Un tour du chapeau et le plateau des 40 buts pour William Dufour
LHJMQ dimanche, 6 mars 2022. 16:59 dimanche, 6 mars 2022. 21:34Une performance de trois buts a permis à William Dufour d’atteindre le plateau des 40 buts cette saison et les Sea Dogs de Saint John ont servi une correction de 10-2 aux Mooseheads de Halifax.
Dufour est le premier joueur de la LHJMQ à atteindre ce plateau cette saison. Il n’a eu besoin que de 42 matchs pour y arriver.
En plus de marquer trois buts, Dufour a ajouté une mention d’aide pour porter son total de points à 76 cette saison, seulement deux de moins que Joshua Roy qui détient la tête des pointeurs du circuit Courteau.
À lire également
Malgré cette bonne performance, ce n’est pas Dufour qui a été le plus efficace offensivement pour les Sea Dogs. L’attaquant Josh Lawrence a touché la cible une fois en plus d’être complice de quatre buts pour terminer la rencontre avec cinq points. Il a aussi atteint le plateau des 60 points cette saison.
Peter Reynolds a terminé la rencontre avec quatre mentions d’aide également.
Riley Bezeau, William Villeneuve, Philippe Daoust, Raivis Kristians Ansons et Cam MacDonald deux fois ont été les autres marqueurs pour Saint John.
Senna Peeters a été l’auteur des deux seuls buts des Mooseheads.
Les Sea Dogs ont marqué huit buts sans réplique entre la première et la troisième période.
Avec cette autre bonne performance offensive, les Sea Dogs ont maintenant marqué 32 buts à leurs quatre derniers matchs. Ils ont dominé leurs adversaires 32-7 au chapitre des buts durant cette séquence.
Dans les filets, Thomas Couture a été brillant dans la victoire avec 38 arrêts sur 40 tirs.
Dubé et Nadeau font mal aux Olympiques
Olivier Nadeau et Pierrick Dubé ont chacun fourni trois points pour aider les Cataractes de Shawinigan à battre les Olympiques de Gatineau 4-3 en prolongation.
Gatineau n’a pas perdu de temps avant de frapper. Après seulement 1:54 en première période, Mathieu Bizier a touché la cible pour la 18e fois de la saison pour ouvrir la marque.
Moins de quatre minutes plus tard, Martin Has a offert la réplique pour ramener tout le monde à la case départ.
Samuel Savoie a été l’unique marqueur en deuxième période, pour permettre à Gatineau de retraiter au vestiaire avec une avance d’un but avec vingt minutes à jouer.
Puis, en troisième période, malgré un maigre total de quatre tirs au filet, les Cats ont trouvé le moyen de marquer à deux reprises, grâce à des buts de Dubé et Nadeau.
Alors que Shawinigan se dirigeait vers la victoire, Bizier a inscrit son deuxième filet du match avec 12 secondes à jouer pour forcer la prolongation.
C’est finalement Nadeau qui a joué les héros pour offrir la victoire à son équipe.
Charles-Antoine Lavallée a réalisé 32 arrêts dans la victoire des Cataractes.
Québec résiste au Drakkar
Les Remparts de Québec sont parvenus à conserver leur avance en troisième période pour l’emporter 3-2 contre le Drakkar de Baie-Comeau.
Xavier Filion a contribué offensivement avec le premier but du match après moins de trois minutes de jeu, en plus de se faire complice du but de Pier-Olivier Roy en 2e période.
En retard 1-0 en fin de première période, Baie-Comeau a offert la réplique grâce au 8e but de la saison d’Isaac Dufort.
Roy a ensuite touché la cible en deuxième période pour redonner les devants aux Diables rouges, puis son coéquipier James Malatesta a doublé l’avance des Remparts quelques minutes plus tard avec son 12e but de la saison.
Le Drakkar a tenté de revenir de l’arrière en troisième période, mais Xavier Fortin est le seul joueur à avoir trouvé le fond du filet.
Québec a remporté six de ses sept derniers matchs.
