SHAWINIGAN, Qc - Peter Abbandonato s'est fait complice des trois premiers buts de son équipe et les Huskies de Rouyn-Noranda ont vengé leur surprenante défaite en l'emportant 5-0 contre les Cataractes de Shawinigan, mardi soir.

Les Huskies avaient encaissé un premier revers à domicile depuis le 24 octobre, samedi, contre une équipe des Cataractes qui a amassé 86 points de moins au classement général.

Abbandonato, le meilleur pointeur de la LHJMQ cette saison, a toutefois fourni des passes savantes sur les réussites de Félix Bibeau, Noah Dobson et Joël Teasdale pour aider les Huskies à prendre les devants 2-1 dans la série. Vincent Marleau et Ryan MacLellan ont aussi fait scintiller la lumière rouge.

La troupe de Rouyn-Noranda a donné le ton dès la quatrième minute de jeu, lors d'une supériorité numérique. Abbandonato a rejoint Teasdale près du filet et ce dernier a refilé le disque de l'autre côté à Bibeau, qui était confronté à une cage pratiquement déserte. La défensive a ensuite limité les Cataractes à très peu d'occasions de marquer à forces égales.

Samuel Harvey a effectué 22 arrêts dans la victoire et il a fermé la porte lors de sept désavantages numériques. À l'autre bout de la patinoire, Justin Blanchette, qui avait stoppé 57 tirs lors du dernier match, a cédé cinq fois en 34 lancers.

Le Centre Gervais Auto sera l'hôte du quatrième affrontement de cette série, mercredi soir.

Les Voltigeurs près du balayage

Les Voltigeurs de Drummondville ont ouvert la machine au deuxième tiers, marquant trois buts, pour triompher 7-4 contre les Olympiques de Gatineau.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que les Voltigeurs ont été constants pendant tout le match, décochant 15 tirs lors de chacune des trois périodes. Ils ont pris les devants 3-0 et pourront envoyer les Olympiques en vacances dès mercredi soir.

La troupe de Gatineau était dans le coup jusqu'à ce que Jarrett Baker, Dawson Mercer et Joseph Veleno trouvent le fond du filet dans un intervalle de 2:48 lors de la période médiane.

Mercer a terminé la partie avec deux buts alors que Xavier Simoneau, Nicolas Beaudin et Brandon Skubel ont aussi contribué offensivement avec un filet chacun pour les hommes de Steve Hartley.

Pier-Olivier Roy a inscrit deux buts pour les Olympiques, qui pourraient être balayés pour une première fois depuis 2013. Giordano Finoro et Charles-Antoine Roy ont fourni les autres réussites.

Anthony Morrone, qui défend toujours la cage des Voltigeurs en l'absence d'Olivier Rodrigue, a conclu l'affrontement avec 16 arrêts. Le gardien recrue des Olympiques Rémi Poirier a cédé six fois en 44 lancers.

Les Mooseheads ne laissent pas les Remparts se sauver

Raphaël Lavoie a fait mouche à deux reprises et les Mooseheads de Halifax sont revenus dans cette série grâce à un gain de 3-1 aux dépens des Remparts de Québec.

Les Mooseheads ont perdu les deux premiers affrontements de cette série à domicile, mais ils ont réduit l'écart à 2-1 en triomphant au Centre Viédotron. Le troisième match se déroulera jeudi soir, à Québec.

Lavoie, qui sera probablement un choix de première ronde au prochain repêchage de la LNH, a procuré une avance de 2-0 aux Mooseheads lorsqu'il a déjoué Carmine-Anthony Pagliarulo à 3:48 du deuxième vingt. L'attaquant de 18 ans a confirmé la victoire des siens dans un filet désert.

Arnaud Durandeau a réussi son troisième but des séries pour la troupe de Halifax, après avoir connu un match de deux filets samedi.

Luke Kutkevicius a assuré la réplique pour les Remparts, qui tentent de remporter une première série depuis 2015.

Alexis Gravel, des Mooseheads, et Pagliarulo ont tous les deux fait face à 26 tirs, mais Gravel a conclu la partie avec un arrêt de plus.

Les Saguenéens au bord du précipice

L'Océanic de Rimouski a marqué trois buts sans riposte en deuxième période, se sauvant avec une victoire de 4-3 contre les Saguenéens de Chicoutimi.

Océanic 4 - Saguenéens 3

La formation de Rimouski, qui a gagné les deux premiers duels en prolongation, a pris les devants 3-0 dans la série et elle aura l'occasion de balayer ses adversaires mercredi soir, au Centre Georges-Vézina.

Alexis Lafrenière a obtenu deux buts et une aide, Jimmy Huntington a récolté un but et deux assistances alors que Jeffrey Durocher a complété le pointage pour l'Océanic.

Les Saguenéens menaient 3-1 au deuxième engagement, après que Zachary Lavigne, Hendrix Lapierre et Gabriel Villeneuve eurent fait bouger les cordages, mais Lafrenière, par deux fois, et Durocher ont marqué dans un intervalle de 3:44.

