L'espoir des Canadiens Xavier Simoneau ne voulait pas faire de temps supplémentaire dimanche soir. Simoneau a touché la cible en fin de match pour donner la victoire aux Islanders de Charlottetown et acculer le Phoenix au pied du mur dans la demi-finale.

« Toute l'année, nous avons voulu vivre le moment présent. Nous sommes fébriles, mais le travail n'est pas terminé, c'est seulement 2-1. Il y a une autre grosse victoire à aller chercher », a dit l'entraîneur-chef Jim Hutton après le match.

« On se devait de gagner ici. On se devait de sortir fort et je crois que les gars ont bien réagi », a pour sa part expliqué Simoneau.

Les Islanders ont frappé tard en première période pour ouvrir la marque. Avec moins d'une minute à jouer au premier vingt, Patrick Guay a décoché un excellent tir des poignets en avantage numérique pour placer les Islanders au pointage.

Sherbrooke a offert la réplique dans les premières minutes de la période médiane lorsque Stéphane Huard a servi une belle feinte à Francesco Lapenna pour créer l'égalité avec son quatrième filet des séries.

En troisième période, Guay est revenu à la charge avec son deuxième but du match pour redonner les commandes aux Islanders. Il s'agissait du 10e but des séries de Guay, lui qui occupe le premier rang du circuit Courteau à ce chapitre en séries.

« Patrick a été fantastique toute la saison et il continue son travail en séries. Il a été dominant, pas seulement offensivement, mais aussi dans l'aspect défensif. Il est tout un joueur », a ajouté Hutton au sujet de Guay, qui est natif de Magog tout près de Sherbrooke.

Mais une fois de plus, Sherbrooke a refusé de laisser les Islanders filer si facilement, alors que Tyler Hinds a touché la cible pour la première fois des éliminatoires pour faire 2-2.

Avec 2:03 à jouer au match, Simoneau a profité d'un avantage numérique pour sauter sur un long retour de lancer et donner l'avance pour de bon à Charlottetown. L'espoir du CH a également ajouté une mention d'aide dans la victoire pour porter son total de points à 14 en neuf matchs.

« Quand on est jeune, on veut toujours marquer ce genre de but. C'était spécial pour moi aujourd'hui et pour l'équipe. C'est plaisant de marquer le but gagnant, mais nous devons aller gagner le prochain match », a commenté Simoneau après la rencontre.

Joshua Roy a été blanchi de la feuille de pointage pour la première fois des éliminatoires, alors que son coéquipier Xavier Parent l'a rejoint au sommet des pointeurs de la LHJMQ en séries avec 20 points grâce à une aide.

Lapenna a repoussé 28 tirs dans la victoire. Pendant ce temps, Jakob Robillard du Phoenix a cédé trois fois sur 33 lancers.

Les Islanders auront donc l'opportunité d'éliminer le Phoenix lundi, à Sherbrooke.