MacKinnon ou Drouin?
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 21:04 mercredi, 5 déc. 2012. 23:11Nathan MacKinnon ou Jonathan Drouin? Voilà la question que je vous pose à mon premier billet de ce blogue que je consacrerai généralement au hockey junior.
Avez-vous fait votre choix? Lequel de ces deux jeunes prodiges des Mooseheads de Halifax sera sélectionné en premier lors du prochain repêchage de la LNH le 28 juin prochain au domicile des Devils du New Jersey, le Prudential Center?
Si vous hésitez, consolez-vous, vous n‘êtes pas les seuls. Si les recruteurs de la LNH sondés par le RDS.ca s‘entendent pour dire que MacKinnon risque le plus d‘entendre son nom avant Drouin lors de la première ronde de la séance de sélection 2013, Drouin ne serait que quelques coups de patin derrière.
« Ils ne sont pas loin l‘un de l‘autre », confirme un recruteur de longue date d‘une formation de la LNH.
Chose certaine peu importe l‘identité des équipes qui mettront le grappin sur l‘un ou l‘autre des deux attaquants, elles ne risquent pas d‘être déçues.
« J‘étais récemment à Halifax pour un match des Mooseheads. Je ne sais pas combien d‘équipes de la LNH y étaient représentées, mais tout ce qu‘on entendait sur la galerie de presse ce n‘était pas le bruit de nos crayons dans nos calepins de notes, mais bien des “ Ah! Oh! Wow! Oh! ” lancés par des recruteurs de longue date et des décideurs; des directeurs généraux et des directeurs généraux adjoints », confie un autre dépisteur d‘un club du circuit Bettman.
Les mains de Drouin y sont sûrement pour quelque chose. « En zone restreinte, il peut découper en morceaux la défensive adverse. Si le joueur affecté à sa couverture regarde trop la rondelle, il va se faire avoir ce ne sera pas trop long », analyse un autre recruteur. En voici la preuve…
Si MacKinnon fait sans doute l‘unanimité chez les éclaireurs depuis belle lurette déjà, son coéquipier québécois retient de plus en en plus l‘attention. Top 3, top 5, top 10… Drouin devrait trouver preneur tôt au premier tour. Pas si mal pour un joueur qui endossait encore l‘uniforme des Lions du Lac St-Louis dans le midget AAA il y a à peine un an.
Seul joueur junior au pays à récolter en moyenne deux points par match en date du 4 décembre, Drouin pourrait-il également surpasser MacKinnon une fois chez les professionnels?
« Qu’il soit supérieur à Nathan dans les rangs professionnels demeure dans le domaine du possible parce que son intelligence du jeu est tellement, tellement élevée. Nathan et lui, deux joueurs de styles différents et aux qualités bien distinctes », renchérit le recruteur précédemment cité.
Voilà pourquoi Drouin le fabricant de jeu et MacKinnon le marqueur au coup de patin exceptionnel forme un duo aussi prolifique pour les Mooseheads.
Constatez-le par vous-mêmes.
Et alors, MacKinnon ou Drouin? Faites votre choix, mais rappelez-vous que le 28 juin est encore loin. Très loin.