LHJMQ : les favoris gagnent le premier match
LHJMQ vendredi, 5 avr. 2019. 22:16 samedi, 14 déc. 2024. 19:49RIMOUSKI, Qc - Olivier Garneau a dénoué l'impasse dans les dernières minutes de la troisième période et l'Océanic de Rimouski s'est réveillé à temps pour signer un gain de 3-1 contre les Screaming Eagles du Cap-Breton, vendredi soir.
L'Océanic est resté invaincu en cinq parties éliminatoires et il a pris les devants 1-0 dans cette série de deuxième tour. Le deuxième duel se tiendra dimanche après-midi, au Colisée Financière Sun Life.
À lire également
Alors que les deux équipes étaient nez à nez 1-1, Garneau a accepté une passe de Jimmy Huntington avant de loger la rondelle derrière le gardien Kevin Mandolese. Il restait moins de trois minutes à écouler à la rencontre.
Alexis Lafrenière, qui a été nommé le joueur le plus utile de la LHJMQ lors du gala des Rondelles d'Or, a permis à l'Océanic de créer l'égalité lorsqu'il s'est échappé devant le gardien des Screaming Eagles. Il l'a déjoué grâce à un lancer du côté du bâton. Huntington a fermé les livres dans un filet désert.
Shawn Boudrias a ouvert le pointage dès la quatrième minute du premier engagement, mais les Screaming Eagles n'ont pas été en mesure de mettre le match hors de portée.
Colten Ellis a réalisé quelques beaux arrêts pour l'Océanic, n'allouant qu'un but en 31 lancers. Mandolese a stoppé 30 rondelles entre les poteaux des Screaming Eagles.
Un blanchissage des Huskies
Samuel Harvey a été parfait devant 23 tirs et les Huskies de Rouyn-Noranda ont blanchi les Tigres de Victoriaville 4-0.
Harvey, un vétéran de 21 ans, a enregistré son deuxième jeu blanc des séries et son troisième en carrière. Il n'a jamais fait face à plus de 25 tirs en sept matchs éliminatoires cette année.
Malgré leur domination, les Huskies avaient peiné contre les Cataractes de Shawinigan au premier tour. Vendredi soir, ils ont décoché plus de 40 lancers pour une sixième fois depuis le début du tournoi printanier.
Tyler Hinam, Alexis Arsenault, Rafaël Harvey-Pinard et Félix Bibeau ont enfilé l'aiguille pour la troupe de Mario Pouliot, qui a marqué 19 buts à ses trois dernières sorties.
Tristan Côté-Cazenave a gardé le fort pour les Tigres, repoussant 45 des 49 rondelles dirigées vers lui dans la défaite.
Les deux formations se retrouveront samedi soir, à l'Aréna Iamgold de Rouyn-Noranda.
Les Voltigeurs dominent le premier match
Tous les attaquants des Voltigeurs de Drummondville ont amassé au moins un point et l'équipe a écrasé le Phoenix de Sherbrooke 9-4.
Maxime Comtois et Rémy Anglehart ont tous les deux marqué deux buts et seuls les défenseurs Nicolas Beaudin, Pierre-Olivier Joseph et Thomas Pelletier n'ont pas réussi à inscrire leur nom sur la feuille de pointage.
Nicolas Guay, Dawson Mercer, Gregor MacLeod, Marc-Olivier Duquette et Félix Lauzon ont joint le festival offensif pour les Voltigeurs, qui étaient tout de même à égalité 2-2 avec le Phoenix après le premier tiers.
Samuel Poulin a encore une fois connu un fort match pour les visiteurs, signant son deuxième tour du chapeau des présentes séries. Taro Jentzsch a aussi contribué offensivement avec une réussite.
Toujours privés du gardien étoile Olivier Rodrigue, les Voltigeurs ont vu Anthony Morrone bloquer 24 tirs. À l'autre bout de la patinoire, Dakota Lund-Cornish a été d'office pour les neuf buts de l'équipe locale, terminant le match avec 34 arrêts.
La deuxième partie se déroulera à Drummondville, samedi après-midi.
Halifax débute avec une victoire
Raphaël Lavoie a poursuivi ses excellentes séries en récoltant deux buts et une mention d'aide et les Mooseheads de Halifax ont vaincu les Wildcats de Moncton 5-3, prenant les devants 1-0 dans cette série de deuxième tour.
Lavoie, un espoir de premier plan en vue du prochain repêchage de la LNH, a obtenu un point lors des huit matchs éliminatoires des Mooseheads et il mène la LHJMQ au chapitre des buts (neuf) et des points (16) depuis le début des séries.
Xavier Parent, Samuel Asselin et Jared McIsaac ont aussi enfilé l'aiguille pour la formation de Halifax, qui a dominé ses adversaires 54-23 au chapitre des tirs.
Alexander Khovanov, Brady Pataki et Adam Capannelli ont répliqué pour les Wildcats, qui semblaient encore épuisés de leur victoire en sept matchs contre le Drakkar de Baie-Comeau en première ronde.
Alexis Gravel a cédé trois fois en 23 lancers devant le filet des Mooseheads et il n'a perdu qu'un seul de ses cinq derniers départs. Étincelant au premier tour, Francis Leclerc a tout tenté pour les Wildcats, mais ses 49 arrêts ont été insuffisants.
Le deuxième affrontement aura lieu samedi soir, à Halifax.