La présence de Maxime Talbot au Centre Robert-Guertin, où on retirait vendredi soir le numéro 25 auquel il a fait honneur pendant trois saisons et demie, a servi d'inspiration aux Olympiques de Gatineau, qui ont marqué les trois derniers buts du match pour vaincre le Titan d'Acadie-Bathurst 4-3.

Le premier but de la saison d'Anthony Cortese, à 14:25 en troisième période, a permis aux Olympiques de compléter leur remontée et d'offrir à leur ancien capitaine un cadeau digne de l'héritage qu'il a laissé lors de son passage dans la région au début des années 2000.

Le Titan détenait une avance de 3-1 lorsqu'Émile Poirier a fait tourner le vent en faveur des locaux en fin de deuxième période. Martin Reway a créé l'égalité dès la deuxième minute du dernier tiers avant de laisser à Cortese le soin de jouer les héros.

Adam Chapman a revendiqué l'autre but des Olympiques, qui ont mis fin à une série de trois revers.

Patrik Zdrahal, Zach O'Brien et Brandon Hynes ont fourni en attaque pour le Titan, qui n'a pas connu la victoire à ses trois dernières sorties.

Adam Erne marque quatre buts contre Shawinigan

Adam Erne a fait le tour du chapeau, mais ne s'est pas arrêté là! L'attaquant de 17 ans a marqué quatre buts et ajouté une mention d'aide dans une écrasante victoire de 7-0 des Remparts de Québec aux dépens des Cataractes de Shawinigan, vendredi.

Erne a marqué deux des quatre filets des Remparts en première période, a complété la passe de trois lors d'un avantage numérique en début de deuxième et a atteint le plateau des dix buts cette saison à la fin de l'engagement médian. L'Américain compte maintenant 23 points en 14 matchs depuis le début de la saison.

Mikhaïl Grigorenko, Frédéric Bergeron et Jason Houde ont aussi trouvé le fond du filet pour les Diables Rouges. Stephen Midensky a récolté trois passes tandis que Logan Shaw et Duncan MacIntyre ont, comme Grigorenko, amassé deux points chacun.

Zachary Fortin a stoppé 19 lancers pour mériter sa première victoire et son premier jeu blanc de la saison. Les Remparts ont rebondi de belle façon après avoir été étendus 8-2 par le Drakkar de Baie-Comeau la veille.

Les Cataractes, qui ont accordé sept buts dans un deuxième match de suite, ont subi un neuvième revers consécutif. Leur dernière victoire remonte au 5 octobre.

Le directeur général des Cats, Martin Mondou, était derrière le banc de l'équipe pour assister au massacre. Il remplaçait l'entraîneur Denis Chalifoux, qui s'est blessé lors de l'entraînement matinal.

Le ciel tombe sur la tête de l'Armada en troisième

Un but d'Ivan Barbashev alors qu'il restait 18 secondes à faire en troisième période a permis aux Wildcats de Moncton de jeter une douche glaciale dans le Centre d'Excellence Sports Rousseau, où ils ont comblé un déficit de deux buts pour vaincre l'Armada 3-2.

Les Wildcats ont créé l'égalité grâce à deux buts en l'espace de 58 secondes - l'œuvre de Dmitri Jaskin et Christophe Lalonde - à mi-chemin en troisième période.

Barbashev a donné la victoire aux siens lors d'un avantage numérique alors que Cédric Paquette, puni pour rudesse un peu plus tôt, se trouvait au cachot. Il s'agissait du septième jeu de puissance accordé aux Wildcats dans le match.

Alex Dubeau a porté la victoire à sa fiche grâce à une performance de 27 arrêts. Seuls Philippe Sanche et Marcus Hinds l'ont déjoué.

Le Drakkar apprend qu'il n'y a pas toujours de logique au hockey

Vingt-quatre heures après avoir détruit les puissants Remparts de Québec, le Drakkar de Baie-Comeau s'est incliné 3-2 en fusillade devant le Phoenix de Sherbrooke, la pire équipe du circuit Courteau.

Alexandre Comtois et Cole Hawes ont marqué en tirs de barrage alors que Jack Flinn, qui avait réalisé 42 arrêts dans les 65 minutes précédentes, a été parfait devant les deux canons solitaires de l'équipage d'Éric Veilleux.

Le Phoenix a mis fin à une séquence de trois défaites alors qu'inversement, le Drakkar a perdu pour la première fois en quatre rencontres.

Brandon Lesway et Anthony Verret ont été les buteurs officiels du Phoenix. La réplique du Drakkar, qui récolte tout de même un point dans un sixième match de suite, est venue de Bokondji Imama et Gabryel Paquin-Boudreau.

Un scénario familier, mais en faveur de l'Océanic

L'Océanic de Rimouski a pris sa revanche sur les Foreurs de Val-d'Or en signant une victoire de 4-3 en fusillade, deux jours après avoir été battus sur la patinoire du Centre Air Creebec.

Un but de Maxime Gravel suivi d'un arrêt de Philippe Desrosiers sur Mason Gray au sixième tour des tirs de barrage ont permis à l'Océanic de célébrer pour la première fois en trois matchs.

Peter Trainor, avec les deux premiers du match, et Frédérik Gauthier ont marqué en temps réglementaire pour l'Océanic, qui a toutefois échappé une avance de deux buts en fin de match.

Les Foreurs ont en effet joué à la troupe du Bas-St-Laurent exactement le même tour dont ils avaient été les victimes 48 heures plus tôt, s'assurant de récolter au moins un point en créant l'égalité dans la dernière minute de la troisième période. Anton Zlobin a marqué à 19:29 du dernier tiers pour forcer tout le monde à faire du temps supplémentaire.

Samuel Henley avait réduit l'écart sept minutes plus tôt avec son deuxième de la partie.

Les succès des Voltigeurs à l'étranger se poursuivent

Les Voltigeurs de Drummondville ont mis fin à une série de deux revers en prenant la mesure des Screaming Eagles du Cap-Breton par la marque de 4-1.

Marc-Olivier Brouillard, Jérôme Verrier, Jérémy Auger et Joey Ratelle ont marqué pour les Voltigeurs. Olivier Archambeault a terminé la rencontre avec deux passes et un différentiel de plus-2.

Le but de Verrier était le septième accordé en désavantage numérique par les Eagles cette saison.

Alexandre Lavoie a inscrit son neuvième de la saison dans une cause perdante. Alex Bureau a fait face à 39 lancers.

Les Voltigeurs ont gagné six de leurs neuf matchs à l'étranger cette saison.

Gagné fait mouche en prolongation

Kevin Gagné a complété une séquence de Jonathan Huberdeau et Stephen MacAulay à 2:44 de la prolongation pour donner une victoire de 4-3 aux Sea Dogs de Saint. John 4-3 sur le Rocket de l'Ile-du-Prince-Edouard devant 4 018 personnes au Harbour Station.

Il s'agit du premier revers cette saison en prolongation pour les hommes de Gordie Dwyer.

En plus d'obtenir une aide sur le but victorieux, MacAulay a aussi trouvé le fond du filet pour terminer sa soirée avec une récolte d'un but et deux passes.

Jakub Izacky et Olivier Leblanc ont les autres dans la victoire.

Pour le Rocket, Josh Currie a participé aux trois buts des siens avec deux buts et une passe. Son deuxième but de la rencontre à 7:05 du troisième tiers lors d'un désavantage numérique a forcé la prolongation. Currie totalise maintenant 17 buts.

L'autre filet du Rocket a été l'oeuvre de Ben Duffy, qui a marqué son 12e de la saison.