L’attaquant Louis Leblanc, premier choix du Canadien en juin dernier, ne fera pas partie d’Équipe Canada junior 2010. L’ailier droit de 18 ans est au nombre des neuf joueurs retranchés par le personnel d’entraîneur de Hockey Canada. Le manque de compétition élevée au cours des tris dernières années a probablement pesé lourd dans la balance. Il semble que Leblanc ait mis du temps à retrouver le rythme des joueurs qui évoluent 75 à 80 matchs par année dans la Ligue canadienne de hockey. La bonne nouvelle est que Leblanc, 18 ans, aura encore une chance de se tailler une place dans cette équipe l’an prochain.

Outre Leblanc, ECJ a aussi montré la sortie à huit autres joueurs dont les Québécois Philippe Cornet des Huskies de Rouyn-Noranda et Olivier Roy des Screaming Eagles du Cap-Breton. Dans le cas de Roy, un gardien de but de 18 ans, il aura la chance de se reprendre l’an prochain.

C’est donc dire qu’il y aura six joueurs de la LHJMQ au sein d’Équipe Canada junior 2010 soit le plus haut total depuis les 8 de l’an 2000. Les élus sont le gardien Jake Allen (Montréal), le défenseur Marco Scandella de Val-d’Or de même que les attaquants Patrice Cormier et Jordan Caron de l’Oceanic de Rimouski, Gabriel Bourque du Drakkar de Baie-Comeau et Luke Adam des Screaming Eagles du Cap-Breton. De ce contingent trois joueurs ont été élevés par Hockey Québec soit Bourque, Scandella et Caron.

Marco Scandella devient seulement le 3e défenseur québécois à se tailler une place dans l’équipe au cours des dix dernières années. Alexandre Rouleau en 2003 et Kristopher Letang (2006–2007) ont été les autres. Les 22 joueurs de la formation sont des produits de la Ligue canadienne de hockey (8 de la WHL, 8 de l’OHL et 6 de la LHJMQ). A noter qu’Alex Pietrangelo a été prêté par les Blues de St-Louis à la formation nationale, lui qui évoluait auparavant pour les IceDogs de Niagara.

L’équipe de 2010 misera sur 17 joueurs de 19 ans et 5 autres de 18 ans. Pas moins de 10 choix de première ronde s’aligneront avec la formation cette année en plus de Taylor Hall qui le deviendra, lui aussi, en juin prochain. Hall est le seul joueur de l’édition 2010 qui n’appartient pas encore à une équipe de la Ligue nationale. Le gardien Martin Jones des Hitmen de Calgary, qui a été signé comme joueur autonome par les Kings de Los Angeles en 2008, devient le premier joueur non-repêché à se tailler une place dans l’équipe depuis Josh Gorges en 2004, seulement le 10e de l’histoire.

Les champions en titre de la Coupe Memorial, les Spitfires de Windsor, auront quatre représentants au sein de la formation soit un de moins que le record établi par les Tigers de Medicine Hat en 1988. La formation canadienne partira à la conquête d’une 6e médaille d’or de suite à compter du 26 décembre à Saskatoon en se mesurant à la Lettonie.