Les Voltigeurs écrasent encore le Phoenix
LHJMQ samedi, 6 avr. 2019. 18:56 samedi, 6 avr. 2019. 21:44DRUMMONDVILLE, Qc - Transportés par cinq buts en première période, les Voltigeurs de Drummondville ont servi une correction de 7-1 au Phoenix de Sherbrooke, samedi, au Centre Marcel Dionne.
Après avoir gagné 9-4 la veille, l'attaque des Voltigeurs a encore une fois fait des siennes, plaçant la troupe de Drummondville en avant 2-0 dans cette série de deuxième tour de la LHJMQ.
À lire également
Les Voltigeurs ont ouvert la machine à mi-chemin au premier vingt, quand Nicolas Guay, Félix Lauzon, Gregor MacLeod et Maxime Comtois ont touché la cible dans un intervalle de trois minutes et 10 secondes. MacLeod a ajouté son deuxième filet de la rencontre avant de retraiter au vestiaire.
Dès la 23e seconde de la période médiane, Pavel Koltygin a accentué l'avance de l'équipe locale à 6-0 avant de voir Bobby Dow finalement inscrire le Phoenix au pointage. Koltygin a redonné une priorité de six buts aux Voltigeurs lorsqu'il a déjoué Dakota Lund-Cornish, quelques minutes plus tard.
Le défenseur Nicolas Beaudin s'est fait complice de trois buts des Voltigeurs. Michal Ivan, Dawson Mercer et Pierre-Olivier Joseph ont quant à eux récolté deux assistances chacun.
Anthony Morrone a effectué 21 arrêts devant la cage des Voltigeurs et il a même amassé une mention d'aide pendant la partie.
Après que Lund-Cornish eut été chassé, lui qui a cédé sept fois en 32 tirs, le Phoenix a envoyé le gardien recrue William Desmarais dans la mêlée. Le jeune homme de 17 ans a été parfait devant 18 lancers à sa première apparition en carrière dans la LHJMQ.
Le troisième affrontement de cette série aura lieu lundi soir, à Sherbrooke.
Halifax garde le pied sur l'accélérateur
Raphaël Lavoie a gardé la pédale d'accélérateur au plancher et les Mooseheads de Halifax ont eu raison des Wildcats de Moncton 3-2, au Scotiabank Centre.
Lavoie a fait mouche à deux reprises, obtenant au moins un point lors des neuf parties éliminatoires de son équipe. Il s'agissait de ses 10e et 11e buts des présentes séries, un sommet dans le circuit Courteau.
Le brio de Lavoie, un espoir de premier plan en vue du prochain repêchage de la LNH, a aidé les Mooseheads à prendre les devants 2-0 dans cette série de deuxième tour de la LHJMQ.
Jocktan Chainey a placé l'équipe locale en avant 3-0, dès la troisième minute du deuxième vingt, mais les Wildcats ont sorti les griffes.
Mika Cyr, en désavantage numérique, a réduit l'écart à deux buts avant la fin de la période médiane et Aleksi Anttalainen a donné espoir aux Wildcats alors qu'il restait 10 minutes à jouer au match, mais les Mooseheads ont tenu le coup.
Alexis Gravel a fermé la porte pour les Mooseheads et il a conclu l'affrontement avec 28 arrêts. Son vis-à-vis chez les Wildcats, Francis Leclerc, a alloué trois buts en 29 lancers.
Teasdale brise le coeur des Tigres
Joël Teasdale a dénoué l'impasse alors qu'il restait un peu plus de six minutes à écouler au troisième engagement et les Huskies de Rouyn-Noranda sont venus à bout des Tigres de Victoriaville 3-1.
Alors que les deux équipes se retrouvaient à égalité 1-1, Teasdale a décoché un tir et il a sauté sur son propre retour pour tromper la vigilance de Tristan Côté-Cazenave, jusque-là pratiquement intraitable.
Les Tigres pensaient bien avoir pris les devants quelques minutes auparavant, quand Dominic Cormier a battu le gardien Samuel Harvey, mais la rondelle s'est arrêtée sur la ligne rouge. Teasdale leur a ensuite brisé le coeur pour donner les devants 2-0 aux Huskies dans cette série de deuxième tour de la LHJMQ.
Jakub Lauko et Noah Dobson, dans une cage déserte, ont complété le pointage pour les hommes de Mario Pouliot, qui ont une fois de plus décoché au moins 40 tirs vers le filet. Dobson a aussi ajouté une mention d'assistance.
Simon Lafrance a finalement été l'auteur du seul but des Tigres, qui ont chèrement vendu leur peau dans la défaite.
Harvey a réalisé 20 arrêts pour les Huskies tandis que Côté-Cazenave a repoussé 43 rondelles du côté des visiteurs.
Le troisième match se tiendra mardi soir, au Colisée Desjardins.