Si vous avez suivi avec intérêt les deux matchs de la série Subway cette semaine à Boisbriand et Val-d’Or vous conviendrez maintenant, si vous aviez encore des doutes, que Nathan MacKinnon mérite sa place au camp final d’évaluation d’Équipe Canada junior qui s’amorcera dans un mois à Calgary.

L’an passé, le surdoué de 16 ans avait certes fait bonne impression mais pas suffisamment pour participer à ce camp où l’on décidera de la composition des 22 joueurs qui s’envoleront pour la Russie au Championnat mondial de hockey junior. On se disait qu’à 16 ans il n’était pas tout à fait prêt pour ce genre de compétition. Réuni à Jonathan Huberdeau et à Jonathan Drouin à compter de la 2e période mercredi soir, MacKinnon, maintenant âgé de 17 ans, et qui compte 18 buts à sa fiche cette saison, a fait la preuve qu’il pouvait dominer même contre les meilleurs au monde.

Il lui sera certes difficile de déloger les joueurs de centre offensifs qui seront au camp comme Ryan Nugent-Hopkins (si le lock-out perdure), Mark Scheifele ou Ryan Strome mais il pourrait assurément se tailler une place à l’aile droite sur un 4e trio ou encore comme 13e attaquant, car à 17 ans, à part Eric Lindros, Sidney Crosby et John Tavares, peu de joueurs canadiens ont eu un rôle important dans cette équipe au fil des ans.

Outre MacKinnon et Huberdeau, qui a sa place assurée (si le lock-out perdure), il ne fait aucun doute dans l’esprit des dirigeants que Phillip Danault des Tigres et Charles Hudon des Saguenéens pourraient former un duo défensif hors-pair pour écouler le temps en désavantage numérique. Il ne fait également aucun doute chez les décideurs que le défenseur Xavier Ouellet de l’Armada de Blainville-Boisbriand fera partie du contingent de joueurs invités au camp. La lutte sera féroce à la ligne bleue, mais Ouellet possède de bonnes chances de se tailler un poste dans l’équipe.

Pour ce qui est de certains autres, leurs places au camp va beaucoup dépendre du règlement ou non du conflit dans la LNH. Si tout le monde est disponible pour ECJ, les invitations seront moins nombreuses et des joueurs comme Jonathan Drouin pourraient devoir patienter un an. Si toutefois certains joueurs font le saut dans la LNH, la porte pourrait s’ouvrir pour le compatriote de MacKinnon chez les Mooseheads, qui a aussi été brillant mercredi soir. Un autre joueur qui a laissé une bonne impression aux dirigeants est l’attaquant Francis Beauvillier de l’Océanic. Dans un rôle d’énergie, sur un 4e trio, Beauvillier pourrait mêler les cartes, mais il est quand même un négligé des parieurs.



Nathan MacKinnon a récolté 4 points mercredi soir face à la Russie.