Val-d'Or domine 5-2 pour amorcer la demi-finale contre les Saguenéens
LHJMQ lundi, 17 mai 2021. 22:08 mercredi, 11 déc. 2024. 07:11QUÉBEC - Nathan Légaré a dénoué l'impasse à mi-chemin en troisième période et les Foreurs de Val-d'Or ont vaincu les Saguenéens de Chicoutimi 5-2, lundi soir, dans l'environnement protégé à Québec.
Les Foreurs sont restés invaincus en sept matchs éliminatoires en 2021 et ils ont pris les devants 1-0 dans cette série trois de cinq, en demi-finale.
Après un arrêt à bout portant de Jonathan Lemieux, Gabriel Villeneuve a effectué une longue passe à Légaré, qui s'est échappé. Le choix de troisième ronde des Penguins de Pittsburgh a décoché un tir vif qui a surpris Alexis Shank.
À lire également
Les Foreurs ont vécu une situation particulière parce qu'ils ont vu les arbitres leur refuser un but quelques instants avant et après la septième réussite de Légaré en séries.
Jacob Gaucher pensait bien avoir donné les devants 3-2 aux Foreurs lorsque son lancer a trompé la vigilance de Shank, mais les arbitres ont jugé que Jordan Spence avait fait de l'obstruction envers le gardien.
Quelques minutes après le but de Légaré, Jakob Pelletier a été heurté par le tir de Samuel Poulin et la rondelle a terminé son élan dans le filet. Cette fois, c'est une situation de hors-jeu qui a annulé le but.
Poulin s'est repris en doublant l'avance des siens quelques instants plus tard. Il a accepté une belle passe de Maxim Cajkovic et il a tiré sans hésitation pour toucher la cible.
Alexandre Doucet et Cajkovic ont aussi enfilé l'aiguille pour les Foreurs alors qu'Émile Lauzon a scellé l'issue de l'affrontement dans un filet désert. Lemieux a stoppé 21 des 23 rondelles dirigées vers lui.
Hendrix Lapierre et Pierrick Dubé ont répliqué pour les Saguenéens lors d'un avantage numérique. Shank a alloué quatre buts en 27 lancers.
Le deuxième duel aura lieu mercredi après-midi.