Il aura fallu aux Screaming Eagles du Cap-Breton qu'ils soient poussé au bord du gouffre, mais ils seront du deuxième tour éliminatoire dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec.

Jordan Ty Fournier a inscrit son deuxième but de la rencontre après 2 minutes 30 de jeu en prolongation pour permettre à son club de vaincre les Olympiques Gatineau 5-4, mardi soir, dans le septième et ultime match de leur affrontement de premier tour.

Les Olympiques ont ainsi échoué dans leur tentative de devenir la sixième équipe dans l'histoire de la LHJMQ à renverser leur adversaire après avoir perdu les trois premières rencontres d'une série.

Il s'agissait d'une troisième victoire obtenue en temps supplémentaire dans cette série quatre de sept.

Massimo Carroza a aussi marqué deux buts pour les Eagles, qui rencontreront sur leur chemin les Islanders de Charlottetown au tour suivant.

En retard 3-1 après 40 minutes de jeu, Gatineau n'a pas abandonné, alors qu'Anthony Gagnon et Alexandre Landreville ont touché la cible à huit secondes d'intervalle pour remettre les compteurs à zéro une première fois.

Jordan Ty Fournier élimine les Olympiques

Après le deuxième du match de Carroza, les visiteurs ont créé l'égalité une seconde fois grâce à Yakov Trenin sur l'attaque massive.

La victoire du Cap-Breton permet aussi de déterminer que les Huskies de Rouyn-Noranda seront opposés aux Saguenéens de Chicoutimi au deuxième tour.

On connaissait déjà la composition des deux autres séries : les Sea Dogs de Saint John joueront contre les Foreurs de Val-d'Or, et l'Armada de Blainville-Boisbriand face au Titan d'Acadie-Bathurst.