William Veillette a brisé l'égalité en avantage numérique à mi-chemin en deuxième période et les Cataractes de Shawinigan ont défait les Voltigeurs de Drummondville 2-1, vendredi, dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec.

Pierre-Olivier Bourgeois a aussi touché la cible, tandis qu'Olivier Nadeau a été complice des deux buteurs des Cataractes. Charles-Antoine Lavallée a effectué 24 arrêts.

Les Cataractes ont compilé un dossier de 3-2-1 dans l'environnement protégé de la LHJMQ.

William Dufour a été l'unique buteur des Voltigeurs, qui ont gagné deux de leurs six matchs à Québec (2-4-0). Francesco Lapenna a stoppé 33 tirs.

Dufour a ouvert la marque à 13:12 du premier vingt. Il a profité d'une remise de Justin Côté à partir de l'arrière du filet pour surprendre Lavallée du côté du bouclier.

Bourgeois a créé l'égalité avec 1:13 à faire au premier engagement. Il a tiré dans un filet ouvert, quelques instants après que Lapenna eut frustré Jérémy Martin en échappée.

Veillette a dénoué l'impasse à 13:27 de la deuxième période. Lapenna a stoppé le tir initial de Xavier Bourgault à partir de la ligne bleue. Nadeau a glissé le retour sous le gardien et Veillette n'a fait que pousser le disque derrière la ligne des buts.

Lapenna a gardé les siens dans le match en frustrant Veillette sur un tir de pénalité tôt en troisième période. Cependant, Lavallée a fermé la porte aux Voltigeurs.

Victo échappe tout juste le jeu blanc

Vincent Sévigny a récolté un but et deux aides, Nikolas Hurtubise a stoppé 32 tirs et les Tigres de Victoriaville ont défait les Olympiques de Gatineau 4-1.

Brooklyn Kalmikov, Maxime Pellerin et Félix Paré ont aussi touché la cible pour les Tigres, tandis que Conor Frenette a amassé deux aides.

Olympiques 1 - Tigres 4

Evan MacKinnon a privé Hurtubise d'un jeu blanc en marquant l'unique but des Olympiques avec 27 secondes à faire à la rencontre.

Rémi Poirier a repoussé 24 des 28 tirs dirigés par les Tigres vers le filet des Olympiques.

Le défenseur des Olympiques Justin Bergeron a été expulsé tôt en troisième période pour une mise en échec dangereuse à l'endroit de l'attaquant des Tigres Egor Serdyuk.

Les Tigres ont remporté un deuxième match (2-4-0) dans l'environnement sécurisé de la LHJMQ , alors que les Olympiques ont encaissé un troisième revers de suite après avoir remporté leurs trois premières rencontres (3-3-0).

Robidas et Guenette font la contre Rimouski

Maxence Guenette a marqué deux buts, Justin Robidas a inscrit un but et trois aides et les Foreurs de Val-d'Or ont écrasé l'Océanic de Rimouski 6-1.

Océanic 1 - Foreurs 6

Alexandre Doucet, Justin Ducharme et Jérémie Biakabutuka ont récolté chacun un but et une aide pour les Foreurs, qui avaient défait l'Océanic 4-2 jeudi. Marshall Lessard a été crédité de deux aides, tandis que William Blackburn a effectué 13 arrêts.

Samy Paré a généré l'offensive de l'Océanic, qui a encaissé un quatrième revers de suite. Matthew Dunsmoor a accordé trois buts sur 16 tirs en 17:31 de jeu, puis a été remplacé par Raphaël Audet. Ce dernier a concédé trois buts sur 17 lancers lors du reste de la rencontre.

Les deux équipes s'affronteront pour une troisième fois en quatre jours à Val-d'Or dimanche.

Baie-Comeau explose en fin de match

Nathan Légaré a inscrit deux buts et une aide, Alex Arsenault a brisé l'égalité tard en troisième période et le Drakkar de Baie-Comeau a vaincu les Huskies de Rouyn-Noranda 6-3.

Brandon Frattaroli a aussi réussi un doublé, tandis que Félix Gagnon a été l'autre buteur du Drakkar, qui avait perdu 1-0 face aux Huskies la veille. Christopher Merisier-Ortiz et Nathael Roy ont amassé chacun deux aides, alors qu'Olivier Ciarlo a effectué 27 arrêts.

Du côté des Huskies, Samuel Johnson et William Rouleau ont inscrit chacun un but et deux aides et Alex Labbé, un but et une aide. Zachary Emond a cédé six fois contre 26 tirs.

Les Huskies ont effacé des retards de 2-0 et 3-2 avant de voir le Drakkar prendre le contrôle pour de bon à 15:13 du dernier tiers grâce à un but d'Arsenault.

Frattaroli et Légaré ont ajouté des buts d'assurance pendant des avantages numériques.

Le Drakkar a été 3-en-6 en avantage numérique et les Huskies, 2-en-4, alors que la rencontre a été ponctuée de quelques échauffourées.

Les deux équipes s'affronteront à nouveau dimanche, toujours à Rouyn-Noranda.