Nathan MacKinnon a inscrit son premier but dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec en plus de préparer le but vainqueur marqué par Matthew Boudreau en prolongation, et les Mooseheads de Halifax ont battu le Titan d'Acadie-Bathurst 5-4, vendredi soir au Metro Centre.

MacKinnon a également obtenu des passes sur les deux filets de Luca Ciampini, tandis que Darcy Ashley a compté l'autre but des Mooseheads. La jeune sensation âgée de 16 ans totalise un but et huit aides en trois matchs seulement depuis le début de la saison.

Anthony Terenzio a repoussé 26 des 30 rondelles dirigées vers lui devant le filet des Mooseheads, qui s'étaient inclinés 7-3 devant le Titan samedi dernier.

Christophe Losier a inscrit deux buts et récolté une passe, alors qu'Adam Stevens et Sean Girard ont marqué les autres buts du Titan, qui a subi sa première défaite en quatre rencontres cette saison. Marc-Olivier Mimar a ajouté deux mentions d'assistance.

Robert Steeves a réussi 21 arrêts dans le revers.

Un début local explosif pour l'Armada
Faits saillants

L'Armada de Blainville-Boisbriand n'a pas raté ses débuts de locaux, donnant une raclée aux Olympiques de Gatineau 7-0 devant 3 250 personnes au Centre d'excellence Sports Rousseau.

L'équipe de Jean-François Houle est invaincue en trois parties cette saison au cours desquelles elle a marqué 14 buts et n'en a alloué que 3.

Sept marqueurs différents pour l'Armada : Dylan Anderson, Alex Micallef, Marc-Olivier Roy, Jean-Christophe Laflamme, Raphaël Pouliot, Alexandre Lemieux et Cédrick Paquette.

Micallef a aussi récolté deux passes.

Sébastien Gauthier, Christopher Clapperton et Jess Tanguy ont aussi été complices sur deux buts dans la victoire.

Quatre gardiens ont été utilisés dans la partie. Du côté de l'Armada, le partant Étienne Marcoux a quitté en raison d'une blessure à l'épaule droite. Il souffrirait d'une dislocation. William Racicot a pris la relève. À eux deux, les portiers de Blainville-Boisbriand ont bloqué 26 tirs au but.

Les Sea Dogs toujours sans victoire

Dany Potvin a réussi un tour du chapeau pour mener les Screaming Eagles du Cap-Breton à une victoire de 8-5 sur les Sea Dogs de Saint John, au Centre 200.

Sébastien Payette (1-3), David Rose (1-2), Cory MacIntosh (1-1), Jonathan Brunelle (0-3), Raman Hrabarenka (0-2) et Denis Kindl (0-2) ont également obtenu leur carte de membre du club multipoint chez les Screaming Eagles. Kyle Campbell et JC Campagna ont également marqué dans la victoire. Le gardien Alexandre Véronneau a réussi 23 arrêts.

Oliver Cooper a inscrit deux buts et récolté une passe et Aidan Kelly a marqué un but et obtenu une aide pour les Sea Dogs, qui n'ont toujours pas goûté à la victoire en trois matchs depuis le début de la saison. Stephen Anderson et Kraig Pasher ont aussi compté.

Charlie Millen a repoussé 29 des 36 rondelles dirigées vers lui.

Hudon met fin aux émissions

Charles Hudon a compté le but de la victoire à 1:32 de la prolongation pour assurer un gain de 4-3 aux Saguenéens de Chicoutimi sur les Remparts de Québec devant 9 961 personnes au Colisée Pepsi.

Hudon a également été complice sur deux autres buts des siens, notamment sur celui d'Alexandre Lavoie avec 32 secondes à jouer en troisième période pour forcer la prolongation.

Gabriel Vermette, avec son premier de la saison, a aussi touché la cible pour la première fois de la saison.

Pour les hommes de Patrick Roy, la réplique est venue de Kurt Etchegary, Mikaël Tam et Adam Erne.

Frédérick Roy et Martin Lefebvre ont récolté deux passes chacun dans la défaite.

Les Huskies tombent dans le Brouillard

Marc-Olivier Brouillard a compté trois buts et il a obtenu une passe pour guider les Voltigeurs de Drummondville vers un gain de 5-2 sur les Huskies de Rouyn-Noranda devant 2 856 spectateurs au Centre Marcel Dionne.

Brouillard, qui totalise cinq buts jusqu'à maintenant, a complété son tour du chapeau avec un but dans un filet désert avec 1:39 à jouer dans la rencontre.

Les autres buts de l'équipe de Mario Duhamel sont venus de Matthew Andreacchi et Tommy Giroux.

Le gardien des Huskies, Jeffrey Noonan, a été retiré de la partie après cinq minutes après avoir concédé trois buts sur cinq lancers.

Pour les Huskies, Robbie DeFulviis et Steven Mercier ont assuré la réplique.

Victo sort ses griffes en troisième

Les Tigres de Victoriaville ont compté trois fois en troisième période pour se sauver avec une victoire de 5-3 sur le Drakkar de Baie-Comeau devant une foule de 2 656 personnes Colisée Desjardins.

Le deuxième but du match de Frédéric Tanguay à 6:23 de la troisième période s'est avéré celui de la victoire.

Philippe Maillet, Stefan Fournier et Yanni Gourde dans un filet désert sont les auteurs des autres buts.

Yannick Dubé a été complice sur deux buts dans la victoire.

Thomas Gobeil, Lukas Cingel et Tomas Filippi ont répliqué pour le Drakkar.

Guertin prend les choses en mains

Mathieu Guertin a compté deux buts et il a obtenu une passe dans un gain des Foreurs de Val-d'Or 4-2 sur l'Océanic de Rimouski devant 2 052 personnes au Centre Air Creebec.

Nicolas Larocque-Marcoux et Michael Beaudry ont les autres dans la victoire.

Matthieu Thériault et Thierry Comtois ont amassé deux passes pour les hommes de Marc-André Dumont.

Dans la défaite, la réplique de l'Océanic est venue de Alexandre Mallet et Peter Trainor.