Fabio Iacobo n’a fait face qu’à 19 lancers dans la victoire. Il a réalisé 17 arrêts.
Cormier s'occupe des Voltigeurs
Xavier Cormier a marqué deux fois en plus d’ajouter une mention d’aide pour permettre à l’Océanic de Rimouski de l’emporter 4-2 contre les Voltigeurs de Drummondville.
Rimouski a touché la cible trois fois en troisième période pour distancer Drummondville et enregistrer un gain.
Jérémy Lapointe a été l’auteur des deux buts des Voltigeurs. C’est lui qui a ouvert la marque avec le seul but de la première période.
Rimouski a donné la réplique en début de 2e période grâce au 17e but de la saison de Cormier.
Puis, en 3e période, Jacob Mathieu a donné les commandes à l’Océanic pour la première fois du match.
Lapointe a inscrit son 2e but du match quelques instants plus tard pour créer l’égalité.
Ludovic Soucy et Cormier ont touché la cible dans les cinq dernières minutes de la troisième période pour permettre à l’Océanic de l’emporter.
Dans la défaite, Riley Mercer a réalisé 39 arrêts sur 42 tirs.
Les Wildcats s'offrent les Eagles
Une avance de trois buts après deux périodes de jeu a suffi aux Wildcats de Moncton pour avoir le dessus 5-2 sur les Eagles du Cap-Breton.
Alexis Daniel a ouvert la marque pour Moncton en première période, puis Brooklyn Kalmikov et Yoan Loshing ont trouvé le fond du filet en 2e période pour augmenter l’avance des Wildcats à trois buts.
Le Cap-Breton a refusé de mourir et a touché la cible deux fois en 3e période. Kian Bell a d’abord inscrit les Eagles au pointage, puis son coéquipier Ivan Ivan a réduit l’écart à un but 50 secondes plus tard.
Moncton a rapidement retrouvé ses repères. Manix Sarrasin a redonné une priorité de deux buts aux locaux, et Kalmikov a complété la marque dans un filet désert.
Kalmikov a terminé la rencontre avec trois points.
Vincent Filion a bloqué 23 rondelles dans la victoire.
Les Tigres retrouvent le chemin de la victoire
Les Tigres de Victoriaville ont marqué quatre buts sans réplique pour battre les Huskies de Rouyn-Noranda en prolongation.
En milieu de troisième période, les Huskies semblaient avoir une confortable avance de trois buts, mais Victoriaville a marqué trois fois pour forcer la tenue d’une prolongation.
Alex Arsenault, Louis-Philippe Fontaine et Jakuv Hujer ont tous marqué pour donner une priorité de trois buts à Rouyn-Noranda.
Nikita Prishchepov a amorcé la remontée des Tigres avec son 5e but de la saison.
Jérémy Martin a fait vibrer les cordages deux fois dans les minutes suivantes pour prolonger le plaisir.
Après un peu plus d’une minute de jeu en prolongation, Maxime Pellerin a permis aux Tigres de compléter le travail et remporter le match.
Devant le filet des Tigres, Nathan Darveau a réalisé 34 arrêts.
La séquence de défaites des Tigres s’arrête à huit.
Les Foreurs écartent le Titan
Grâce à deux poussées de trois buts, les Foreurs de Val-d’Or ont remporté leur duel contre le Titan d’Acadie-Bathurst par la marque de 6-2.
Alexandre Doucet a été productif offensivement avec deux buts et une mention d’aide.
Francis Wood et Jérémy Ste-Marie ont touché la cible pour les Foreurs en première période, puis Doucet en a ajouté avec son premier but du match en deuxième période pour augmenter l’avance à trois buts.
En fin de période médiane, Jacob Melanson a placé le Titan au pointage avec son 21e but de la saison.
Val-d’Or a fait oublier ce faux pas en troisième période avec trois autres buts sans réplique.
Mathis Demers, Doucet et Thomas Pelletier ont tous marqué pour augmenter l’avance des Foreurs à cinq buts.
Riley Pitt a complété la marque dans la défaite.