Les partisans des Cataractes de Shawinigan auront attendu 53 ans pour savourer cette première conquête de la coupe des Présidents. Il y a quatre ans, les partisans mauriciens se sont faits promettre ce titre tant attendu quand l’organisation a amorcé une reconstruction qui a abouti avec cette victoire lors du cinquième match de la finale contre les Islanders de Charlottetown.

Au cœur de cette reconstruction, le capitaine Mavrik Bourque a joué un rôle central. L’espoir des Stars de Dallas était visiblement émotif au moment de livrer ses commentaires à François-Étienne Corbin, quelques instants après le but en prolongation inscrit par son coéquipier Pierrick Dubé.

« Ça fait quatre ans qu’on bûche comme des fous. On en a mangé des volées à 16 ans. Aujourd’hui, nous réussissons à gagner la Coupe, c’est incroyable », a lancé Bourque, qui a également mis la main sur le trophée Guy-Lafleur en tant que joueur par excellence des séries éliminatoires.

Les sentiments étaient tout aussi vifs pour son compagnon de toujours, Xavier Bourgault, qui a terminé les séries éliminatoires avec 12 buts, dont trois en prolongation.

« Ça fait quatre ans que je suis à Shawinigan. Ça n’a pas toujours été facile. J’ai joué ces quatre ans avec certains des gars. C’est vraiment le fun de gagner avec eux », s’est réjoui le choix de première ronde des Oilers d’Edmonton.

Au cours de leur passage avec les Cataractes, Bourgault et Bourque ont traversé beaucoup d’épreuves avec l’entraîneur-chef Daniel Renaud, qui a été congédié en 2020, avant de revenir avec l’équipe dès la saison suivante.

« En début de cycle, nous étions conscients que nous allions vivre des temps difficiles, que nous allions manger des claques », s’est remémoré Renaud.

« Nous avons grandi ensemble et notre noyau était rendu à maturité. Quand tu grandis ensemble dans l’adversité, tu développes des liens, tu développes une force interne, une force de groupe qui permet de vivre des moments comme ça. »

Les Cataractes iront maintenant célébrer cette conquête avec leurs partisans à Shawinigan, avant de reprendre le chemin des Maritimes pour la Coupe Memorial qui s’amorce le 20 juin, à St. John’s.

« Nous allons le partager avec nos partisans à notre retour. Nous allons tout faire pour célébrer ça avec eux », affirmé le directeur général de l’équipe, Martin Mondou.

ContentId(3.1408208):LHJMQ : Cataractes 4 - Islanders 3 (Prol.)
bellmedia_rds.AxisVideo