SHERBROOKE, Qc - Les Voltigeurs de Drummondville ont réalisé une première cette saison dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec en allant arracher une victoire de 4-2 au domicile du Phoenix de Sherbrooke, dans l'un des neuf matchs au calendrier du circuit Courteau vendredi soir.

Le Phoenix avait gagné ses 15 premières parties au Palais des Sports Léopold-Drolet jusqu'à maintenant, et tentait de devenir seulement la quatrième formation dans toute l'histoire de la LHJMQ à remporter au moins ses 16 premiers matchs devant ses partisans.

Le Phoenix (26-5-2) avait également gagné ses six dernières sorties et huit de ses dix derniers matchs. Son dernier revers remontait au 28 novembre, 3-2 à Rimouski. Six jours plus tôt, à Drummondville, les Voltigeurs avaient blanchi le Phoenix 2-0.

Privés de nombreux joueurs importants, incluant les attaquants Félix Robert et Samuel Poulin et le gardien Samuel Hlavaj, le Phoenix ne comptait que 16 patineurs en uniforme et ses deux gardiens.

Après deux périodes, le Phoenix n'avait obtenu que dix tirs aux buts et accusait un recul de 2-0 après les buts de Noah Wilson et de Jacob Dion en deuxième moitié de deuxième période.

Yann-Félix Lapointe a réduit l'écart dès la première minute de la troisième période grâce à un but en désavantage numérique. Xavier Simoneau a cependant redonné une avance de deux buts aux Voltigeurs (20-13-0) moins de trois minutes plus tard.

Vincent Anctil a réussi le deuxième filet du Phoenix avec 7:45 à jouer, mais Edouard Charron a mis fin aux espoirs des locaux en marquant dans un filet désert à 19:08.

Harvey-Pinard et Marcotty brillent
Sommaire

À Chicoutimi, Rafaël Harvey-Pinard et Félix-Antoine Marcotty ont amassé trois points chacun pour s'avérer les principaux piliers d'une victoire de 6-3 des Saguenéens face au Drakkar de Baie-Comeau.

Les Saguenéens (23-6-3) ont dominé la première période, après laquelle ils menaient 3-0 grâce, notamment, au premier des deux buts de Pinard après seulement 58 secondes de jeu.

Mené par un doublé de Gabriel Fortier, le Drakkar (13-14-5) a donné signe de vie en deuxième période avec trois buts, de sorte qu'ils ne tiraient de l'arrière que par un but après 40 minutes.

Marcotty et Harvey-Pinard ont cependant assuré la victoire en marquant en troisième période.

Hurtubise menotte l'Océanic
Sommaire

À Rimouski, le gardien Nikolas Hurtubise a réalisé 43 arrêts et il a mené les Tigres de Victoriaville à une victoire de 5-2 contre l'Océanic.

Tigres 5 - Océanic 2

Privé de l'as attaquant Alexis Lafrenière, l'Océanic (19-8-6) avait ouvert la marque dès la quatrième minute de jeu du match grâce au but de Nathan Ouellet. Il a toutefois dû attendre jusqu'à la 17e minute de la troisième période pour déjouer Hurtubise une deuxième fois, grâce au but de Luka Verreault.

Entre ces deux buts, les Tigres (10-17-7) ont marqué cinq fois, incluant un doublé de Jérôme Gravel. Mikhail Abramov (1-1), Samy Paré (0-2) et Vincent Sévigny (1-1) ont également récolté deux points

Rouyn remporte le duel abitibien
Sommaire

À Rouyn-Noranda, Justin Bergeron a trouvé le fond du filet à 1:27 de la période de prolongation et les Huskies ont renversé les Foreurs de Val-d'Or 5-4.

Bergeron a pu jouer les héros grâce à Alex Beaucage, qui a permis aux Huskies (17-12-3) de créer l'égalité avec son deuxième but de la soirée, à 19:38.

