Même sans la présence de leur entraîneur-chef Patrick Roy derrière le banc, les Remparts de Québec ont été sans pitié pour le Drakkar de Baie-Comeau dans une victoire de 8-2 mercredi soir.

Roy est absent puisque son nom a été placé sur le protocole de la COVID-19.

En son absence, Zachary Bolduc a pris l'attaque des Diables rouges sur ses épaules avec un tour du chapeau et une mention d'aide.

Le match n'a pas commencé comme espéré pour les Remparts, qui ont concédé le premier but au Drakkar après seulement deux minutes de jeu. Vincent Collard a ouvert la marque à ce moment.

Mais Québec a rapidement pris le contrôle du match avec cinq buts de suite. Mikael Huchette, Nathan Gaucher et Bolduc ont touché la cible dans un intervalle de 1:33 pour porter la marque à 3-1 après vingt minutes de jeu.

Bolduc a ajouté son deuxième but du match en deuxième période, et Zachary Gravel en a ajouté un peu plus tard.

Andrew Belchamber a marqué le deuxième but de Baie-Comeau, mais c'était déjà trop tard.

Nicolas Savoie et Olivier Coulombe ont marqué ensuite, avant de voir Bolduc compléter son tour du chapeau.

Bolduc compte maintenant 39 buts cette saison, ce qui est bon pour le 4e rang de la LHJMQ à ce chapitre.

Avec quatre mentions d'aide dans la rencontre, Théo Rochette totalise maintenant 79 points cette saison et il occupe le 4e rang des pointeurs du circuit Courteau en compagnie de Félix Lafrance.

Les Remparts ont décoché 49 tirs au filet, alors que le pauvre Drakkar a été limité à 13 lancers.

Roy de retour au sommet

Joshua Roy a célébré la signature de son premier contrat professionnel dans la LNH avec un but et une mention d'aide pour reprendre le sommet des pointeurs du circuit Courteau et aider le Phoenix à battre les Voltigeurs de Drummondville par la marque de 4-1.

Roy est maintenant à égalité avec William Dufour au sommet des pointeurs avec 94 points.

Sherbrooke a pris les devants dans les premières minutes de la première période grâce au 19e but de la saison de Justin Gill.

Puis, en deuxième période, Julien Anctil a doublé l'avance du Phoenix après seulement 82 secondes de jeu dans l'engagement.

Quelques minutes plus tard, Sam Olivier a réduit l'écart avec son 15e but de la saison pour inscrire les Voltigeurs au pointage.

Xavier Parent a atteint le plateau des 40 buts en 3e période pour redonner une priorité de deux buts au Phoenix, puis Roy a complété la marque dans un filet désert avec son 37e filet de la saison.

Le Phoenix a décoché 37 tirs dans la victoire. Le gardien Jakob Robillard a réalisé 25 arrêts.

Sherbrooke avait perdu ses deux derniers matchs.

Kidney s'illustre dans la défaite

L'espoir du Canadien Riley Kidney s'est illustré avec un but et une mention d'aide, mais le Titan d'Acadie-Bathurst a tout de même encaissé un revers de 4-3 en tirs de barrage contre les Islanders de Charlottetown.

Sans trop le vouloir, Kidney a ouvert la marque après cinq secondes de jeu en première période grâce à un cadeau de Francesco Lapenna. Kidney a à peine touché la rondelle sur la mise au jeu initiale, et lorsque Dawson Stairs a poussé la rondelle dans sa propre zone pour prendre le contrôle, le gardien Lapenna a commis une bourde qui a permis à la rondelle de traverser la ligne des buts.

Ce n'était rien pour inquiéter les Islanders, qui ont rapidement fait pardonner l'erreur de leur gardien de but grâce à trois buts sans réplique.

Noah Laaouan et Keiran Gallant ont d'abord touché la cible, puis Michael Horth a doublé l'avance de Charlottetown dans les premiers instants de la deuxième période.

En troisième période, Logan Chisholm et Joseph Henneburry ont marqué pour prolonger le plaisir en prolongation, puis éventuellement en tirs de barrage.

