Victoire des Saguenéens pour l'arrivée de Dawson Mercer
LHJMQ vendredi, 17 janv. 2020. 22:53 jeudi, 12 déc. 2024. 12:30CHICOUTIMI, Qc - Raphaël Lavoie a continué sa belle adaptation avec sa nouvelle équipe et les Saguenéens de Chicoutimi ont battu les Cataractes de Shawinigan 7-4, vendredi soir, au Centre Georges-Vézina.
Lavoie, qui a été acquis des Mooseheads de Halifax avant la date limite des échanges, a marqué deux buts et il a ajouté une mention d'assistance. En quatre matchs avec les Saguenéens, il a inscrit trois buts et sept points.
À son premier match avec l'équipe, Dawson Mercer a pour sa part contribué une aide.
À lire également
Lavoie a d'abord préparé le but de Félix-Antoine Marcotty avant de toucher la cible à deux reprises. Artemi Kniazev, Rafaël Harvey-Pinard, Tristan Pelletier et Xavier Labrecque ont aussi fait mouche pour les Saguenéens.
La troupe de Chicoutimi est restée invaincue à ses six derniers matchs et elle trône au premier rang de l'Association Est, huit points devant les Wildcats de Moncton. Les Saguenéens se sont aussi approchés à deux points du Phoenix de Sherbrooke et du premier échelon de la LHJMQ.
William Cummings a enfilé l'aiguille à deux reprises pour les Cataractes. Charles Beaudoin et Jordan Lepage ont aussi marqué dans le revers de leur équipe.
Alexis Shank a permis quatre buts en 31 tirs, mais ce fut suffisant pour qu'il obtienne une 26e victoire cette saison, un sommet dans le circuit Courteau. Charles-Antoine Lavallée a bloqué 30 rondelles entre les poteaux des Cataractes.
Kidney brise les reins de l'Océanic
Sommaire
Tristan Bérubé a frustré ses adversaires grâce à 43 arrêts et le Titan d'Acadie-Bathurst a surpris l'Océanic de Rimouski 4-3.
À sa dernière saison dans la LHJMQ, Bérubé a fait face à au moins 40 tirs lors de quatre de ses six derniers départs et il a gagné trois fois pendant cette séquence.
Le Titan, qui avait perdu ses deux dernières sorties, montre la pire fiche du circuit Courteau, mais il a gagné grâce aux buts de Rémy Anglehart, Bennett MacArthur, Olivier Coulombe et Riley Kidney.
La formation du Nouveau-Brunswick a également limité Alexis Lafrenière, le meilleur espoir en vue du prochain repêchage de la LNH et meilleur pointeur de la LHJMQ, à seulement une mention d'aide.
Maxime Collin, Christopher Inniss et Justin Bergeron ont trouvé le fond du filet pour l'Océanic. Colten Ellis a permis quatre buts en 16 lancers et il a été remplacé par Creed Jones, qui a été parfait devant cinq lancers.
Tour du chapeau de Skubel face au Phoenix
Sommaire
Brandon Skubel a enregistré un tour du chapeau et les Voltigeurs de Drummondville ont triomphé 6-4 contre le Phoenix de Sherbrooke.
Skubel a réussi un premier tour du chapeau en carrière et il a profité d'un avantage numérique pour planter le dernier clou dans le cercueil des visiteurs, au troisième engagement.
Nicholas Girouard et Édouard Charron ont récolté un but et une assistance chacun alors que Xavier Simoneau a noirci la feuille de pointage à une occasion pour les Voltigeurs.
Samuel Poulin a été le plus efficace offensivement pour le Phoenix, terminant sa soirée de travail avec un but et deux aides. Taro Jentzsch, Patrick Guay et Alex-Olivier Voyer ont aussi fait scintiller la lumière rouge pour l'équipe de Sherbrooke, qui a vu sa série de victoires être freinée à quatre.
Le gardien recrue des Voltigeurs Francesco Lapenna a signé un septième gain cette saison grâce à 28 arrêts. Thomas Sigouin a encaissé la défaite après avoir donné six buts en 27 tirs.
Léonard fait la différence pour Moncton
Sommaire
Liam Léonard a dénoué l'impasse à mi-chemin en troisième période et les Wildcats de Moncton ont vaincu les Sea Dogs de Saint John 4-3.