Mathieu Gagnon s'est également mis en évidence pour les Huskies avec une performance de quatre aides.

Les Huskies menaient 2-0 après 20 minutes, et 3-1 en milieu de deuxième période quand les Foreurs (15-13-4) ont marqué trois buts en un peu plus de trois minutes en deuxième moitié de deuxième période.

Alexandre Doucet a mené l'attaque des Foreurs avec un but et deux aides.

Un doublé de Bourgeault fait gagner Shawi
Sommaire

À Shawinigan, Xavier Bourgault a marqué son deuxième but du match à 18:32 de la troisième période pour donner aux Cataractes une victoire de 4-3 contre les Remparts de Québec.

Les Cataractes (18-14-0) avaient pris une avance de 3-1 grâce aux buts de Kirill Nizhnikov, d'Olivier Nadeau et au premier de Bourgault.

Nathan Gaucher a cependant marqué deux fois en moins de quatre minutes pour les Remparts (13-18-1) pour créer l'égalité 3-3 après 40 minutes.

Explosion de l'Armada au dernier tiers
Sommaire

À Blainville-Boisbriand, l'Armada a marqué cinq buts en troisième période et il a défait les Olympiques de Gatineau 7-4.

Luke Henman a dirigé l'attaque de l'Armada (16-13-3) avec deux buts et deux aides. Maxim Bykov a également réussi un doublé en plus d'obtenir une aide.

Dans le revers des Olympiques (7-22-3), Mathieu Bizier a marqué deux buts tandis que Metis Roelens obtenait trois aides.

Les Wildcats l'emportent sans trembler
Sommaire

À Moncton, Philippe Daoust et Zachary L'Heureux ont récolté un but et une aide chacun pour guider les Wildcats vers une victoire de 4-0 contre les Eagles du Cap-Breton.

En l'emportant, les Wildcats (23-9-0) ont mis fin à une séquence de trois défaites.

L'Heureux a inscrit le but d'assurance en milieu de deuxième période, avec l'aide de Daoust et d'Elliott Desnoyers. Daoust a marqué son but dans un filet désert à 18:39, aidé de L'Heureux, 66 secondes après celui de Mika Cyr, également réussi dans une cage déserte.

Gavin Watt avait marqué le premier but de la rencontre à 4:43 du premier vingt.

Charles-Antoine Lavallée a réussi le blanchissage après avoir stoppé les 23 tirs des Eagles (17-13-2).

Un match à oublier pour les Mooseheads
Sommaire

À Halifax, les Islanders de Charlottetown ont marqué trois buts en deuxième période, en route vers une victoire facile de 5-0 contre les Mooseheads.

Liam Peyton a mené l'attaque des Islanders (19-12-4) avec deux filets, dont le troisième des siens au deuxième vingt. Il avait auparavant inscrit l'éventuel but victorieux, à 8:07 de la première période.

Cole Edwards, Kevin Gursoy, tous deux en deuxième période, et Brett Budgell, au troisième vingt, ont marqué les autres buts.

Les Mooseheads (15-14-3) ont été limités à 21 tirs en direction du gardien Matthew Welsh.

Les Sea Dogs doublent le Titan
Sommaire

À Bathurst, les Sea Dogs de Saint-Jean ont marqué les six premiers buts du match et ils ont su protéger cette avance en troisième période pour finalement prendre la mesure du Titan 6-3.

William Villeneuve et Joshua Roy ont mené l'attaque des Sea Dogs (16-17-1) avec un but et deux aides chacun. Josh Laurence et Dawson Stairs ont ajouté un but et une aide chacun.

Matt Gould et Brady Burns ont complété pour les Sea Dogs, qui ont gagné huit de leurs dix dernières rencontres. Cette séquence de succès inclut trois victoires face au Titan.

Dans la défaite, Mathieu Desgagnés s'est mis en évidence pour le Titan (5-21-6) avec un doublé.