Mario Pouliot : candidat numero un chez le Drakkar
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 17:35 dimanche, 17 oct. 2010. 19:04Encore une fois la fenêtre du 10 octobre au 10 novembre aura été fatale pour un entraîneur de la LHJMQ. Ce n’était qu’une question de temps avant que le Drakkar ne limoge l’entraîneur Stéphane Hains. C’est la triste loi du sport, peu importe le niveau, quand les victoires ne sont pas au rendez vous c’est le coach qui écope. Stéphane Hains paye donc pour le mauvais début de saison de la formation de la côte Nord, une fiche de 1–8-2.
Stéphane Hains, 25 victoires en 82 matchs avec le Drakkar
La question est maintenant de savoir qui lui succédera derrière le banc. Les paris sont ouverts mais le candidat numéro un du directeur général Steve Ahern est le maskoutain Mario Pouliot. D’ailleurs Ahern est entré en contact avec la direction des Huskies pour obtenir la permission de discuter avec Pouliot au cours des dernières heures.
Pouliot roule sa bosse dans le monde du hockey québécois depuis une vingtaine d’années. Il a été adjoint avec le Laser de Saint-Hyacinthe à l’époque de Norman Flynn au début des années 90. Il a par la suite dirigé les destinées des Gaulois du Collège Antoine-Girouard, de la Ligue Midget AAA de 2001 à 2009, avec lesquels il a connu énormément de succès. En passant, pendant toutes ces années avec les Gaulois, Steve Ahern était l’entraîneur des gardiens de buts à temps partiel chez les Gaulois. Pas besoin de vous dire qu’il y a une bonne connexion entre Ahern et Pouliot. Depuis l’an dernier Pouliot occupe les fonctions d’entraîneur-adjoint d’Andre Tourigny avec les Huskies de Rouyn-Noranda. Résident de Saint-Hyacinthe, Pouliot a démontré, par ce déménagement, qu’il n’avait pas peur des défis et qu’il voulait un jour avoir son équipe dans la LHJMQ, ce jour est peut être arrivé.
Un peu plus tôt cette semaine le Drakkar a sondé le terrain auprès de l’ex-entraîneur des Cataractes et du Titan Denis Francoeur mais ce dernier, qui est actuellement l’adjoint au DG Steve Ahern chez le Drakkar, a préféré décliné pour des raisons familiales acceptant plutôt le poste d’entraîneur de l’équipe des moins de 17 ans du Collège Saint-Bernard de Drummondville de la nouvelle ligue préparatoire scolaire.
Parmi les autres candidats qui pourraient être considérés par le Drakkar pour succéder à Hains on retrouve assurément Claude Bouchard des Élites de Jonquière. Bouchard a dirigé les Foreurs de Val-d’or pendant un peu plus de 5 ans se rendant même en finale de la Coupe Memorial à sa saison recrue en 2000–2001 mais, pour toutes sortes de raisons il n’a jamais obtenu de seconde chance comme entraîneur-chef dans le circuit. Bouchard nous a confirmé être intéressé par le job si l’occasion se présente. D’autres entraîneurs adjoints du circuit québécois rêvent aussi d’obtenir un poste d’entraîneur-chef un jour on pense à Danny Dupont (Shawinigan) ou encore Dominique Ducharme (Montréal) mais est ce que le Drakkar et la Côte Nord pourraient les intéresser…? Ca reste à voir.
Fait à noter c’est la 11e fois au cours des 12 dernières années qu’un entraîneur du circuit est limogé ou démissionne entre le 10 octobre et le 10 novembre. Il s’agit d’une période charnière ou chaque formation a habituellement entre 10 et 20 matchs de joués et ou les premiers grognements des partisans se font entendre.
Liste des changements d’entraîneurs entre le 10 octobre et le 10 novembre au fil des ans :
2010-Stéphane Hains (Drakkar)
2009-Guy Chouinard (Rocket)
2008-Mario Richer (Olympiques)
2007-Yanick Jean (Rocket)
2006-Personne n’a perdu son poste lors de la saison 2006–2007
2005-Denis Francoeur (Cataractes)
2004-Donald Dufresne (Oceanic) démission
2003-Francis Breault (Voltigeurs) démission
2002-Alain Rajotte (Saguenéens)
2001-Jos Canale (Castors)
2000-Martin Daoust (Saguenéens)
Roger Dejoie (Titan)
1999-Bruce Campbell (Screaming Eagles)
1998-Fernand Leblanc (Drakkar)