Après avoir vu les Sea Dogs effacer un retard d'un but à trois reprises, Léonard a accepté une passe de Benoit-Olivier Groulx avant de déjouer Zachary Bouthillier grâce à une feinte du revers.
Groulx, Jared McIsaac et Mika Cyr ont aussi enfilé l'aiguille pour les Wildcats, qui ont remporté un deuxième match consécutif.
Dawson Stairs, Jérémie Poirier et Jeffrey Durocher ont chaque fois permis aux Sea Dogs de créer l'égalité, mais les hommes de Jeff Cowan ont encaissé un troisième revers à leurs quatre dernières sorties.
Olivier Rodrigue a gardé le fort après que les Wildcats eurent pris les devants pour de bon et il a effectué 23 arrêts. Bouthillier a connu un très bon match, mais ses 45 arrêts n'ont pas été suffisants pour offrir la victoire à son équipe.
Les Eagles ont le dessus sur les Islanders
Sommaire
Shawn Boudrias a amassé trois points et les Eagles du Cap-Breton ont eu raison des Islanders de Charlottetown par la marque de 5-2.
Boudrias a inscrit un but, celui de la victoire, et il a mis la table pour deux filets des Eagles, qui ont devancé les Islanders dans la course aux séries dans l'Association Est.
Shawn Element a touché la cible deux fois alors que Mathias Laferrière et Egor Sokolov ont ajouté un but et une assistance pour la troupe du Cap-Breton, qui venait de voir sa séquence de sept victoires prendre fin.
Liam Peyton et Zachary Beauregard ont répliqué pour les Islanders, qui ont perdu quatre de leurs cinq dernières parties.
Kevin Mandolese a cédé à deux occasions en 27 lancers devant la cage des Eagles. Matthew Welsh a alloué cinq buts et 39 tirs entre les poteaux des Islanders.
Gravel tranche en tirs de barrage
Sommaire
Alexis Gravel a effectué 33 arrêts et il a été parfait en tirs de barrage, aidant les Mooseheads de Halifax à battre les Tigres de Victoriaville 2-1.
Gravel a stoppé Alexander Peresunko, Brooklyn Kalmikov et Mikhail Abramov alors que son coéquipier Kevin Gursoy a déjoué Fabio Iacobo. Marcel Barinka a marqué en temps réglementaire pour les Mooseheads.
Peresunko a forcé la tenue d'une période supplémentaire en faisant bouger les cordages en troisième période. Iacobo a terminé le match avec 23 arrêts pour les Tigres, qui n'ont pas connu la victoire à leurs cinq dernières sorties.
Poirier solide devant les Foreurs
Sommaire
Rémi Poirier a poursuivi sa belle séquence de victoires en repoussant 44 rondelles et les Olympiques de Gatineau ont défait les Foreurs de Val-d'Or 4-3.
Poirier a gagné ses trois derniers matchs et il a eu l'aide en attaque de Pier-Olivier Roy, Manix Landry, Mathieu Bizier et Jérémy Rainville. Les Olympiques ont gagné huit de leurs neuf dernières parties.
David Noël et Peyton Hoyt ont tous les deux obtenu un but et une mention d'assistance pour les Foreurs alors que Jérémy Michel a enfilé l'aiguille à une reprise. Jonathan Lemieux a bloqué 27 lancers dans la défaite.
Rochette dénoue l'impasse pour Québec
Sommaire
Théo Rochette a créé l'égalité tard en troisième période et il a été le seul à marquer en tirs de barrage, guidant les Remparts de Québec vers un gain de 5-4 aux dépens des Huskies de Rouyn-Noranda.
Rochette a forcé la tenue d'une prolongation alors qu'il ne restait que 78 secondes à écouler. James Malatesta, Dylan Schives et Thomas Caron ont aussi trouvé le fond du filet pour les Remparts.
Vincent Marleau, par deux fois, Charles-Edouard Drouin et Alexis Brisson ont fait bouger les cordages pour les Huskies.
Tristan Côté-Cazenave, des Remparts, et Zachary Emond, des Huskies, ont tous les deux terminé l'affrontement avec 29 arrêts.