Cela fait maintenant un mois que les Mooseheads de Halifax n’ont pas subi la défaite. En fait la seule fois ou la troupe de Dominique Ducharme s’est retrouvée du côté des perdants ce fut le 28 septembre, un inexplicable revers de 6–1 à domicile face aux Olympiques de Gatineau, qui connaissent un début de saison très ordinaire. Si on fait exception de cette erreur de parcours, les Mooseheads sont 15 en 15 ! Dans 9 de ces 15 gains, Halifax a inscrit au moins 5 buts.



Évidemment le travail phénoménal du duo offensif de Nathan MacKinnon et de Jonathan Drouin, tous deux âgés de 17 ans, y est pour beaucoup dans les succès de l’équipe. Les deux récoltent en moyenne respectivement 1,8 et 2,3 points par match à chaque sortie. MacKinnon, considéré comme le meilleur espoir au monde de la cuvée 2013, mène d’ailleurs tout le hockey junior canadien avec ses 18 buts.

Le duo MacKinnon/Drouin est-il supérieur à celui de Ladislav Nagy et Alex Tanguay qui a porté les couleurs des Mooseheads en 1998–1999? Le débat est intéressant; Nagy avait inscrit 71 buts et récolté 126 points en 61 matchs alors que Tanguay s’était contenté de 61 points en 31 matchs en raison d’une vilaine commotion cérébrale. Quand on additionne le tout Nagy et Tanguay avaient maintenu la moyenne de 1,99 point par match alors que les deux jeunes des Mooseheads de cette année ont jusqu’ici récolté 52 points en 26 matchs, donc deux points par rencontre. Faut-il le rappeler ils n’ont que 17 ans comparativement à 19 pour Nagy et Tanguay en 98–99. De croire que MacKinnon et Drouin sont supérieurs à Tanguay et Nagy au niveau junior, il n’y a qu’un pas à franchir.

Les Mooseheads sont vraiment en voiture avec ces deux jeunes qui s’entendent comme larrons en foire autant sur la glace qu’à l’extérieur de la patinoire. Ajoutant le travail du gardien Zach Fucale, il est très difficile de se rappeler une équipe junior misant sur trois joueurs de 17 ans aussi solides que ces trois-là. Trois joueurs qui devraient être sélectionnés en première ronde du repêchage de la Ligue Nationale au New Jersey en juin 2013.

À noter que la seule fois de l’histoire où une équipe du circuit Courteau a vu trois de ses joueurs choisis en 1re ronde fut en 2011. Jonthan Huberdeau, Nathan Beaulieu et Zack Phillips des Sea Dogs étaient montés sur l’estrade lors de la séance de sélection présentée au Minnesota.