Le natif de Blainville et capitaine des siens, Xavier Parent, a planté le dernier clou dans le cercueil de l'Armada de Blainville-Boisbriand en faisant scintiller la lumière rouge en troisième période et le Phoenix de Sherbrooke a récolté une victoire de 4-1, lundi.

Parent a été aidé par son éternel complice Joshua Roy et les deux joueurs ont accentué leur avance au sommet des pointeurs de la LHJMQ en séries. Ils totalisent chacun 14 points en six rencontres.

Leur coéquipier David Spacek a lui aussi profité de la rencontre pour consolider son premier rang des pointeurs en séries chez les défenseurs grâce à un aide. C'est son huitième point des présentes séries.

Israël Mianscum et Stéphane fils Huard ont chacun obtenu un but et une aide dans la victoire. Également pour le Phoenix, Ehtan Gauthier a récolté deux mentions d'assistance.

Nicholas Sheehan a repoussé 28 des 32 tirs en direction de la cage de l'Armada.

Jakob Robillard a cédé une fois sur 19 tirs.

La formation de l'Estrie peut obtenir son billet pour les demi-finales de la LHJMQ dès jeudi, lorsque la série se déplacera à Boisbriand.

Ce sont les locaux qui se sont inscrits au pointage en premier, lorsque Huard a sauté sur son propre retour pour faire mouche à mi-chemin en première période.

Peu après le retour des vestiaires, le défenseur Maxime Blanchard a doublé l'avance des siens avec tir précis dans la partie supérieure en avantage numérique.

Quelques instants plus tard, l'attaquant de l'Armada Oleksiy Myklukha a bénéficié d'un tir de pénalité. Malgré qu'il eut réussi à faire coucher Robillard, il n'a pas su compléter sa manoeuvre en raison d'un angle très restreint.

L'Armada n'avait cependant pas dit son dernier mot. Alexis Bourque a inscrit les siens au pointage avec tir à l'embouchure du filet avec 10 minutes à faire au troisième vingt.

Mais seulement une minute plus tard, Parent a mis fin à la poussée des visiteurs avec un puissant tir sur réception qui est passé entre les jambières de Sheehan. C'est le sixième but des séries pour le futur joueur des Patriotes de L'Université du Québec à Trois-Rivières.

Mianscum a complété le travail pour les hommes de Stéphane Julien.

Shawi s'approche du but

Mavrik Bourque a poursuivi ses excellentes séries et il a amassé un but et une assistance pour guider les Cataractes de Shawinigan vers un gain de 3-1 aux dépens des Olympiques de Gatineau.

Cataractes 3 - Olympiques 1

Bourque, un choix de première ronde des Stars de Dallas, a récolté 11 points en cinq parties depuis le début des séries.

Daniel Agostino et Olivier Nadeau ont aussi fait bouger les cordages pour les Cataractes. Charles-Antoine Lavallée n'a eu qu'à bloquer 15 tirs pour signer la victoire.

Simon Pinard a répliqué pour les Olympiques, qui ont vu Rémi Poirier réaliser 23 arrêts.

Rimouski répond aux Remparts

Alex Drover a marqué deux buts et l'Océanic de Rimouski a vaincu les Remparts de Québec 4-1,  lors du deuxième affrontement de leur série de deuxième tour.

Océanic 4 - Remparts 1

Blanchi 4-0 la veille, l'Océanic a été plus opportuniste, même s'il n'a décoché qu'un tir de plus. La série est maintenant égale 1-1 et le troisième duel aura lieu jeudi soir, à Rimouski.

Maël St-Denis et Alexandre Blais, dans un filet désert, ont aussi touché la cible pour les hommes de Serge Beausoleil, qui ont éliminé les hôtes du tournoi de la Coupe Memorial, les Sea Dogs de Saint-Jean, au premier tour.

Outre Drover, la grande vedette du match a sans contredit été le gardien Gabriel Robert. La recrue de l'Océanic a repoussé 33 lancers à son premier départ depuis le troisième affrontement de la série contre les Sea Dogs.

James Malatesta a fait mouche pour les Remparts, qui ont subi une première défaite en cinq parties depuis le début des séries éliminatoires. Fabio Iacobo a alloué trois buts en 17 tirs.

La troupe de Patrick Roy a encaissé un premier revers en 16 matchs au Centre Vidéotron, soit depuis le 5 mars.

Drover a ouvert le pointage dès le premier tir du match de l'Océanic. Il a trompé la vigilance d'Iacobo dans le haut du filet,  à sa droite.

Malatesta a nivelé la marque à mi-chemin au deuxième engagement. Après que Nathan Gaucher eut gagné une mise en jeu de façon franche, le choix de cinquième ronde des Blue Jackets de Columbus a décoché un tir sans avertissement qui a déjoué Robert.

Les visiteurs ont pris les devants pour de bon dès la troisième minute de jeu du dernier tiers. Oublié seul dans l'enclave, St-Denis a accepté une passe de Frédéric Brunet avant de battre Iacobo d'un tir rapide.

Drover a mis le match hors de portée des Remparts lors d'un avantage numérique, à 15:44. Il a saisi une passe à la pointe et il s'est avancé entre les deux cercles avant d'effectuer un tir précis

Les Islanders assomment le Titan dans le 2e match

Les Islanders de Charlottetown ont touché la cible trois fois en l'espace de 3:43 en deuxième période, lundi, en route vers un gain décisif de 5 à 1 sur le Titan d'Acadie-Bathurst.

Guidés par le doublé de leur capitaine Brett Bugdell, les Isles ont ainsi pris une avance de deux victoires à zéro dans cette confrontation de 2e tour éliminatoire.

Budgell a ajouté ses 4e et 5e buts des présentes séries, tandis que Patrik Guay a marqué pour la 5e fois et que l'espoir du Canadien Xavier Simoneau a fourni deux mentions d'aide.

La seule riposte du Titan est survenue tard au dernier tiers, lorsque Ben Allison a complété un jeu de Miguël Tourigny et Hendrix Lapierre pour priver Francesco Lappena d'un jeu blanc.

Devant la cage des visiteurs, Jan Bednar a cédé à cinq reprises sur 26 lancers.

Les deux rivaux des Maritimes se retrouveront jeudi soir, cette fois au domicile du Titan, le Centre régional K.C. Irving.