Le Titan défait les Mooseheads dans un match où 21 buts ont été inscrits
LHJMQ dimanche, 20 nov. 2016. 16:48 jeudi, 12 déc. 2024. 05:54Le Titan d’Acadie-Bathurst est sorti vainqueur d’un véritable festival offensif en l’emportant par la marque de 11-10 face aux Mooseheads de Halifax, dimanche, au Centre Scotia Bank.
C’est la première fois depuis la saison 1991-1992 qu'il y a autant de buts marqués dans un match de la LHJMQ. Le record du circuit Courteau est de 26.
Daniil Miromanov a brisé l’égalité de 10-10 avec son deuxième but du match avec seulement 12 secondes à faire en troisième période. Il avait donné les devants 10-9 à son équipe environ quatre minutes plus tôt.
Dans la défaite, Maxime Fortier a amassé deux buts et quatre passes. Il a récolté 16 points à ses trois derniers matchs à domicile. Il est premier pointeur de la LHJMQ avec 42 points en 23 matchs.
À lire également
Fortier avait ramené tout le monde à la case départ avec son 13e but de la saison avec 39 secondes à écouler au troisième vingt.
Christophe Boivin, Dawson Theede et Jeffrey Truchon-Viel ont chacun inscrit deux filets pour le Titan. Rodrigo Abols, Félix Boivin et Antoine Morand ont marqué les autres buts du clan vainqueur.
Vladimir Kuznetsov a amassé quatre passes pour le Titan et son coéquipier Luc Deschênes en a récolté une de moins.
Nico Hischier et Jared McIsaac, avec deux buts chacun, Bradley Kennedy, Benoit-Olivier Groulx, Anthony Sorrentino et Connor Moynihan ont été les autres marqueurs des locaux.
Ce ne fut pas une bonne journée pour les statistiques des gardiens. Francis Lavallée a repoussé 6 des 13 tirs auxquels il a fait face comme portier partant du Titan. Danil Timchenko a ensuite effectué 14 arrêts.
Du côté des Mooseheads, Alexis Gravel a accordé 3 buts sur 15 tirs avant de laisser sa place à Kevin Resop qui a stoppé 20 des 28 lancers dirigés vers lui.
PREMIÈRE EN 31 ANS #LHJMQ
— Denis Demers (@lhjmq_hdd8) 20 novembre 2016
Fait extrêmement rare, 2 clubs avec 10 buts/ch. dans même match, Bathurst 11 Halifax 10 https://t.co/44ZtIqGHlb pic.twitter.com/11bfrxyRvZ
Klima tranche en tirs de barrage
Sommaire
Kelly Klima a marqué le seul but de la séance de tirs de barrage et les Wildcats de Moncton ont battu les Sea Dogs de Saint-Jean 3-2.
Klima avait aussi inscrit un but en deuxième période, qui nivelait le pointage 2-2. Jeremy McKenna avait ouvert la marque en fin de première, sur un tir de pénalité.
Jakub Zboril a amassé un but et une mention d'assistance pour les Sea Dogs tandis que Matthew Highmore a enregistré le premier but de sa troupe, en deuxième période.
Julien Galloway a remplacé Matthew Waite, blessé, devant le filet des Wildcats, et il a mérité la victoire en stoppant 12 des 14 lancers dirigés vers lui. Son vis-à-vis, Alex D'Orio, a réalisé 23 arrêts.
Boucher fait la différence en prolongation
Sommaire
Matthew Boucher a dénoué l'impasse en prolongation et les Remparts de Québec ont complété une remontée pour finalement l'emporter 3-2 contre les Saguenéens de Chicoutimi.
Boucher a couronné une remontée des Diables rouges en déjouant Xavier Potvin d'un tir du revers, lors d'une échappée. En début de troisième période, il avait également réduit l'écart des Saguenéens à 2-1. Dmitry Buynitskiy a entrecoupé les deux buts de Boucher pour forcer la tenue d'une période supplémentaire.
Jake Smith a obtenu un but et une aide pour les Saguenéens. Ryan Verbeek avait ouvert le pointage en trompant la vigilance de Callum Booth, au premier vingt.
En plus d'avoir amassé une mention d'aide, Booth a gardé le fort devant le filet des Remparts en repoussant 28 tirs, dont le dernier qui a mené à l'échappée victorieuse. Parent a tout de même bien fait dans la défaite, effectuant 27 arrêts.
Les Cataractes complétent un week-end parfait
Sommaire
Samuel Guilbault a touché la cible au troisième engagement et les Cataractes de Shawinigan ont complété un week-end parfait en défaisant les Tigres de Victoriaville 3-2.
Les Cataractes ont remporté leurs trois parties du week-end, marquant 15 buts. Outre Guilbault, Samuel Blier et Mathieu Olivier ont enfilé l'aiguille pour les finalistes de la coupe du Président.
Ivan Kosorenkov a trouvé le fond du filet une fois et il a préparé l'autre but des Tigres, celui d'Alexandre Goulet. James Phelan a ajouté une mention d'assistance, lui qui a inscrit au moins un point lors des trois matchs.
Le gardien recrue Zachary Bouthillier est demeuré invaincu en six parties cette saison grâce à 23 arrêts. James Povall n'a rien eu à se reprocher devant la cage des Tigres, mais ses 39 arrêts auront été insuffisants.
Trenin guide les Olympiques vers la victoire
Sommaire
Yakov Trenin a obtenu deux buts et une mention d'aide, menant les Olympiques de Gatineau vers un gain de 5-3 aux dépens des Voltigeurs de Drummondville.
En troisième période, Trenin a inscrit le but vainqueur et le but d'assurance, lors d'un désavantage numérique. Il a également ajouté une mention d'assistance sur la réussite de Nicolas Meloche, qui s'est pour sa part fait complice de deux buts des siens. Zack MacEwen et Vitalii Abramov ont également touché la cible pour les Olympiques.
Ryan Silva, Pavel Koltygin et Joey Ratelle, avec son 19e but de la campagne, ont répliqué pour les Voltigeurs, qui ont vu leur série de deux victoires prendre fin.
Mark Grametbauer a été nommé la première étoile de l'affrontement, lui qui a bloqué 32 lancers devant le filet des Olympiques. Chez les locaux, Anthony Dumont-Bouchard a alloué deux buts sur 10 tirs et il a été remplacé par Olivier Rodrigue, qui a cédé à deux reprises sur 22 lancers.
Avant la rencontre, les Voltigeurs ont retiré le numéro 61 de Derick Brassard.