Pinard ramène l'Armada sur la voie; Simoneau au sommet des pointeurs
LHJMQ samedi, 20 nov. 2021. 22:25 dimanche, 15 déc. 2024. 03:01BOISBRIAND, Qc - Simon Pinard a mené la charge avec une récolte de deux buts et une assistance et l'Armada de Blainville-Boisbriand a freiné le Phoenix de Sherbrooke en l'emportant 6-2, samedi.
L'Armada, qui a mis fin à une séquence de trois revers, a pris sa revanche face à la troupe de Sherbrooke, qui avait facilement triomphé au compte de 8-1, dimanche dernier.
Le Phoenix trônait au premier rang du classement général de la LHJMQ grâce à huit victoires consécutives, mais il a difficilement trouvé son rythme samedi, contre ses rivaux de l'Association Ouest.
Alexis Gendron, Mikaël Denis, Justin Boisselle et Anri Ravinskis ont aussi fait mouche pour l'Armada. Alexis Bourque, Jonathan Fauchon et Zachary Roy ont quant à eux obtenu deux aides chacun.
La formation des Basses-Laurentides est parvenue à museler deux des meilleurs pointeurs du circuit Courteau, soit l'espoir du Canadien de Montréal Joshua Roy et Xavier Parent.
Stéphane Huard fils et Anthony Munroe-Boucher ont répliqué pour le Phoenix, qui était dans le coup après 40 minutes de jeu.
Charles-Édward Gravel a défendu la cage de l'Armada pendant 40 minutes, mais il n'est pas revenu devant son filet pour la troisième période. Il était cependant au banc des siens après avoir repoussé 14 lancers. En relève, Olivier Leclair a alloué un but en 13 tirs.
À lire également
Ivan Zhigalov a repoussé 26 des 31 rondelles dirigées vers lui et il a perdu pour une première fois depuis le 24 octobre.
L'Armada s'est propulsée en avant grâce à deux buts lors de la période initiale. Lors d'une montée à deux contre un, Gendron a accepté la passe de Fauchon et il a trompé la vigilance de Zhigalov. Trois minutes et 29 secondes plus tard, sur une séquence semblable, Pinard a décidé de tirer et il a fait scintiller la lumière rouge.
Le Phoenix a réduit l'écart à mi-chemin au deuxième engagement, lors d'un avantage numérique. Huard a été oublié du côté gauche et il s'est avancé à l'intérieur du cercle de mise en jeu pour décocher un lancer précis dans la lucarne.
Les hommes de Bruce Richardson ont repris une avance de deux buts dès la quatrième minute du dernier tiers. Après qu'une autre montée à deux contre un eut avorté, la rondelle est revenue devant le filet, où Boisselle n'était pas surveillé. Il s'agissait de son premier but en carrière dans la LHJMQ.
L'Armada a porté un dur coup à ses adversaires à 11:46. Ravinskis s'est blotti derrière les défenseurs du Phoenix et il a accepté une passe de Pinard avant de déjouer Zhigalov, laissé à lui-même.
Simoneau au sommet des pointeurs du circuit
Xavier Simoneau s'est hissé au sommet des meilleurs pointeurs de la LHJMQ grâce à deux buts et une aide et les Islanders de Charlottetown ont écrasé le Titan d'Acadie-Bathurst 6-2.
Le choix de 6e ronde du Canadien de Montréal lors du plus récent repêchage compte maintenant 10 buts et 24 mentions d’aide pour un total de 34 points après 17 rencontres. Son différentiel de +16 le place également à égalité au 1er rang du circuit Courteau.
Lukas Cormier s’est également illustré avec un but et une aide, tandis que Patrick Guay a récolté trois points dans la victoire.
Les Islanders menaient 2 à 1 après 20 minutes avant d’ajouter trois buts lors de la 2e période.
Filion joue les héros pour les Remparts
Xavier Filion a brisé l'égalité alors qu'il ne restait que 39 secondes à jouer à la rencontre et les Remparts de Québec sont venus à bout des Tigres de Victoriaville au compte de 6-5.
Les Tigres ont inscrit trois buts sans réplique en 3e période, dont deux de Tommy Cormier, mais Filion a touché la cible en avantage numérique alors qu’il ne restait que 39 secondes au cadran.
Zachary Gravel a inscrit deux buts et une aide dans la victoire, alors que son coéquipier Nicolas Savoie a amassé trois mentions d’aide.
Chez les Tigres, Cormier a terminé son match avec trois points. Maxime Pellerin et Loick Daigle ont récolté un but et une aide chacun.
Lafrance et Kaslik mènent la voie pour les Sags
Félix Lafrance et Matej Kaslik ont tous les deux amassé un but et deux mentions d'assistance, menant les Saguenéens de Chicoutimi vers un gain de 4-2 contre les Eagles du Cap-Breton.
Dawson Stairs a inscrit les deux buts des Eagles qui ont pris l’avance 2-1 à 7 :04 de la première période.
Les Sags ont cependant inscrit les trois buts suivants.
Sergei Litvinov a effectué 22 arrêts pour mériter la victoire.
Les Huskies gagnent au terme d'un long duel
Daniil Bourash a mis fin au débat lors de la quatrième ronde des tirs de barrage et les Huskies de Rouyn-Noranda ont signé une victoire de 6-5 face aux Sea Dogs de Saint-Jean.
William Villeneuve s’est illustré chez les Sea Dogs avec un but et deux aides. Yanic Crête a amassé deux points.
Samuel Johnson a été le meilleur pour les Huskies avec trois mentions d’aide. Anthony Turcotte et Louis-Philippe Fontaine ont marqué un but, en plus d’ajouter une passe.