliste en 2018-2019.

 

Il a été préféré à Gabriel Proulx (Drakkar de Baie-Comeau) et Matthew Welsh (Islanders de Charlottetown).

Le vainqueur a été dévoilé par notre collègue Marc Denis, ancien gardien de but des Saguenéens. Le Montréalais d'origine a lui-même reçu le prix du joueur-étudiant de l'année en 1995-1996 après avoir joué 51 parties de saison régulière et obtenu 16 départs en séries éliminatoires de la Coupe du Président avec les Sags. Denis a évolué pendant trois saisons dans la LHJMQ et a représenté Équipe Canada à deux reprises au Championnat mondial de hockey junior de l'IIHF, remportant deux médailles d'or. Le gardien a par la suite évolué dans la LNH où il disputa 349 parties, enregistrant 112 victoires, une moyenne de buts alloués de 3,02 et un taux d'efficacité de ,902. Après sa carrière de joueur, Denis est revenu à ses vieilles amours et occupe maintenant le poste de vice-président hockey des Saguenéens en plus d'être analyste à RDS.

Octroyé annuellement depuis 1981, le trophée Marcel-Robert rend hommage au joueur-étudiant de l'année dans la LHJMQ. Parmi les anciens récipiendaires, on retrouve quelques membres actuels des organisations du circuit, dont Marc Denis, Daniel Lacroix et Jocelyn Thibault.