Colten Ellis a gardé le fort pour l'Océanic, bloquant 24 rondelles dans la victoire des siens. Alexis Shank, qui n'a rien à se reprocher depuis le début des séries, a repoussé 30 des 34 tirs dirigés vers le filet des Saguenéens.

Le Drakkar reprend les commandes

Shawn Element a dénoué l'impasse en prolongation et le Drakkar de Baie-Comeau a évité le pire pour battre les Wildcats de Moncton 4-3.

Thomas Ethier a travaillé en fond de territoire adverse avant que son coéquipier Shawn Element s'empare de la rondelle. Ce dernier a décoché un tir vers le filet et le disque a traversé la ligne rouge à 11:02 de la période supplémentaire.

Le Drakkar a pris les devants 2-1 dans la série grâce à une deuxième victoire signée en prolongation, mais l'équipe aurait pu fermer les livres bien plus tôt.

En retard 3-1 en fin de troisième période, les Wildcats ont créé l'égalité grâce à deux buts de Jeremy McKenna. Adam Capannelli a aussi touché la cible pour l'équipe locale. Francis Leclerc a réalisé 34 arrêts dans la défaite.

Outre Element, Christopher Benoit, Ivan Chekhovich et Yaroslav Alexeyev ont enfilé l'aiguille pour le Drakkar, qui a vu Alex D'Orio stopper 34 lancers.

La quatrième partie de cette série se tiendra mardi soir, au Centre Avenir de Moncton.

Les Screaming Eagles reviennent dans la série

Le gardien Kevin Mandolese a supplanté son vis-à-vis Matthew Welsh et les Screaming Eagles du Cap-Breton ont blanchi les Islanders de Charlottetown 1-0.

Mandolese avait alloué cinq buts lors du deuxième duel de la série, samedi, mais il a rebondi en bloquant 26 rondelles pour signer un premier blanchissage en carrière lors du tournoi printanier de la LHJMQ.

Les Islanders mènent malgré tout la série 2-1 et le quatrième affrontement aura lieu mercredi soir, au Cap-Breton.

Egor Sokolov a inscrit le seul but du match lorsqu'il a fait dévier un tir de la pointer de son coéquipier Wilson Forest. Il s'agissait de son premier but des séries.

Welsh s'est signalé à quelques occasions devant la cage des Islanders et il a terminé la rencontre avec 23 arrêts.

Le Phoenix coupe les ailes de l'Armada

Samuel Poulin a poursuivi sur sa lancée, récoltant trois points, et le Phoenix de Sherbrooke a eu raison de l'Armada de Blainville-Boisbriand 6-3.

Poulin, qui avait enregistré un tour du chapeau lors du deuxième duel, a marqué le but qui a brisé les jambes de l'Armada en fin de troisième période et il a mis la table pour les deux réussites de Félix Robert.

Les deux formations se retrouvaient à égalité 3-3 au dernier tiers quand Yann-Félix Lapointe a complété une mise en scène d'Oliver Okuliar pour marquer le but victorieux, 35 secondes après que l'équipe locale eut nivelé le pointage. Benjamin Tardif et Patrick Guay ont aussi noirci la feuille de pointage pour le Phoenix.

Tyler Hylland, à deux occasions, et Samuel Bolduc ont répliqué pour la troupe de Bruce Richardson. Bolduc a également amassé une mention d'assistance.

Dakota Lund-Cornish a été testé pendant la rencontre, mais le gardien de la formation de Sherbrooke est sorti victorieux grâce à 34 arrêts. Le gardien de l'Armada Brendan Cregan, qui affronte ses anciens coéquipiers, a alloué cinq buts en 40 tirs.

Le Phoenix a pris les devants 2-1 dans la série et il pourra accentuer cette avance mercredi soir, au Centre d'excellence Sports Rousseau.

Les Foreurs n'ont pas dit leur dernier mot

Marshall Lessard a joué les héros en prolongation et les Foreurs de Val-d'Or ont salué leur retour à domicile en défaisant les Tigres de Victoriaville 4-3.

Après que Karl Boudrias eut décoché un tir des poignets de la pointe, Lessard a sauté sur le retour de lancer avant de tromper la vigilance du gardien Tristan Côté-Cazenave.

Les Foreurs ont évité d'être poussés au bord de l'élimination, mais ils tirent toujours de l'arrière 2-1 dans la série. La quatrième partie aura lieu mercredi soir, à Val-d'Or.

Félix Boivin, Jérémy Michel et Yan Dion ont aussi fait scintiller la lumière rouge pour les Foreurs, qui ont forcé la tenue d'une prolongation grâce à un but en avantage numérique alors qu'il ne restait que 58 secondes à écouler au troisième vingt.

Sean Larochelle, Anthony Poulin et Isaiah Gallo-Demetris ont noirci la feuille de pointage pour les Tigres.

Jonathan Lemieux a réalisé quelques beaux arrêts pour les Foreurs et il a stoppé 33 lancers dans la victoire. Côté-Cazenave a repoussé 29 tirs pour les Tigres.