Alexis Lafrenière a enregistré quatre points dans une victoire de 6 à 4 de l’Océanic de Rimouski contre les Cataractes de Shawinigan, samedi.

La recrue de 16 ans a terminé le match avec deux buts et autant de mentions d’aide. Lafrenière a maintenant 10 points à ses quatre derniers matchs.

Dmitry Zavgorodniy, Samuel Dove-McFalls, Mathieu Bizier et Chase Stewart ont aussi touché la cible dans le camp de l’Océanic. Le quatrième filet de la saison de Stewart en milieu de troisième période a brisé une égalité de 4-4. Lafrenière a complété la marque avec son deuxième filet du match dans un filet désert en fin de rencontre.

Vasily Glotov et Samuel Asselin ont chacun inscrit deux buts dans la défaite pour les Cataractes.

Cette victoire permet à Rimouski de prendre provisoirement la tête du classement dans la LHJMQ avec 40 points. Cependant, les Voltigeurs de Drummondville et les Remparts de Québec affichent 38 points et sont en action aujourd’hui.

Les Islanders arrachent deux points aux Remparts
Sommaire

Matthew Welsh a stoppé Derek Gentile et Jérémy Laframboise en tirs de barrage, et les Islanders de Charlottetown ont arraché deux points aux Remparts de Québec, l'emportant 3-2.

Islanders 3 - Remparts 2 (tirs de barrage)

Après que Keith Getson et Thomas Casey aient procuré une avanc ede 2-0 aux visiteurs, les Remparts se sont réveillés offensivement au troisième vingt.

Luke Kirwan a d'abord réduit l'écart de moitié avec son 11e filet de la campagne, à 7:35.

À 16:54, les hommes de Philippe Boucher créaient l'égalité grâce au but d'Olivier Mathieu.

En fusillade, Sam King et Sullivan Sparkes ont tour à tour déjoué Dereck Baribeau pour procurer un deuxième point aux Islanders.

Le Phoenix joue un tour au Drakkar
Sommaire

Yaroslav Alexeyev a couronné la remontée de son équipe en faisant bouger les cordages au troisième vingt et le Phoenix de Sherbrooke est venu de l'arrière pour l'emporter 4-3 contre le Drakkar de Baie-Comeau.

Alexeyev a profité d'un avantage numérique pour donner une priorité de 4-3 au Phoenix, qui a tenu le coup pour demeurer invaincu en temps réglementaire à ses huit derniers matchs. Nicolas Poulin, Samuel Poulin et Hugo Roy ont aussi noirci la feuille de pointage.

Le Drakkar avait pris les devants 3-1 au deuxième engagement grâce à des buts de Xavier Bouchard, Nathan Légaré et Gabriel Fortier. Les hommes de Martin Bernard n'ont toutefois pas été en mesure de conserver cette avance, allouant deux buts avant la fin de la période.

Brendan Cregan n'a pas connu la défaite à ses quatre derniers départs et il a effectué 20 arrêts entre les poteaux du Phoenix. Son vis-à-vis chez le Drakkar, Antoine Samuel, a tout tenté pour aider son équipe à amasser au moins un point, mais ses 44 arrêts n'ont pas été suffisants.

Guay en met plein la vue face à Saint-Jean
Sommaire

Nicolas Guay a réussi un tour du chapeau et les Voltigeurs de Drummondville ont écrasé les Sea Dogs de Saint-Jean 7-2.

Guay a sonné la charge avec deux buts en avantage numérique en première période et les Voltigeurs ont ouvert les écluses par la suite. Morgan Adams-Moisan, Robert Lynch, Cédric Desruisseaux et Nicolas Desgroseilliers ont ajouté un but pour propulser leur formation à égalité au premier rang du classement général de la LHJMQ.

Ostap Safin et William Poirier n'ont pas pu empêcher les Sea Dogs de subir un deuxième revers consécutif.

Derrière son attaque dévastatrice, Olivier Rodrigue a effectué 22 arrêts pour ajouter la victoire à sa fiche. À l'autre bout de la patinoire, le gardien des Sea Dogs Matthew Williams a accordé sept buts sur 39 tirs.

Halifax frappe tôt contre Val-d'Or
Sommaire

Les Mooseheads de Halifax ont inscrit les quatre premiers buts du match et ils n'ont pu regardé derrière pour finalement triompher 4-2 contre les Foreurs de Val-d'Or.

Otto Somppi, Arnaud Durandeau et Filip Zadina ont marqué en première période et Walter Flower a ajouté un filet en deuxième pour donner une avance confortable aux Mooseheads. Ils ont gagné leurs deux derniers matchs.

David Henley et Yan Dion ont touché la cible au dernier tiers, mais c'était déjà trop tard pour les Foreurs, qui se sont inclinés lors de leurs trois dernières parties.

Alexis Gravel a bloqué 32 des 34 rondelles dirigées vers lui et il a enregistré une première victoire pour les Mooseheads depuis le 21 octobre. Etienne Montpetit a cédé quatre fois sur 31 tirs du côté des Foreurs.

Les Huskies résistent aux Wildcats
Sommaire

Mathieu Boucher a marqué le but vainqueur en début de troisième période et les Huskies de Rouyn-Noranda ont résisté à une poussée des Wildcats de Moncton pour gagner 4-2.

Patrik Hrehorcak, Félix Bibeau et Boucher ont trouvé le fond du filet pour procurer une avance de 3-0 aux Huskies, mais les Wildcats ont réduit l'écart à 3-2 avant que Taylor Ford inscrive le but d'assurance.

Nicholas Welsh et Anderson MacDonald ont tous deux obtenu un but et une mention d'assistance pour les Wildcats, qui ont perdu leurs sept derniers matchs.

Samuel Harvey a été efficace devant le filet des Huskies et il a stoppé 20 lancers. Matthew Waite a réussi une belle prestation pour les Wildcats, réalisant 35 arrêts, mais son équipe ne l'a pas récompensé en créant l'égalité au troisième engagement.