Par Stéphane Leroux - Au cours du dernier week-end, Brad Marchand a renoué avec la ville de Val-d'Or. Échangé aux Mooseheads de Halifax au cours de la période des Fêtes, Marchand a adoré son séjour avec les Foreurs, équipe avec laquelle il aura joué une saison et demie.

Marchand aura vécu de belles émotions lors de son passage en Abitibi. Originaire de la banlieue de Halifax, il avait beaucoup de réticences à se rapporter aux Foreurs, dans un milieu francophone, à l'été de 2006. Finalement, il a accepté de joindre l'équipe et ne l'a jamais regretté.

"J'ai adoré la façon dont Val-d'Or a fonctionné, affirme Marchand. Les entraînements se passent en anglais, car on veut nous préparer pour le prochain niveau. La langue était une de mes craintes au début, mais Éric Lavigne a fait en sorte de me rendre la situation plus simple."

Marchand n'est pas prêt d'oublier le dernier match qu'il a joué au Centre Air Creebec, dans l'uniforme des Foreurs, le 9 décembre dernier. Il a récolté un but et trois passes en plus de recevoir une ovation monstre de ses partisans adoptifs.

"J'ai joué ici pendant un an et demi et j'ai apprécié chacun de mes moments, promet Marchand. C'est vraiment dommage que j'ai eu à être échangé."

Encore samedi, à son retour avec les Mooseheads, Marchand a été bien accueilli. Pas de doute, il aura marqué l'histoire du hockey junior à Val-d'Or et on se souviendra de lui comme d'un gagnant.

"Je ne veux jamais être associé à la défaite. Quand je viens à l'aréna, c'est pour gagner."

Avec une coupe du Président à son actif en 2006 et deux médailles d'or au championnat mondial, Marchand peut affirmer qu'il a souvent été au bon endroit au bon moment. Avec les Mooseheads cette année, il peut encore aspirer aux grands honneurs.

"Nous avons tous les outils qu'il faut pour gagner à Halifax, croit-il. Il ne nous reste qu'à former une bonne équipe."

Les Mooseheads ont payé le gros prix pour faire l'acquisition de cette petite peste, mais dans l'organisation on sait très bien qu'en séries éliminatoires, il élèvera de nouveau son jeu d'un cran.