En tirs de barrage, Patrick Guay et Brett Budgell ont inscrit des buts pour donner la victoire aux Islanders.

Kidney compte maintenant 26 buts et 77 points en 51 matchs cette saison.

Lapenna a bloqué 38 tirs dans la victoire.

Folle fin de match des Eagles

Les Eagles du Cape Breton ont touché la cible deux fois dans la dernière minute de leur match contre les Wildcats de Moncton pour l'emporter par la marque de 5-4.

Moncton freine une séquence de huit défaites. Le club occupe toujours le dernier rang du circuit.

Les Wildcats ont été les seuls à trouver le fond du filet en première grâce à des buts de Vincent Labelle et Alex Mercier pour donner une avance de deux buts à Moncton.

La deuxième période a été l'affaire des Eagles, qui ont marqué deux fois pour ramener l'égalité avec vingt minutes à jouer. Sean Larochelle et Cam Squires ont ramené tout le monde à la case départ.

En milieu de troisième période, Sam Archibald a redonné l'avance aux Wildcats, avant de voir Peter Repcik offrir la réplique quelques minutes plus tard. Puis, avec moins de quatre minutes à jouer au match, Alexis Daniel a atteint le plateau des dix buts pour porter la marque à 4-3.

Alors que les Eagles se dirigeaient vers une défaite, Logan Camp a fait scintiller la lumière avec une minute à jouer au match.

Squires a porté le dernier coup avec 15 secondes à jouer grâce à son deuxième but du match et le Cape Breton a remporté la rencontre.

Vincent Filion a réalisé 34 arrêts dans la défaite.

Les Eagles avaient perdu leurs huit derniers matchs.

Poussée de 4 buts qui sourit aux Sea Dogs

Une poussée de quatre buts des Sea Dogs de Saint John leur a permis de battre les Mooseheads de Halifax 6-4.

Halifax avait pris une avance de 3-2 après vingt minutes de jeu, grâce à des buts de Zachary Beauregard, James Swan et Elliot Desnoyers.

Dans le camp des Sea Dogs, Olivier Picard et Philippe Daoust ont marqué au premier engagement.

Puis, en deuxième période, Vincent Sévigny a amorcé une poussée de quatre buts sans réplique de Saint John. Daoust, William Dufour et Nathan Drapeau ont aussi participé à cette séquence.

Robert Orr a fait mouche avec six secondes à jouer pour les Mooseheads, mais le mal était déjà fait.

Dufour totalise maintenant 46 buts cette saison, soit cinq de plus que Patrick Guay, son plus proche poursuivant.

Daoust et William Villeneuve ont terminé la rencontre avec trois points chacun.

Saint John prend donc sa revanche sur les Mooseheads, après s'être incliné dimanche.

Les Olympiques se sauvent avec la victoire

Simon Pinard a brisé une égalité en fin de match pour propulser les Olympiques de Gatineau vers une victoire de 2 à 1 sur les Cataractes de Shawinigan.

Cole Cormier a ouvert la marque avec moins de deux minutes à faire à la période médiane. Xavier Bourgault a assuré la réplique chez les Cataractes à mi-chemin du troisième engagement. Il s’agissait de son 26e filet de la saison.

On semblait se diriger vers une prolongation, mais avec 2 minutes 35 secondes à faire, Pinard a eu raison d’Antoine Coulombe pour placer les Olympiques aux commandes. Emerik Despatie a tenu bon devant la cage des Olympiques avec 19 arrêts sur 20 lancers.

De son côté Coulombe n’a pas à rougir de sa prestation avec 28 arrêts.

L’Armada redresse le navire

L’Armada de Blainville-Boisbriand a ajusté le tir après un faux départ pour vaincre les Huskies de Rouyn-Noranda 3 à 1.

Jordan Côté a fait vibrer les cordages chez les Huskies en début de match, mais Alexis Gendron a inscrit l’Armada au tableau à la 11e minute de jeu. Alexandre Joncas a dénoué l’impasse en troisième période.

Mikaël Denis a marqué le but d’assurance lors d’un désavantage numérique avec un peu plus de cinq minutes à écouler au cadran.