Dave Lowry aux commandes d'ÉCJ
Mondial Junior vendredi, 20 mars 2015. 16:31 jeudi, 12 déc. 2024. 06:28RDS a appris que Dave Lowry, entraîneur-chef des Royals de Victoria de la Ligue junior de l’Ouest, sera entraîneur-chef d’Équipe Canda junior 2016 pour le tournoi qui sera présenté en Finlande en décembre prochain.
Lowry succède à Benoit Groulx qui a conduit le Canada à la médaille d’or en janvier dernier. L’entraîneur-chef de 50 ans était d’ailleurs un des adjoints de Groulx avec l’aventure d’Équipe Canada junior 2015. La nouvelle sera confirmée par Hockey Canada lundi.
La formation canadienne misera également sur deux entraîneurs de la LHJMQ au sein de son personnel puisqu’il a été permis d’apprendre que Dominique Ducharme des Mooseheads de Halifax et Martin Raymond des Voltigeurs de Drummondville agiront en tant qu’adjoints de Lowry.
Ducharme a travaillé avec l’équipe des moins de 18 ans au Tournoi Ivan Hlinka l’été dernier en République tchèque en compagnie de D.J. Smith des Generals d’Oshawa qui complétera le quatuor pour le tournoi en Finlande l’hiver prochain. Pour ce qui est de Martin Raymond, il était aussi un des adjoints de Groulx dans la dernière édition.
Après deux quatrièmes positions consécutives en 2013 et 2014 la formation canadienne a reconquis la suprématie mondiale du hockey junior au Centre Air Canada Center de Toronto le 5 janvier dernier. Il s’agissait d’un 16e titre mondial pour le hockey junior canadien.
Six joueurs qui ont gagné l’or en janvier dernier seront admissibles à revenir pour l’édition 2016 soit le défenseur Joe Hicketts de même que les attaquants Brayden Point, Connor McDavid, Lawson Crouse, Jake Virtanen et Robby Fabbri. Il serait toutefois étonnant que McDavid soit disponible, lui qui devrait être le premier choix de la séance de sélection de la LNH en juin prochain.
Par ailleurs, l'entraîneur-chef des Wildcats de Moncton Darren Rumble sera un des adjoints de la formation canadienne des moins de 18 ans lors du tournoi Ivan Hlinka l'été prochain.